En août, on commence généralement à avoir trop, vraiment trop de courgettes. C’est une bénédiction pour ceux qui ont des poules, car elles adorent ça ! On laisse alors grossir un peu les courgettes et hop le goûter est servi ! Mais vous pouvez faire pleins de choses avec les courgettes.
Vous pouvez par exemple les préparer en lacto-fermentation, pour l’hiver. Vous pouvez aussi faire une super confiture qui ravira vos papilles durant la saison froide (ou même avant!).
Comment s’y prendre ?
Il faudra comme ingrédients :
1 kg de courgette
20 grammes de gingembre épluché.
2 citrons
600 grammes de sucre roux
(De l’agar-agar si vous aimez votre confiture vraiment bien prise)
Commencez par préparer vos courgettes :
Rapez-les avec la peau. Hachez finement votre gingembre. Pressez vos citrons. Mélangez tous les ingrédients dans un fait-tout et laissez reposer une petite heure (ou une nuit par exemple).
Ensuite, vous pouvez lancer la cuisson ! Je laisse généralement cuire environ 1h à feu doux. Quand la cuisson est terminée, procédez comme pour une confiture normale : on stérilise les bocaux et on les remplit avec la confiture bien chaude. On retourne les pots, et on laisse refroidir.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à gouter !
Et vous, que faites vous avec votre surplus de courgettes ?
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !
Je lis souvent toutes ces explications qui m’intéressent vraiment, mais il me semble assez difficile car nous avons une terre très argilleuse et je vois pour le peu que je fais , mes résultats sont assez tristes. Merci pour ces bonnes explications et je continuerais à suivre toutes ces belles explications. Merci
Gianfranca