Quel plaisir de consommer, tout au long de la saison froide, des produits que nous avons cultivé au potager. Nous pensons aux courges, aux pommes de terre ou encore aux oignons !
Quel plaisir, mais encore faut-il que ces derniers se conservent !
Voici donc quelques astuces pour conserver vos oignons le plus longtemps possible dans l’hiver 😉
Sommaire
Les variétés et le semis
• Utilisez des variétés de conservation comme l’oignon ‘jaune paille des vertus’
• Partez de semis et non de bulbilles : les oignons cultivés ainsi se conservent mieux. Néanmoins ce n’est pas une obligation, on obtient tout de même de très bons résultats en partant de bulbilles…
Récolter au bon moment
• Ne récoltez pas trop tôt : attendez que le feuillage ait bien jauni, commencé à sécher, pour commencer la récolte. L’oignon aura eu le temps de mettre un maximum de réserves dans son bulbe. En plus des réserves, l’oignon fait descendre dans son bulbe des substances inhibitrices de germination. Le principe général est le suivant : récoltez quand 80% du feuillage est tombé et sec. Il reste généralement quelques feuilles vertes sur les plants. Le collet est généralement mou.
Un séchage de qualité
• Une fois vos oignons récoltés, il faudra les faire sécher. On le fait directement au champ grâce au soleil, en étalant les oignons en petits andains. Néanmoins, les oignons peuvent cuire si le temps est vraiment trop chaud. Un séchage à mi-ombre de 3/4 jours est donc intéressant par temps chaud et sec. On peut les mettre sous serre si une météo humide est prévue.
• Dès que ce préséchage est terminé, un séchage de 3 semaines à 20 degrés dans la maison par exemple, permettra de finir le processus. Il sera possible de les tresser à ce moment là mais ce n’est pas une obligation.
Un stockage au frais
• À l’issue de cette étape, les collets doivent être bien secs. La conservation se fera dans un endroit frais, sec, et à l’abri de la lumière. Choisissez à défaut l’endroit le plus frais de la maison. Mais gare à l’humidité !
• Disposez vos oignons à plat dans des cagettes et consommez au fur et à mesure.
Bonne conservation 😉
0 commentaires