En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Culture sous serre en hiver : que faire en février ?

par | 9 Fév 2023

À côté de notre magazine, nous proposons également des serres en verre du fabricant ACD. Nous sommes en effet revendeurs officiels de ce fabricant en France. Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Belgique. Si vous êtes intéressés, que vous avez un projet de serre de jardin, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous conseillerons avec plaisir !

La serre est effectivement, selon nous, un indispensable pour récolter toute l’année des légumes frais. Elle améliore la pousse et permet plus de résistance aux maladies liées à l’humidité excessive. 

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir nos modèles de serres ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Février est un mois charnière au potager, en particulier sous une serre.

C’est à cette période que débutent les premiers semis (enfin !) pour les climats doux et tempérés. En altitude, ou en zone froide, on attendra peut-être encore quelques semaines avant de se lancer…

Voyons un peu ce que l’on peut faire, et semer, lors d’une culture sous serre en février.

Les récoltes…

Février n’échappe pas à la règle : une serre permet de récolter toute l’année !

Laitues, claytone, blettes, roquettes, mâche, épinards semés en septembre, mais aussi si on le souhaite carottes, betteraves, radis d’hiver, choux… Toutes ces cultures ont été plantées ou semées durant la période estivale, en fin d’été.

Les plus téméraires et attentionnés auront même réussis à garder des fenouils, chou-rave ou autre sous voile…

Que faire sous serre en février ? Entretenir la bâche, et la vie du sol…

Sous serre, il ne pleut pas. C’est un désert. C’est donc à vous d’entretenir l’humidité du sol. Sur des petites serres, l’humidité de l’extérieur arrive à pénétrer dans la serre, mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, sous de grandes serres, ou dans des endroits un peu abrités de la pluie, il arrive que le sol sèche rapidement. Alors, creusez un petit trou pour vérifier que le sol est humide en profondeur. Et arroser si c’est sec. Cela vous permettra de maintenir une vie du sol active, prête à faire pousser vos légumes !

Pensez aussi à amender vos planches, avec du compost, des paillages

Enfin, si vous avez un peu de temps : nettoyez la bâche à l’eau tiède pour augmenter sa durée de vie et la garder bien transparente.

Culture sous serre : les semis de février

Passons maintenant aux semis à réaliser sous serre en février.

Les carottes

Vous pouvez les semer, mais il faudra les protéger.

Ce que nous faisons :

• 10 jours avant le semis, on vient mettre un voile de forçage sur le sillon préalablement tracé.

• au moment du semis, on gratte légèrement le sol pour aérer et affiner encore les 2/3 premiers centimètres de sol.

• on sème, on rebouche le sillon, et on arrose.

• puis, on remet le voile sur le semis, et on n’hésite pas à le doubler pour protéger davantage.

• au bout de 10 jours, 20 tout au plus, les carottes sortent et on peut passer le voile sur des arceaux (même si on peut le laisser sur la culture si l’on a pas d’arceaux).

Un semis de fin janvier, sous serre. Ici nous sommes fin février

Les laitues, la base de la culture sous serre !

À cette période, nous privilégions des semis en terrine pour faire des plants. Mais on peut les semer en pleine terre !

Pour semer en terrine :

• on commence par regarder la météo et attendre une fenêtre d’une semaine avec des températures douces en journée et de faibles gelées (jusqu’à -2°C au plus froid si possible).

• on sème nos laitues en terrine, et on les pose dans une pièce à 20°C, ou proche d’une source de chaleur. Ceci pour activer la germination.

• 48h après, on peut déplacer la terrine dans la serre froide et protéger avec un voile.

• Dès que les laitues ont germé, on enlève le voile et on le remet s’il gèle. En cas de gros gels, on n’hésitera pas à rentrer les laitues dans un endroit hors gel : les terrines sont pratiques pour déplacer les plants !

• 2/3 semaines après la levée, vous pourrez les rempoter en godets individuels et les planter courant mars, toujours sous serre.

Nous préférons les semis en terrine…
Même si on peut aussi faire des semis en pleine terre pour repiquer plus tard : on appelle cela une pépinière

Les radis

Il est possible de semer des radis sous serre en février. Comme avec les laitues, on essaiera d’attendre une semaine avec un temps clément. Ne semez pas si la météo annonce des -4°C toutes les nuits !

Pour ce semis, on pourra tracer le sillon, semer, reboucher, et arroser. Puis, on placera un voile sur le semis et on attendra patiemment la levée. On pourra ensuite retirer le voile, et ne le placer qu’en cas de gelée annoncée (à partir de -1, -2°C).

Ici, un semis de radis et une plantation d’oignons blancs en bulbilles

Les épinards

Les variétés précoces de printemps peuvent commencer à être semées, mais il sera toujours préférable d’attendre quelques semaines.

Si vous tentez début février, on applique la même méthode qu’avec les radis et les carottes : semis sous voile, et on retire le voile dès qu’il fait beau. De fortes températures feraient monter les épinards en graines.

On pose un voile pour forcer la germination mais on peut l’enlever par la suite pour éviter une montaison précoce.

Des pois : un super légume à cultiver sous serre en février

N’hésitez pas à venir en semer sous la serre : ils produiront précocement et en quantité !

Ici, le voile n’est pas obligatoire, mais il aidera à forcer la culture. C’est comme vous préférez.

Des poireaux ?

Si vous êtes du genre à apprécier les délicieux poireaux vinaigrette de l’été, il va falloir se dépêcher de semer !

Au contraire, si vous n’attaquez la consommation de poireau qu’en automne, inutile de vous presser : oubliez ce semis.

On peut donc, si on le souhaite, semer des poireaux en février sous serre. Soit en pépinière, soit en terrine, en alvéoles ou autres. Ils pourront être consommés jeunes dans le courant de l’été.

En février, voire en janvier, on peut semer des poireaux d’été en pleine terre ou en terrine comme ici.

Culture sous serre en hiver : toujours les mêmes stratégies

Au fond, la culture sous serre en hiver se résume de cette manière : on essaie de procurer aux cultures un climat tempéré.

Cela est rendu possible grâce à la protection des plantes pendant les périodes de gelées (on protège alors avec des voiles), et à l’aération en cas de soleil (pour faire baisser la température). L’idéal est d’avoir une température de 15/20 degrés la journée (5 à 10°C permettront quand même à pas mal d’espèces de continuer à pousser), et si possible qui ne descend pas trop sous les 0°C la nuit.

Ce principe est valable pour vos cultures, mais également pour vos plants. Si vous avez décidé d’installer des plants de tomates par exemple, sous votre serre, il faudra impérativement maintenir une température au dessus de 0°C, et même au dessus de 7/8°C si vous ne souhaitez pas les stresser.

On peut ajouter des voiles dans la serre pour protéger un peu les plants, mais à cette saison il faudra tout de même les rentrer le soir pour éviter des dégâts. Ces systèmes de voile pour toit de serre sont proposés par les serres ACD. Ils peuvent aussi ombrer un peu en été.

Bons semis, et à bientôt.

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information. 

revue jardinage

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

5 Commentaires

  1. Bonjour et merci de ces mails, reçus alors que je me suis desabonnée ! Une question, si ce n’est pas abuser : avec quoi doublez vous le fond des cageots pour les semis ? Papier journal, plastique ou ?
    Encore merci et bravo !

    Réponse
    • Excusez nous alors si vous étiez désabonné…
      Je les double avec du carton ou papier oui, c’est juste pour que le terreau tienne un peu 🙂

      Réponse
      • Excellente idée! Les cageots
        Merci

        Réponse
  2. J’habite en normandie, pensé vous que je puisse commencer a planter des pommes de terre en serre?

    Réponse
    • Oui vous pouvez tenter mais attention au gel 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This