Une serre est très utile au printemps. Les cultures poussent vite, car même les journées froides où on ne dépasse pas les 10 degrés en extérieur, on arrive à atteindre 15, voire 20 degrés dans la serre.
C’est donc une opportunité à ne pas manquer, et vous allez voir que l’on peut semer plein de choses en avril sous serre ! Mais attention, vous connaissez le proverbe : en avril, ne te découvre pas d’un fil…
En effet, le mois d’avril est parfois délicat à gérer : on a des journées à plus de 20°C, et parfois des nuits où il gèle… Alors il faudra faire attention à la gestion de la température : pas trop chaud, mais pas trop froid non plus, en particulier si vous avez des cultures sensibles comme les haricots, les courgettes ou encore si vous avez déjà planté vos tomates. Voile et protections seront de mises les nuits fraîches. Et pour les jours de beau temps : on laissera tout ouvert !
Sommaire
Les semis sous serre en avril
En avril, on peut semer tous les légumes du printemps. Ils pousseront plus rapidement et offriront des récoltes avant l’été !
Voici une petite liste des semis que l’on réalise sous serre en avril.
Les laitues
Derniers moments pour semer de la laitue sous serre… Après, il fera trop chaud, et elles monteront trop vite en graines.
Ainsi, n’hésitez pas à les semer rapidement, avant le 15 du mois, pour être sûr de pouvoir les récolter en partie avant l’été. Celles qui monteront en graine pourront être laissées pour produire des semences.
Vous pourrez répartir les graines un peu partout dans la serre, pour avoir des laitues spontanées qui germent tous les ans sur vos zones de culture.
Les courgettes
Il faudra être vigilant en cas de gel annoncé, mais on peut tout à fait commencer à semer et même planter nos courgettes sous serre à cette période. On prendra soin de leur mettre un voile si on le peut, notamment les jours de mauvais temps. Dès que le soleil tape par contre, attention aux surchauffes !
Les tomates
Début avril, on peut démarrer le semis. Ici, on veillera à éviter le gel : rentrez les plants si on annonce du froid. Mais sinon, les plants se développeront très bien sous serre froide, et on pourra les planter quand ils seront prêts. Notez qu’on peut aussi planter les tomates sous serre en ce moment, dès le mois d’avril. Mais pour cela, il faut les semer en février. On pourra alors récolter nos premiers fruits fin mai, début juin. Chouette, non ?
Astuce : semez d’abord vos tomates au chaud, à l’intérieur. Elles germeront rapidement, et vous pourrez ensuite les mettre sous serre froide. Faites enfin attention les nuits où les températures seront sous les 5 degrés. N’hésitez pas à les rentrer !
Les haricots : semez-les sous serre pour gagner en précocité !
Ils poussent si vite sous serre ! En avril, il est largement temps de les semer sous serre et on pourra prévoir un petit voile de forçage en cas de gelée : ils ne supportent pas le gel.
Si tout se passe bien vous pourrez récolter vos premiers haricots début juin. On peut aussi réaliser des plants fin mars, que l’on plante ensuite début avril sous serre pour gagner encore un peu plus de temps.
Vous débutez un potager ?
Vous êtes passionné par le jardinage et souhaitez créer votre propre potager naturel ou convertir celui que vous avez déjà en ayant recours à des pratiques plus vertueuses ? Nous vous partageons nos retours d’expériences de jardiniers à travers un super cours en ligne.
Vous y retrouverez un support écrit, riche, détaillé et illustré avec de nombreuses photos. Nous vous proposons également des vidéos qui mettent en images et approfondissent les grand thèmes du jardinage et de la biodiversité.
À la fin de ce cours, vous aurez toutes les cartes en main pour enfin créer un potager qui vous ressemble, avec des pratiques durables et efficaces !
I
Les radis
C’est un peu le dernier créneau, après il fera trop chaud : semez des radis sous serre ! Ils seront en partie protégés des limaces, et seront prêts en moins d’un mois.
En début de saison, vous pouvez faire un semis de radis toutes les deux semaines. Cela vous offrira des récoltes régulières.
Si vous souhaitez semer d’autres légumes : dites-le nous en commentaire, on vous aidera à bien réussir vos semis 😉
Comment réussir sa culture sous serre en cette période ?
Voici 4 conseils pour bien réussir votre culture sous serre en cette période :
• même s’il fait plus chaud la journée, n’oubliez pas que la nuit la température est quasi similaire à celle en extérieur. Prenez donc vos précautions pour les plantes frileuses !
• sous serre, il ne pleut pas. Alors, ne négligez pas l’arrosage, et maintenez le sol bien humide. Au mois d’avril le sol commence à sécher plus rapidement.
• N’hésitez pas à aérer, même s’il ne fait pas grand soleil. Les jours gris, on a parfois quelques interludes de soleil. Et si la serre est fermée trop longtemps, on peut étouffer dedans… Imaginez vos cultures, subir 2 degrés la nuit, 40 la journée, c’est stressant 😉
• À partir du mois de mai, parfois fin avril les chaleurs s’intensifient. Il faudra souvent ombrer la serre avec un voile d’ombrage ou du blanc de Meudon. Visez un optimal de température autour des 25 degrés.
Préparer les plantations à venir…
Le mois d’avril pour nous est synonyme de plantation de légumes d’été ! Poivrons, aubergines, courgettes, concombres, tout y passe ! 😊 On peut donc d’ores et déjà préparer le sol pour recevoir ces futures cultures. Nous passons un coup de grelinette si besoin, puis un amendement comme du compost est déposé sur le sol. On gratouille au râteau pour incorporer un peu le compost aux premiers centimètres de sol, et on arrose. Ensuite, on pose un voile sur le sol et on laisse tout ça mijoter une quinzaine de jours avant de planter. Arrosez durant cette période si le sol sèche trop.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser !
Bonjour
Dans la culture sous serre si je mets de l ombragé quid de la luminosité pour les tomates ou autre?
Ca ira très bien, on le fait tous les ans 🙂