[Cliquez ici pour télécharger ce numéro !]

Mille et une façons de créer son jardin en permaculture

Un jardin. Il existe mille et une façons d’aménager son balcon, sa terrasse, son petit jardin de ville ou son grand jardin de campagne. Nous avons chacun une vision personnelle de ce lopin de terre, déterminée par notre expérience, nos rencontres, nos envies, nos idées…
Et c’est une bonne chose tant le jardin peut être source de créativité, d’imagination, de méditation et de réflexion pour nous, les êtres humains.
Certains préfèrent un jardin esthétique, d’autres l’aimeront uniquement productif, et peu importe !


Un jardin en permaculture peut revêtir de nombreuses formes, l’important est que cette zone de nature nous procure du bien-être, nous donne confiance en nous et nous permette de nous échapper ne serait-ce que quelques heures par semaine de ce quotidien parfois difficile, de cette société où tout semble artificiel, dénaturé, vide. Notre quotidien est rempli de mots à connotation négative : crise, chômage, austérité, etc. Et pourtant la nature, elle, regorge de ressources et d’abondance. Elle est riche, et source de calme et de sérénité, à l’opposé de cette société anxiogène !


Dans ce numéro, vous retrouverez mes conseils pour démarrer un potager en permaculture, un potager agroécologique, dans lequel on produit de la nourriture, mais également des sentiments, du lien avec ce qui nous entoure.

Ce potager, intégré dans notre jardin, nous permettra de produire une alimentation de qualité, une alimentation haut de gamme que même les plus grands palaces ne peuvent se permettre de servir à leur table tant les aliments de qualité sont devenus rares.

Vous découvrirez une partie de ma vision des choses sur le potager, sur la permaculture, sur l’écologie, et sur l’importance de cultiver ce petit coin de paradis que vous avez chez vous !
Pourquoi se contenter d’un gazon quand on peut créer un lieu, même petit, capable d’accueillir des centaines d’espèces d’insectes et de plantes différents ? Le paradis est à portée de main, si l’on prend la peine d’essayer de l’atteindre…!

Bonne lecture !

Si vous avez des questions suite à la lecture, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂