À propos

Qui sommes nous ?

Le jardinage connaît un regain d’intérêt certain auprès de beaucoup d’entre nous. Une simple mode passagère ? Je ne pense pas. Le retour à la terre et la production de sa propre nourriture s’inscrivent dans un bouleversement profond de la société : nous sommes nombreux à nous intéresser à la qualité de la nourriture que nous ingérons. Au-delà de la qualité de la nourriture, dont nous pouvons avoir le contrôle lorsque nous la produisons nous-même, jardiner est source de plaisirs et de satisfactions multiples :

– C’est un moyen d’exercer sa créativité.

– Cela contribue à s’émanciper, ne serait-ce qu’un peu, des supermarchés.

– Cela favorise la détente et fait faire de l’exercice physique.

 – C’est un puit de connaissances et d’émerveillement sans fin : le nombre de végétaux qu’il est possible de cultiver est innombrable et la nature, lorsqu’on la regarde avec un regard neuf et attentif, nous offre des moments d’étonnement et de bonheur insoupçonnés.

 En ce qui me concerne, le jardinage est devenu une évidence lorsque j’ai pris conscience de tout cela. À 23 ans, j’ai abandonné ma licence de droit en cours d’obtention pour entreprendre des études agricoles, pour faire de ma passion un métier. Ces études m’ont permis d’affiner ma propre vision du jardinage et plus largement de la gestion d’un espace naturel.

 Ayant un intérêt certain pour la transmission et la pédagogie, j’ai eu l’idée de créer un blog pour partager mes connaissances et mes différentes expérimentations à tous ceux qui le souhaitent. Je suis un jeune jardinier, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à tester, et partager mes découvertes et expériences avec vous est une chose très excitante et motivante !

À mesure que l’aventure se développe, ma compagne Johanna me rejoint dans ce projet. Elle rédige également des articles sur ce site. À cela s’ajouteront quelques contributeurs occasionnels, dont je ne manquerai pas de vous parler dès que l’occasion se présentera ! J’espère que d’autres contributeurs rejoindront ce projet prochainement. Je suis d’ailleurs ouvert à toute proposition de collaboration.

Vous trouverez donc ici principalement des articles à propos du jardinage naturel et de la permaculture. Ayant un faible pour la cuisine, nous partageons aussi avec vous des idées de transformation des fruits et légumes du jardin. Nous vous partageons également des recettes de produits naturels, réalisés avec les récoltes du potager.

Nous tâcherons de vous conseiller au mieux au fil du temps pour donner vie à votre écosystème (et aménager votre design), afin de créer un coin de paradis qui soit résilient, productif, autofertile et riche en biodiversité. Nous essayerons également de vous aider à mieux cerner la nature, la comprendre, l’appréhender avec un regard permacole et émerveillant.

Chaque mois, nous écrivons pour vous une revue numérique dont vous choisissez les sujets : un vote est organisé sur le groupe Facebook du potager permacole (« Le mensuel du potager permacole »), que vous devez rejoindre pour pouvoir voter. Ainsi, nous écrivons sur des sujets qui vous intéressent vraiment ! 

 

Sur la page Facebook du potager permacole, vous trouverez également des publications quotidiennes sur quoi faire au jardin, des publications régulières sur des astuces et méthodes de jardinage et différents décryptages sur ce qu’il se passe au jardin.

 

Au plaisir de vous y croiser et d’échanger avec vous,

 

À très bientôt,

 

Guilaume