Connaissez-vous cette association de jardinage ?

Depuis 2003, l’Association des Jardiniers de Tournefeuille, a trouvé sa place au sein d’un territoire péri urbain et s’inscrit dans une démarche de développement durable à la fois en terme de solidarité et en terme d’éducation à l’environnement.

Même si un des objectifs principaux de l’association reste la gestion de jardins familiaux et l’accueil des jardiniers dans un contexte fort de mixité sociale, elle s’est résolument tournée vers l’éducation à l’environnement. Les jardins familiaux sont gérés écologiquement (pesticides bannis du site, récupération d’eau, toilettes sèches, ruches, haies variées, mares…).

Au centre de ces jardins a été implanté « Butinopolis », un parcours de découverte des insectes. L’objectif de l’association : accueillir un public très diversifié et devenir un lieu de ressources pédagogiques sur la biodiversité et sur le jardinage naturel.

Un autre espace est en cours de réalisation : les Chemins de la permaculture. Celui-ci est sur les nouveaux jardins familiaux, avec la mise en place d’une forêt jardin et d’un mandala.

L’association se mobilise avec d’autres partenaires pour des causes citoyennes : campagne de sensibilisation au danger des pesticides, des OGM, participation à l’agenda  21 de la commune…

Si vous habitez la région, n’hésitez pas à les contacter pour adhérer et partager votre passion avec eux !

Leur site Web : https://www.jardiniersdetournefeuille.org/