Créer son potager en permaculture 10/17

Bonjour et bienvenue dans ce court module destiné à aborder la question des graines. Rien de très compliqué aujourd’hui, seulement quelques informations utiles !

Bonne lecture ! 😊

Module n°10 : se procurer des graines

 

Les acheter/les troquer

Les acheter

Nous avons testé plusieurs semenciers avec les années, et nous en avons quelques-uns à vous recommander. Je précise que ce module n’est pas sponsorisé !

Il existe des maisons des semences dans de nombreux départements. Vous aurez peut-être également la chance d’avoir des producteurs non loin de chez vous.

A titre personnel, nous utilisons beaucoup les semenciers qui vendent en ligne, car le choix variétal est très intéressant. Voici les fournisseurs chez lesquels nous nous fournissons ou chez qui nous nous sommes déjà fournis et dont nous avons été satisfaits par la faculté germinative des graines :

• Graine Del Païs
• Biaugerme (très bon rapport qualité-prix).
• Germinance
• Semailles
• Agrosemens

Il en existe plein d’autres, notamment Kokopelli qui propose un choix variétal impressionnant avec des prix corrects si l’on est adhérent à l’association.

Néanmoins, pas la peine de commander chez plusieurs grainetiers, vous pouvez par exemple prendre les variétés classiques chez Biaugerme, et aller voir du côté de Kokopelli pour les variétés qui sortent de l’ordinaire !

Les troquer

De nombreux groupes d’échanges existent sur internet, forum ou autre. Vous y trouverez des membres prêts à vous envoyer des graines gratuitement contre une enveloppe pré-timbrée.

Voici un exemple de groupe sur lequel vous pouvez vous procurer des graines : https://www.facebook.com/groups/1457210544598439/ 

Les produire soi-même

Produire ses propres semences est bien évidemment une solution pertinente dans un jardin permacole ! En menant vous-même votre propre sélection, vous produirez des plantes adaptées à votre terrain et construirez peu à peu votre autonomie.

Certaines semences sont plus faciles que d’autres à réaliser. C’est le cas notamment des tomates, poivrons, aubergines, salades, haricots, pomme de terre, ou autres radis. 

La production des semences de Solanacées est très simple, c’est une bonne entrée en la matière !

Vous expliquer en quelques lignes comment produire vos propres semences serait ici sans grand intérêt. Nous ne rentrerons pas dans le détail pour cette fois, mais nous planchons sur la création d’une nouvelle formation dédiée spécifiquement à la production de ses semences. Nous vous tiendrons informés par mail ! 

En attendant, il existe déjà de nombreuses ressources sur internet pour aborder cette question. N’hésitez pas à chercher l’information dont vous avez besoin ailleurs et à mener vos propres expérimentations !  

Récupérer des graines de légumes du commerce

C’est possible ! Néanmoins, il est fort probable que ces graines soient des graines dites F1. Il s’agit de graines hybrides, dont la génétique n’est pas stable. Ainsi, il est tout à fait possible de les semer, contrairement à ce que l’on peut souvent lire (les graines seraient stériles…). Elles vont germer, et produire des fruits. MAIS, le résultat sera hasardeux : vous pouvez avoir de bonnes ou de mauvaises surprises, les plants pourraient être chétifs, ou au contraire très productif. Une variété F1 n’est pas stable, il faut plusieurs générations (de la plante!) avant de la stabiliser. 

Vous pouvez tout à fait tester, c’est même recommandé ! Vous verrez ainsi comment se développe la plante, et aurez peut-être une belle surprise ! 

Par ailleurs, même si votre maraîcher cultive des variétés non-F1, il est possible que les plants se soient hybridés avec d’autres variétés. Prenons l’exemple d’une courgette issue de semences paysannes. Si le maraîcher a cultivé à côté du pâtisson, il y a de fortes chances que les deux se soient hybridés. Le résultat sera alors mitigé… 

À vous de voir, mais ressemer des graines F1 est une activité assez ludique à réaliser même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous ! 

Nous espérons que ces quatre derniers modules vous ont éclairés quant à la gestion des différentes ressources d’un potager en permaculture. Pour toute question, posez-les-nous en commentaires ! 😊

Demain, nous allons entrer dans la dernière grande partie de cette formation : le démarrage concret de votre potager en permaculture !

À demain, donc 😊

6 Commentaires

  1. Bravo mais je suis étonné de ne pas voir La Ferme de Sainte Marthe dans votre répertoire ?

    Réponse
    • Bonjour Roland, merci !effectivement, je ne suis pas convaincu par la ferme de Sainte marthe : ils sont trop chers à mon goût et l’on trouve souvent la même chose moins cher ailleurs. Cela dit leurs produits sont d’une grande qualité !

      Réponse
  2. Oh oui c’est mon objectif pour cette saison de solanacées que de récupérer les graines pour l’année prochaine !!! Hâte de voir la suite de vos conseils en la matière…

    Réponse
    • C’est déjà pas mal, ca économise ! Justement j’ai fait un petit articles là dessus dans la revue de juillet août 🙂
      Bonne journée !

      Réponse
  3. Merci pour ce nouveau cours. Je suivrai avec beaucoup d’intérêt le cours sur la production des semences 😉 Merci Guillaume, c’est formidable

    Réponse
    • Super 😀 Ce sera surement pour l’an prochain, mais on vous tiendra au courant !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, créer un verger bio, sain et productif, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre numéro arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂

C'est parti pour l'inscription !

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous adresser votre mail, nous vous enverrons toutes les infos par mail.

C'est bon pour nous, vous êtes bien enregistré, vous pouvez regarder vos mails d'ici 15 mn :)

Indiquez votre adresse mail pour recevoir l'extrait directement !

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre numéro arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier votre boite SPAM ou promotions.

C'est parti pour l'inscription !

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous adresser votre mail pour que nous puissions vous envoyer le sommaire avec tous les modules. Suite à l'inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans lequel nous expliquerons tout en détail !

C'est bon pour nous, vous pouvez consulter vos e-mails d'ici 15 mn, vous y trouverez toutes les informations utiles pour démarrer le programme ! Pensez à vérifier vos boîtes promotions ou SPAM.