La culture sous serre froide est un excellent moyen de récolter 365 jours/an, peu importe son climat (ou presque 😉 )
Sur le papier, tout est parfait : les plantes poussent plus vite, elles sont protégées de certaines maladies cryptogamiques. On étend la saison, car dès le mois de mars les plantes (non frileuses) poussent comme si on était en avril, mai. En fin de saison, lors des pluies de septembre, les tomates commencent à péricliter en extérieur alors qu’il ne gèle pas encore. Sous serre, on pourra continuer à récolter jusqu’à fin novembre.
Bref, vous l’aurez compris : la culture sous serre est pleine d’avantages ! Mais, car il y a un mais : il existe aussi des inconvénients…
Alors, voyons tout cela ensemble, quels sont les avantages et inconvénients de la culture sous serre ?
Nous verrons à la fin quelle serre choisir, même si ce thème sera abordé plus tard, dans un autre article 😉 Bonne lecture.
Sommaire
Les avantages de la culture sous serre
La culture sous serre améliore la précocité et la croissance
C’est un fait ! Sous serre, les légumes poussent plus vite. Ils germent aussi plus rapidement, car la serre augmente la température moyenne sur 24h.
Ainsi, cultiver sous serre est plus aisé. D’ailleurs on a souvent bien plus de réussite sous serre qu’en extérieur : moins de ravageurs, plus de chaleur… C’est seulement parfois problématique en été. Mais nous y reviendrons.
La serre permet de cultiver des espèces non adaptées à votre climat
Pour vous qui habitez dans des climats un peu frais, en Belgique, dans le Nord, ou en altitude : la serre va décupler vos possibilités. En effet, sous serre, on pourra cultiver des plantes thermophiles comme les pastèques, les patates douces, ou autre, avec des résultats beaucoup moins hasardeux qu’en extérieur. On pourra tester des cultures comme le gingembre, le curcuma, qui fonctionnent aussi très bien sous serre : nous avons fait l’essai.
Autre exemple, les choux fleurs ! Ils ne sont pas cultivés chez nous en Corrèze en hiver car les températures descendent souvent un peu trop bas. Eh bien, quelle surprise le jour où l’on a réussi à en récolter début mars !
L’avantage de cultiver sous serre, c’est de pouvoir jardiner par tous les temps
En voilà un argument de poids !
Même par temps de chien, vous serez abrité de la pluie et du vent sous votre serre. Et le bruit des gouttes sur le toit est presque berçant… du moins méditatif ! On adore.
Cela permet aussi d’avoir un sol mieux drainé qu’à l’extérieur, ainsi on pourra commencer certains semis sous la serre alors que le sol est trop gorgé d’eau en extérieur.
Autre avantage : dès le premier rayon de soleil, vous êtes à l’aise. La température monte rapidement, même en hiver. 15°C, 20°C pour faire les semis en plein mois de janvier, ça vous tente ? Nous, oui ! 😉
La culture sous serre évite certaines maladies… encore un avantage !
Adieu le mildiou ! Eh oui, sous serre, pas de mildiou. Du moins, pas avant le mois d’octobre/novembre. Et ça, chers jardinières et chers jardiniers, c’est vraiment le pied !
Fini le stress de la pluie d’été, finis les récoltes qui périclitent aux premières pluies d’automne… Avec une serre vous pouvez planter vos tomates 1 mois avant l’extérieur, et en récolter 2 mois après l’extérieur !
Mais, car il faut bien un mais, il faudra penser à aérer la serre tout de même, car trop d’humidité peut créer des maladies. On pense au mildiou de la laitue (ce n’est pas le même que celui de la tomate) qui se déclare beaucoup plus souvent sous serre qu’en extérieur. Même chose pour certains ravageurs, comme les pucerons : ils vivront plus longtemps dans la saison sous serre qu’en extérieur… mais les attaques restent rares, du moins chez nous. Cela dépend des contextes, mais généralement vous aurez moins de problèmes sous serre.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de serre ? Contactez-nous en cliquant ici.
Les inconvénients de la culture sous serre
Création d’un désert artificiel
Eh oui… Mettre un toit sur le sol, c’est créer un désert. Plus de pluie, plus de rosée… C’est donc à vous de gérer cet environnement sous serre pour créer quelque chose qui s’apparente plus à une forêt tropicale qu’à un désert 😉
Il faudra donc arroser pour maintenir toutes les plantes en vie. Une petite charge mentale, mais la nourriture produite dans la serre permet de vite se consoler !
Intrant, coût
Cultiver dans une serre, c’est consommer un peu de matière première. Du plastique si l’on a une serre tunnel, avec un peu de métal… Même si c’est durable, c’est une consommation. Mais comme dans tous les domaines de la vie, il est difficile de ne rien consommer. Et quand on voit la quantité de nourriture qui est produite dans une serre, on se rend vite compte que cela en vaut la peine. Alors c’est un inconvénient oui, si vous portez énormément d’importance à l’impact carbone de votre méthode de jardinage. N’oubliez cependant pas que tous les légumes que vous achetez chez le marchand ont eux aussi consommé des intrants.. Et souvent beaucoup plus que dans nos jardins !
Autre chose, le coût : on en parle en fin d’article, mais une serre c’est évidemment une dépense…
La chaleur en été : un inconvénient majeur de la culture sous serre
La culture sous serre offre un microclimat plus chaud. Si c’est un avantage en automne, hiver et au printemps, cela peut vite tourner au vinaigre en plein été, quand il fait 50°C sous la serre !
Les fleurs de tomates grillent, les légumes ont du mal à survivre. Mais heureusement, il existe une solution : ombrer !
Vous pouvez utiliser du Blanc de Meudon, à renouveler après les pluies, ou du filet d’ombrage que vous mettez sur la serre.
Ainsi, on arrivera souvent à avoir une température inférieure sous la serre à celle en extérieur. Encore un inconvénient dont on peut facilement s’affranchir…
Un manque de pollinisation ?
Oui, c’est le cas si votre serre est fermée en permanence. Cela peut être considéré comme un inconvénient de la culture. Néanmoins si vous l’ouvrez dès qu’il fait beau, et que vous semez des fleurs à l’entrée, vous allez attirer les pollinisateurs dans la serre et cet inconvénient ne sera plus qu’un lointain souvenir… 🙂
Conclusion sur les avantages et les inconvénients de la culture sous serre
Vous l’aurez sans doute compris : on trouve que la culture sous serre comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous devez investir dans votre potager, c’est vraiment dans une serre que nous vous conseillons de mettre du budget.
Selon vos possibilités financières, vous pourrez vous tourner vers des serres tunnel (environ 20€ du m²), ou des serres en verre, nettement plus durables, mais plus chères (environ 200/300€ du m² selon la qualité).
Nous avons les deux au potager permacole, une serre tunnel, et une serre en verre. La serre en verre est très intéressante, car elle est de très bonne qualité, et apporte une touche décorative dans le jardin. La nôtre vient de chez ACD avec qui on travaille étroitement, un fabricant de serres en verre situé en Belgique dont nous sommes revendeurs. Les serres sont plutôt haut-de-gamme : c’est un budget, mais elles sont très durables !
La serre tunnel, plus grande, permet à budget égal de produire plus de légumes. Tout dépend de vos aspirations, et de votre budget !
Si vous souhaitez acquérir une serre et que vous voulez des conseils, n’hésitez pas à lire notre article « Quelle serre choisir ? »
0 commentaires