3 astuces pour avoir moins de tomates vertes en fin de saison

par | 25 Août 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

En fin de saison, lorsque la chaleur commence à retomber, généralement, il reste des tomates vertes sur les pieds. Chargées en solanine, elles ne sont pas consommables telles quelles. Nous allons donc essayer de vous proposer nos astuces pour limiter le nombre de fruits non mûrs à la fin de l’été.

tomate verte
Quelle frustration ces tomates qui ne mûrissent pas en fin de saison ! Heureusement en fin de saison, on peut tout de même tenter de les récolter et de les faire rougir à l’intérieur.

Pratique pour les petits jardins

Cette information est vraiment pertinente pour les petits jardins ou lorsque vous n’avez pas beaucoup de pieds de tomates, dans le but de maximiser votre rendement. Si vous disposez d’un grand jardin et de beaucoup de pieds de tomates, il est plus simple de laisser les pieds faire leur vie, vos récoltes seront de toute façon abondantes. Le principe ici est d’inciter votre pied de tomate à faire mûrir ses tomates existantes avant d’en produire de nouvelles. Pour ce faire, vous avez le choix entre ces deux méthodes, à réaliser en août voire début septembre.

Astuce n°1 : tailler vos pieds.

J’entends déjà certaines dents grincer, mais la taille n’est pas incompatible avec la permaculture ! La permaculture s’adapte au contexte, et ne définit aucun dogme. Ainsi, si la taille peut vous permettre de récolter davantage de tomate, elle peut être réalisée. Le but de la permaculture est aussi de maximiser la production sur un agroécosystème donné. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, je serai ravi d’échanger avec vous en commentaire !

Voici donc la méthode à faire pendant la saison : taillez vos pieds après 5 à 7 bouquets de fleurs (selon le climat, les dates de plantations, méthode de culture…). Vous empêchez également vos pieds de faire de nouvelles fleurs en coupant les départs ou en pinçant la tige juste avant le bouquet.

taille tomate

Cette méthode fonctionne à merveille dans les petits potagers, car si vous taillez vos pieds, vous pourrez les serrer davantage et avoir un rendement au mètre carré supérieur !

Vous pouvez également venir couper la tête, le haut des tiges, en fin de saison. Ainsi, le plant de tomate stoppera sa croissance et conservera son énergie à faire mûrir ses fruits. Il faudra souvent repasser pour calmer les ardeurs des plants : ils ont tendance à relancer des gourmands.

Astuce n°2 : sélectionner les tomates qui auront le temps de mûrir.

L’autre méthode est de sélectionner les tomates qui, selon vous, auront le temps de mûrir ou non. Enlevez les tomates trop jeunes, et gardez celles qui pourront mûrir. Vous pouvez recycler les tomates vertes au compost, directement sous le paillage, ou les transformer en cuisine. 

Dans l’idéal, essayez de sélectionner les tomates qui ont déjà commencé à changer de couleur. Une tomate verte foncée aura par exemple plus de chance d’arriver à maturité qu’une tomate verte claire, encore jeune.

tomate verte
Cette tomate verte commence à prendre ses premières colorations, signe qu’elle commence à mûrir.
tomate verte
Celle-ci en revanche est encore toute petite et les deux sont vert clair, vous pouvez enlever la petite et éventuellement garder la plus grosse.

Astuce n°3 : Faites-les mûrir à l’intérieur

La tomate, comme de nombreux fruits, continue sa maturation après la cueillette. Vous pouvez donc venir prélever une partie de vos tomates vertes en fin de saison et les rentrer au chaud afin qu’elles puissent changer de couleur.
L’éthylène est un gaz naturellement présent dans de nombreux fruits et a tendance à accélérer le mûrissement. Les pommes dégagent de l’éthylène lorsqu’elles sont stockées. Vous pouvez alors enfermer vos tomates dans un sac en papier kraft avec une pomme ou une banane. Ces dernières devraient plus rapidement changer de couleur. 

récolte tomate pour murir a la maison
Il est toujours un peu triste de voir ses tomates de fin de saison qui peinent à mûrir alors autant essayer d’en faire quelque chose 😊🍅

tomates vertes
Un pied de tomate n’a pas résisté aux fortes bourrasques de vent lors d’un orage au mois de juin
tomates qui murissent en sac
Les tomates ont fini de mûrir enfermé dans un sac kraft à la maison et ont été transformées en sauce

Grâce à ces 3 astuces, vous aurez moins de tomates vertes en fin de saison, et un meilleur rendement par pied. S’il vous reste quand même des tomates vertes en fin de saison, voici une petite recette de chutney à la tomate verte ! Cette recette est assez clivante : on aime ou on n’aime pas. Commencez la première fois par faire de petites quantités pour vous assurer que le goût vous convient 😉

Le chutney à la tomate verte

Ingrédients :

1 kg de tomates vertes

2 oignons

35 grammes de gingembre

1 ou 2 piments si vous le désirez

200 grammes de sucre

200 ml de vinaigre balsamique

Des graines de coriandre

Sel, poivre.

Vous pouvez ajouter de la figue, du raisin…

Méthode :

-Coupez tous vos ingrédients en petits morceaux

-Portez à ébullition le sucre, le sel et le vinaigre

-Ajoutez tous les ingrédients et laissez cuire 30/40 min.

-Versez enfin dans vos bocaux stérilisés, comme quand vous faites des confitures.


Bon appétit !

tomate verte
Une branche de tomate cassée avec des fruits ? Faites l’expérience et faites-les mûrir !

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

8 Commentaires

  1. Le chutney à la tomate verte…parfait également pour vos sauces à salade

    Réponse
    • oui c’est très bon ! 🙂

      Réponse
    • Bonjour! Je prends l’exemple d’une tomate verte coupée par erreur (avec ses voisines mûres et oranges). De dure, elle est devenue aujourd’ hui très souple, comme une tomate qui aura mûri, sauf qu’elle a gardé sa couleur verte unie. Quelle peut en être la (bonne) raison? Merci!

      Réponse
      • elle a mûri à moitié on va dire 🙂 Je n’ai pas l’explication physiologique.

        Réponse
  2. les tomates vertes se préparent (et se consomment) aussi comme des cornichons. Les petites sont laissées entières, les plus grosses coupées en 2 voire en 4 selon grosseur. Il faut juste les épépiner.

    Réponse
    • Ca a l’air sympa ! 🙂

      Réponse
  3. Merci pour vos conseils pour les tomates. Habitant en ville j’ai 4 pieds de tomates en jardinières et je vais suivre vos conseils

    Réponse
  4. Les tomates font également une très bonne confiture.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This