Le potager permacole : un projet éditorial à taille humaine

Le potager permacole est un projet éthique, à taille humaine. Voici les portraits de ceux qui le font vivre, qui y participent ou y ont participés ! 🌱😉

Guillaume

Guillaume

Pour moi, l’agroécologie est devenue une vocation à l’âge de 23 ans. J’ai alors abandonné ma licence de droit en cours d’obtention pour entreprendre des études agricoles, et faire de ma passion un métier. Ces études m’ont permis d’affiner ma propre vision du jardinage, de la gestion d’un espace naturel, et d’enfin trouver ma voie ! En parallèle du potager permacole, je suis rédacteur en chef du blog Terra-Potager, un média qui traite uniquement de potager. 

Ayant un intérêt certain pour la transmission et la pédagogie, j’ai eu l’idée de créer un blog puis une revue numérique pour partager mes connaissances et mes différentes expérimentations à tous ceux qui le souhaitent. Je suis un jeune jardinier, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à tester, et partager mes découvertes et expériences avec vous est une chose très excitante et motivante ! 🌱

Jean-Baptiste

Jean-Baptiste

À la fin de mes études de droit, communication et journalisme, j’ai choisi de lier mes centres d’intérêt :  le journalisme, le jardin et la biodiversité.
Après une première expérience au magazine Les 4 saisons, Guillaume m’a accueilli en stage au Potager permacole. Nous avons rapidement élaboré des projets ensemble. J’ai souhaité compléter ma formation en vidéo à l’EJT de Toulouse et dès la fin de mon cursus, j’ai décidé d’allier mes trois passions : l’écriture, la vidéo et le potager.
C’est important pour moi de faire des rencontres, d’apprendre des autres, mais surtout de retranscrire et vulgariser les connaissances que j’acquiers.
Je travaille désormais régulièrement aux côtés de Guillaume pour la rédaction de la revue et des articles du blog. 🌱
Olivier

Olivier

Olivier, passionné de potager depuis de très nombreuses années. Une pratique avec le plus grand respect pour la biodiversité, aucun produit toxique utilisé, aucun traitement. Le potager est vu comme un milieu vivant, végétal et animal, et la maladie est acceptée si elle arrive, ce qui est rare ! Amoureux du sol, de son aspect biologique, trop peu pris en compte à mon sens dans la vision actuelle purement agronomique du sol.
Vive l’agrologie comme dirait Bourguignon. Accessoirement influenceur sur les réseaux sociaux avec 350.000 followers cumulés.

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ 🌱

Gilles

Gilles

Gilles Domenech est spécialiste en sciences des sols, et a participé à la création du réseau Maraîchage sur sol vivant. Passionné par le sol et ses habitants, il nous proposera des articles sur son sujet de prédilection, entre autres ! Il est également l’auteur du livre « Jardiner sur sol vivant : Quand les vers de terre remplacent la bêche ! »

N’hésitez pas à visiter le blog de Gilles Domenech : https://jardinonssolvivant.fr/ 🌱

Nini

Nini

Nini est engagée dans la protection et la sensibilisation autour des insectes. Fondatrice du réseau Hortus en France d’après le concept du jardin en 3 zones de Markus Gastl, elle tient son jardin en permaculture depuis une dizaine d’années. Sa passion pour les insectes et la vie sauvage se retrouve au quotidien dans le groupe Facebook qu’elle anime avec brio : «Réseau Hortus France». N’hésitez pas à le rejoindre, nous adorons ce groupe, très rythmé grâce à des thématiques hebdomadaires et saisonnières !

https://www.facebook.com/groups/188955998580548/ 🌱

Fabrice

Fabrice

Fabrice Desjours est le créateur du Jardin-Forêt de la Forêt Gourmande, nom de son association.
Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique, bien décidé à transmettre son amour du règne végétal pour aider à façonner un monde vert et bienveillant ! Il est également l’auteur du livre « Jardins-forêts, un nouvel art de vivre et de produire » sorti aux éditions Terran.

N’hésitez pas à visiter le site de la Forêt Gourmande : https://foretgourmande.fr/  🌱

Guylaine

Guylaine

Guylaine est journaliste du végétal ! Elle a travaillé pour plusieurs revues, l’ami des jardins, Rustica, et rédige actuellement des articles pour le bimensuel édité par la SCOP Terre vivante. Aujourd’hui, elle anime principalement une page Facebook, «Autosuffisant… ou presque», dans laquelle elle nous apprend de nombreuses choses comme chouchouter son potager, cueillir des baies et des herbes, faire ses yaourts, élever 3 cocottes, fabriquer sa lessive, cultiver ses relations de voisinage, improviser des ateliers choucroute…. Savoir faire avec les moyens du bord dans une joyeuse débrouille. Ce qui pourrait bien nous emmener à un véritable art de vivre … ensemble !

Le blog de Guylaine : https://www.facebook.com/autosuffisant.oupresque/ 🌱

Rémi

Rémi

Jardinier, naturaliste, ethnobotaniste… Plutôt oiseau dans ma tête et arbre dans mon cœur, je nourris une grande passion pour la nature en général et pour les plantes et les insectes en particulier depuis ma plus tendre enfance.J’ai passé les 10 premières années de ma vie en Afrique équatoriale, après de forêts foisonnantes de vie, ce qui a fait naître en moi amour et passion pour cette nature si merveilleuse.J’essaie de créer aujourd’hui, dans mon jardin, mais aussi dans mon cœur, un lieu foisonnant de vie et riches d’expériences afin de montrer aux gens qui le désirent a quel point la nature est merveilleuse.

La chaîne de Rémi : https://www.youtube.com/channel/UC9Q8WeyCb3yxySC3P3mGpBw 🌱

Mais aussi…. 

Benoît Gilles, entomologiste qui nous parle biodiversité au travers de chroniques régulières. Son blog : https://passion-entomologie.fr/ 

Gérard Guillot, du blog Zoom Nature : https://www.zoom-nature.fr/

Vous voulez en savoir encore un peu plus ? Découvrez les valeurs qui gouvernent nos actions

 

Être attentif aux humains

Nous vivons aujourd’hui dans une société globalement hostile à la nature. L’homme est pourtant dépendant de la nature pour sa survie, et c’est grâce à elle que la société est aujourd’hui en partie développée. En dégradant la qualité de l’air, de l’eau et des sols, l’homme détruit une partie de lui-même dont il n’a souvent pas conscience. Cette déconnexion est en partie due à l’exode rural et au développement urbain et périurbain, qui créent un environnement artificialisé où la nature est oubliée, voire perçue comme un ennemi.

À travers l’existence du potager permacole, nous proposons à toute personne disposant d’un jardin, du jardinet citadin au grand terrain de campagne, de lutter contre ce phénomène à son échelle en invitant la vie dans son espace. Notre vocation est d’aider les particuliers à atteindre un certain niveau de production vivrière sur leur terrain, tout en favorisant la biodiversité et en recyclant leurs déchets organiques. Chaque jardin permacole pourra être perçu comme un acte militant en faveur d’une société qui réinsère la nature au cœur de son existence pour répondre aux enjeux de demain.

Un modèle économique alternatif

Nous avons fait plusieurs choix à contre-courant du modèle économique dominant.

Tout d’abord, aucun de nos contenus n’est monétisé. Aucun article n’est sponsorisé. Notre ligne éditoriale est saine et indépendante, et les publicités que nous faisons viennent uniquement d’entreprises avec lesquelles nous avons déjà l’habitude de travailler.

Notre revue numérique est accessible à prix libre. Le consommateur redevient ici acteur de son acte d’achat : le prix ne lui est pas imposé, c’est à lui de le déterminer selon ses propres envies et ressentis, sa propre éthique. C’est un moyen fort de s’exprimer qui vous est offert !

Enfin, nous avons choisi de faire majoritairement appel à des contributeurs un peu spéciaux : aux créateurs de contenus, jardiniers 2.0, qui nous permettent à tous d’avoir accès à de l’information de qualité gratuitement grâce à leurs blogs ou chaînes YouTube… Cela est pour nous (et pour vous aussi) une façon de les soutenir financièrement dans leur travail de création et diffusion de contenu si précieux ! 

Être attentif à la terre

Le potager permacole n’est pas qu’un site internet et une revue numérique, c’est aussi un lieu d’expérimentation de 3 hectares qui nous a inspiré la création de ces outils numériques, à partager avec vous. Nous avons déménagé en 2021, et nous avons créé un nouveau verger, un nouveau potager. Il a fallu tout recommencer, mais nous prévoyons de belles récoltes dans les années à venir.  De grandes zones de prairies et de forêts sont destinées à la biodiversité. N’hésitez pas à nous rendre visite en Corrèze ! 

Les techniques agroécologiques que nous vous partageons ont été approuvées, testées par nous-mêmes ou d’autres, maraîchers ou jardiniers.

Si vous souhaitez nous apporter votre témoignage, contribuer à la revue pour y partager vos savoirs ou nous contacter pour toute autre raison, écrivez-nous à l’adresse suivante : contact [at] lepotagerpermacole.fr

À très bientôt,

Guillaume et Jean-Baptiste

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest