fbpx

Le potager permacole : un projet éthique à taille humaine

Le potager permacole est un projet éthique, à taille humaine, qui s’inspire de la permaculture pour son mode de fonctionnement.

Voici les portraits de ceux qui le font vivre !

Guillaume

Guillaume

Pour moi, l’agroécologie est devenue une vocation à l’âge de 23 ans. J’ai alors abandonné ma licence de droit en cours d’obtention pour entreprendre des études agricoles, et faire de ma passion un métier. Ces études m’ont permis d’affiner ma propre vision du jardinage, de la gestion d’un espace naturel, et d’enfin trouver ma voie ! En parallèle du potager permacole, je prépare en douceur mon installation agricole : arboriculture, petit maraîchage et production de plants seront au programme d’ici quelques années !

Ayant un intérêt certain pour la transmission et la pédagogie, j’ai eu l’idée de créer un blog puis une revue numérique pour partager mes connaissances et mes différentes expérimentations à tous ceux qui le souhaitent. Je suis un jeune jardinier, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à tester, et partager mes découvertes et expériences avec vous est une chose très excitante et motivante ! 

Johanna

Johanna

Mon émerveillement pour la nature m’est venu en même temps que ma rencontre avec Guillaume il y a quelques années. Il a su me transmettre sa passion et faire naître chez moi un autre regard sur notre environnement, plus conscient, plus attentif. Ensemble, nous partageons notre intérêt pour le goût des bons fruits et légumes du jardin, que nous ne manquons pas de mettre à l’honneur en cuisine ! De mon côté, je m’intéresse aux façons de conserver la santé naturellement : je pratique entre autres le yoga qui y contribue assurément !

Je partage avec Guillaume la tenue du site internet, la production de la revue, j’écris quelques articles et je suis également la relectrice/correctrice attitrée. Puisque j’ai encore peu d’expérience au jardin, je n’hésite pas à poser mon regard naïf sur les articles rédigés et à apporter les précisions nécessaires à la compréhension de tous : des grands débutants aux jardiniers les plus aguerris !

Voici les portraits de nos rédacteurs, occasionnels ou réguliers ! N’hésitez pas à visiter leurs sites et chaînes YouTube 🙂 

 

Olivier

Olivier

Olivier, passionné de potager depuis de très nombreuses années. Une pratique avec le plus grand respect pour la biodiversité, aucun produit toxique utilisé, aucun traitement. Le potager est vu comme un milieu vivant, végétal et animal, et la maladie est acceptée si elle arrive, ce qui est rare ! Amoureux du sol, de son aspect biologique, trop peu pris en compte à mon sens dans la vision actuelle purement agronomique du sol.
Vive l’agrologie comme dirait Bourguignon. Accessoirement influenceur sur les réseaux sociaux avec 200.000 followers cumulés.

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ 

Gilles

Gilles

Gilles Domenech est spécialiste en sciences des sols, et a participé à la création du réseau Maraîchage sur sol vivant. Passionné par le sol et ses habitants, il nous proposera des articles sur son sujet de prédilection, entre autres ! Il est également l’auteur du livre « Jardiner sur sol vivant : Quand les vers de terre remplacent la bêche ! »


N’hésitez pas à visiter le blog de Gilles Domenech : 

https://jardinonssolvivant.fr/

Nini

Nini

Nini est engagée dans la protection et la sensibilisation autour des insectes. Fondatrice du réseau Hortus en France d’après le concept du jardin en 3 zones de Markus Gastl, elle tient son jardin en permaculture depuis une dizaine d’années. Sa passion pour les insectes et la vie sauvage se retrouve au quotidien dans le
groupe Facebook qu’elle anime avec brio : «Réseau Hortus France». N’hésitez pas à le rejoindre, nous adorons ce groupe, très rythmé grâce à des thématiques hebdomadaires et saisonnières ! 

https://www.facebook.com/groups/188955998580548/

 

Fabrice

Fabrice

Fabrice Desjours est le créateur du Jardin-Forêt de la Forêt Gourmande, nom de son association.
Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique, bien décidé à transmettre son amour du règne végétal pour aider à façonner un monde vert et bienveillant ! Il est également l’auteur du livre « Jardins-forêts, un nouvel art de vivre et de produire » sorti aux éditions Terran.


N’hésitez pas à visiter le site de la Forêt Gourmande :

http://foretgourmande.fr/

Guylaine

Guylaine

Guylaine est journaliste du végétal ! Elle a travaillé pour plusieurs revues, l’ami des jardins, Rustica, et rédige actuellement des articles pour le bimensuel édité par la SCOP Terre vivante. Aujourd’hui, elle anime principalement une page Facebook, «Autosuffisant… ou presque», dans laquelle elle nous apprend de nombreuses choses comme chouchouter son potager, cueillir des baies et des herbes, faire ses yaourts, élever 3 cocottes, fabriquer sa lessive, cultiver ses relations de voisinage, improviser des ateliers choucroute…. Savoir faire avec les moyens du bord dans une joyeuse débrouille. Ce qui pourrait bien nous emmener à un véritable art de vivre … ensemble !

https://www.facebook.com/autosuffisant.oupresque/ 

Justine

Justine

Je jardine depuis plus de 20 ans. Les cactus, les orchidées, les plantes carnivores, le potager, les vivaces, les fleurs : toutes les plantes me fascinent et sont mes compagnes au quotidien.

Auto-didacte, je me suis initiée au jardin potager en regardant mes parents puis en faisant mes propres expériences ! J’ai contribué à la promotion du jardinage bio au sein d’une association pendant 10 ans. Et aujourd’hui, je partage cette passion sur mon blog.

J’aime penser que mon jardin est un refuge pour la biodiversité et un lieu pour se nourrir et se ressourcer.

 N’hésitez pas à visiter mon blog : https://unmatinaujardin.fr/

Rémi

Rémi

Jardinier, naturaliste, ethnobotaniste…

Plutôt oiseau dans ma tête et arbre dans mon cœur, je nourris une grande passion pour la nature en général et pour les plantes et les insectes en particulier depuis ma plus tendre enfance.

J’ai passé les 10 premières années de ma vie en Afrique équatoriale, après de forêts foisonnantes de vie, ce qui a fait naître en moi amour et passion pour cette nature si merveilleuse.

J’essaie de créer aujourd’hui, dans mon jardin, mais aussi dans mon cœur, un lieu foisonnant de vie et riches d’expériences afin de montrer aux gens qui le désirent a quel point la nature est merveilleuse.

Très intéressé aussi par le développement personnel et par tout ce que peuvent nous apporter les relations humaines, j’ouvre mon jardin à l’accueil des personnes qui voudraient découvrir, apprendre et expérimenter ce que la nature et ses richesses peuvent nous apporter de si merveilleux…

https://www.youtube.com/channel/UC9Q8WeyCb3yxySC3P3mGpBw 

Vous voulez en savoir encore un peu plus ? Découvrez les valeurs qui gouvernent nos actions.

Être attentif aux humains

Nous vivons aujourd’hui dans une société globalement hostile à la nature. L’homme est pourtant dépendant de la nature pour sa survie, et c’est grâce à elle que la société est aujourd’hui en partie développée. En dégradant la qualité de l’air, de l’eau et des sols, l’homme détruit une partie de lui-même dont il n’a souvent pas conscience. Cette déconnexion est en partie due à l’exode rural et au développement urbain et périurbain, qui créent un environnement artificialisé où la nature est oubliée, voire perçue comme un ennemi.

À travers l’existence du potager permacole, nous proposons à toute personne disposant d’un jardin, du jardinet citadin au grand terrain de campagne, de lutter contre ce phénomène à son échelle en invitant la vie dans son espace. Notre vocation est d’aider les particuliers à atteindre un certain niveau de production vivrière sur leur terrain, tout en favorisant la biodiversité et en recyclant leurs déchets organiques. Chaque jardin permacole pourra être perçu comme un acte militant en faveur d’une société qui réinsère la nature au cœur de son existence pour répondre aux enjeux de demain.

Un modèle économique alternatif

Nous avons fait plusieurs choix à contre-courant du modèle économique dominant.

Tout d’abord, aucun de nos contenus n’est monétisé. Ainsi, aucune publicité ne vient polluer l’espace de lecture. Aucun article n’est sponsorisé. Notre ligne éditoriale est saine et indépendante.

Notre revue numérique est accessible à prix libre. Le consommateur redevient ici acteur de son acte d’achat : le prix ne lui est pas imposé, c’est à lui de le déterminer selon ses propres envies et ressentis, sa propre éthique. C’est un moyen fort de s’exprimer qui vous est offert !

Enfin, en faisant appel à de nouveaux rédacteurs, nous leur proposons un mode de rémunération participatif et fédérateur : plus les abonnés à la revue seront nombreux, plus leur rémunération augmentera ! Le partage des richesses est pour nous une valeur centrale qui permet à la fois de motiver et d’impliquer l’ensemble des contributeurs autour d’un objectif commun : celui de faire prospérer notre activité ! Aussi, nous avons choisi de faire appel à des contributeurs un peu spéciaux : aux créateurs de contenus gratuits, jardiniers 2.0, qui nous permettent à tous d’avoir accès à de l’information de qualité gratuitement grâce à leurs blogs ou chaînes YouTube… Cela est pour nous (et pour vous aussi) une façon de les soutenir dans leur travail de création et diffusion de contenu si précieux ! 

Être attentif à la terre

Le potager permacole n’est pas qu’un site internet et une revue numérique, c’est aussi un lieu d’expérimentation de 2 hectares qui nous a inspiré la création de ces outils numériques, à partager avec vous. En effet, notre potager permacole est à l’origine une terre ingrate, impropre aux cultures. Grâce à des techniques de régénération du sol, un potager et un verger y ont été installés et sont aujourd’hui productifs. De grandes zones de prairies et de forêts sont destinées à la biodiversité et ne sont entretenues qu’un minimum : une fauche par an ou tous les deux ans pour les prairies.

Les techniques agroécologiques que nous vous partageons ont été approuvées, testées par nous-mêmes ou d’autres permaculteurs, maraîchers ou jardiniers.

Si vous souhaitez nous apporter votre témoignage, contribuer à la revue pour y partager vos savoirs ou nous contacter pour toute autre raison, écrivez-vous à l’adresse suivante : contact@lepotagerpermacole.fr

À très bientôt,

L’équipe du potager permacole

 

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, créer un verger bio, sain et productif, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir l'extrait directement !

Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail. Vous recevrez également tous nos contenus gratuits : dossiers cadeaux, formation gratuite, entre autres ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre numéro arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier votre boite SPAM ou promotions.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail

Vous recevrez immédiatement le contenu de la formation par mail. Bonne lecture ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, les modules de la formation arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest