Décembre marque généralement l’arrivée de l’hiver, les premières grosses gelées. Le potager est au ralenti, on attend février pour reprendre les semis !
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à faire dans le potager. Bien au contraire, il est important de prendre soin de votre jardin durant cette période afin le préparer pour la prochaine saison.
Semis et plantations : à cette période, la longueur du jour est trop faible pour avoir de bons résultats… Nous vous conseillons d’attendre février pour reprendre les semis, même s’il est possible de semer des radis sous serre, de la laitue, entre autres…
Sommaire
Une dernière tonte avant l’hiver?
En bon amoureux de la nature, vous avez choisi de ne pas tondre cette année, ou de façon raisonnée ! Néanmoins il est très agréable de réaliser une dernière tonte au jardin pour y tracer proprement les chemins de promenades hivernales. Important pour ne pas avoir les pieds trempés à chaque sortie ! Vous pourrez laisser le reste pour la biodiversité, qui profitera pleinement des herbes hautes pour se restaurer et hiverner. L’herbe ne poussant presque plus durant la saison froide, le jardin restera joli et les chemins bien entretenus durant toute cette période. Pensez à bien nettoyer la tondeuse après cette tonte : l’herbe mouillée peut se colmater.
Tailler les branches mortes
Envie de nettoyer vos arbres fruitiers ? Tailler les branches mortes est une bonne idée, mais dans un esprit paresseux il est également possible de les y laisser ! En effet, cela permettra de nourrir les organismes saprophages, et ce sans le moindre effort. À vous de voir… Pour des conseils sur la taille des fruitiers, vous pouvez vous référer à l’Association des Croqueurs de Pommes proche de chez vous. Ils sauront également vous renseigner sur les variétés locales à implanter.
Attention à la moniliose
La moniliose est une maladie cryptogamique assez pénible lorsqu’elle envahit un verger. Pour se prémunir au maximum contre sa venue, pensez à supprimer les fruits pourris du verger. Cela n’empêchera pas sa venue, car les spores hivernent sur les rameaux, mais limitera tout de même un peu son apparition.
La beauté de la saison froide
Quand on pense jardin, on pense aux fleurs exubérantes de l’été et du printemps. Mais la saison actuelle peut nous réserver de beaux tableaux également grâce aux troncs décoratifs, aux feuillages persistants et silhouettes décoratifs. C’est justement le moment de planter des vivaces, alors pensez aux arbustes comme le Cornus Alba Bâton Rouge, des érables, des graminées. Il existe aussi des arbustes à fleurs hivernales comme les Hammamelis ou le Lonicera Fragrantissima.
Les hoshigaki japonais, un fruit massé !
Que faire avec tous ces kakis qui arrivent à maturité ? Des hoshigaki ! Cette spécialité japonaise fut une très belle découverte l’an dernier, lorsque nous avons décidé d’en réaliser à la maison. Et tenez-vous bien, cette activité va vous occuper un certain temps !
• Commencez par récolter des kakis encore fermes.
• Pelez-les, en laissant un peu de peau en haut du fruit.
• Percez-les à l’aide d’une aiguille à tricoter avec du fil en coton, ou suspendez-les avec une ficelle si vous avez pu conserver un bout de pédoncule en haut du fruit.
• Laissez-les sécher une petite semaine dans une pièce chauffée.
• Suite à ce premier séchage, une petite peau va se former à l’extérieur du fruit. C’est le moment de commencer le massage du fruit !
• Tous les 3 à 5 jours, massez les fruits après vous être lavé les mains. Cela va permettre de casser la pulpe interne et d’obtenir une texture intéressante.
• Après un bon mois de massages réguliers, les sucres vont se libérer correctement dans tout le fruit, et vous verrez une fine pellicule blanche à la surface des kakis. Lorsque la pulpe sera légèrement dure au toucher, vos hoshigaki seront prêts. Leur goût est excellent, et tire un peu vers la datte.
Faites le point sur vos graines
Si ce mois-ci on ne plante pas grand-chose au potager, c’est dès décembre qu’il faut anticiper la saison suivante. Faites l’inventaire des semences que vous avez et de celles dont vous avez besoin ! Vous aurez ainsi vos graines dès le début des plantations de l’année suivante.
Un abri pour les osmies
Durant l’hiver, vous pouvez vous atteler à la réalisation de nids douillets pour les osmies, les abeilles maçonnes. Elles s’activeront dès la mi-mars, et chercheront des emplacements pour nidifier. Pour permettre à toutes les espèces d’y trouver leur compte, utilisez des tiges creuses d’un diamètre
compris entre 3 et 9 mm. N’hésitez pas à faire plusieurs petits fagots dispersés dans le jardin plutôt qu’un seul gros : vous réduirez les risques de maladies, et de prolifération des parasites
Que faire si un oiseaux se tape dans vos fenêtres ?
En fonction de la sévérité du choc, il pourra parfois décéder. Mais si celui-ci est encore en vie, et que vous le trouvez au sol, quelques gestes simples peuvent le sauver.
- Préparez un carton avec une soucoupe d’eau. Disposez-le sur un rebord de fenêtre ou un autre endroit inaccessible par vos chats ou autres. Évitez le plein-soleil (sauf si la température est vraiment froide)
- Prenez l’oiseau délicatement et placez-le dans le carton (manipulez le si possible avec des gants)
- Après quelques heures, si l’oiseau n’a pas été très choqué, il pourra s’envoler… Dans tous les cas, une fois l’oiseau déposé dans le carton, laissez-le tranquille… ll reprendra ses esprits à son
rythme.
Nourrir ses petits fruits
C’est la saison idéale, en novembre et jusqu’au mois de mars : apportez de la matière organique aux pieds de vos petits fruits ! Cassis, groseille, framboises, fraises, apprécieront un paillis forestier : branche décomposée, feuilles mortes, résidus de taille coupés grossièrement… Tout cela vous permettra de recréer une litière forestière, tant appréciée par les petits fruits. Pour les fraisiers, il faudra broyer un peu tout ça pour pailler plus facilement entre les plants.
Continuez les amendements
Décembre c’est également le bon moment pour continuer à enrichir votre sol pour la saison prochaine. Toutes les matières organiques seront bonnes à prendre. Vous pouvez mettre du fumier si vous avez une ressource à proximité.
Délicieux gâteau au potimarron
Si vous n’avez jamais testé de gâteau au potimarron, lancez-vous : c’est vraiment délicieux ! Et c’est
un des rares gâteaux à ne pas se terminer en une soirée tellement il est nourrissant.
Les ingrédients :
- 500 grammes de potimarron (cuit au four, entier ou coupé en deux).
- 130 grammes de sucre et si possible un sachet de sucre vanillé.
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- Un peu de cannelle à votre convenance
- 100 grammes de noix écrasées grossièrement
La recette :
- Cuire le potimarron au four
- Extraire la chair et l’écraser.
- Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier, habiller le moule avec du beurre et de la farine.
- Cuire environ 30 min à 180 degrés en chaleur tournante. Ne vous fiez pas forcément au couteau : cette recette laisse souvent des traces sur le couteau alors que le gâteau est cuit.
- Laissez reposer et consommez tiède, ou froid. Bon appétit !
Concernant le potager et c’est plantations, ce n’est pas la pleine saison mais il y a tout de même de quoi s’occuper lors de ces courtes journées de l’année. Si vous souhaitez approfondir le sujet de la préparation du potager en hiver, voici quelques conseils.
N’oubliez pas également de vous reposer et de bien préparer les fêtes de fin d’année. À très vite chers jardiniers et chères jardinières !
0 commentaires