Vous vous demandez sûrement quelle taille de serre devriez-vous choisir ? Nous vous apportons cette réponse dans cet article !
Sommaire
Choisir la taille de la serre selon ses besoins
Pour définir votre taille de serre idéale, commencez par réfléchir à vos besoins :
• que vous voulez-vous faire/cultiver dans votre serre ?
Si la réponse est « quelques salades en hiver, quelques tomates en été et pourquoi pas quelques poivrons, aubergines et radis au printemps », vous n’aurez pas besoin d’une grande serre. 6 à 12 m² suffiront.
Ceci étant dit, si la réponse est plutôt « pour récolter en grande quantité des légumes toute l’année », alors il faudra vous diriger vers des modèles plus grands. On peut viser entre 20 et 40m² pour être à l’aise.
On peut même se diriger vers des tunnels d’occasion, de maraîchers, de 100m² ou plus pour être vraiment à l’aise et faire aussi tous ses plants en godets, mettre un petit salon/canapé, quelques arbres… Mais c’est un autre projet !
• souhaitez-vous un espace pour faire vos semis ?
Si la réponse est oui, comptez 2/3m² de surface pour être à l’aise, même si on peut toujours créer des étagères pour utiliser tout le volume de la serre.
• souhaitez-vous un espace détente ?
On y pense peu, mais quel plaisir de s’asseoir dans sa serre en regardant ses cultures pousser, pour bouquiner, se détendre… Si vous souhaitez cela, comptez entre 1 ou 2 m² pour un fauteuil ou deux. Pour un canapé, un fauteuil, une table basse, ce sera plutôt 6/7m² qui seront confortables !
Alors, on récapitule : je souhaite produire quelques légumes dans ma serre, y faire des semis, et créer un petit espace détente. Cela me donne une serre de 12m² + 2m² pour les plants, et 2 m² pour l’espace détente : 16m² minimum, 22/23 pour être à l’aise 😉
Quelle taille de serre choisir alors ? Eh bien cela dépendra de la quantité de légumes que vous souhaitez produire, et de ce que vous souhaitez y faire… 😊
Choisir la taille de sa serre en fonction de son budget
C’est une question très importante qui également peser dans votre choix. Si votre budget est de quelques centaines d’euros, vous pourrez vous offrir une petite serre. Mais si vous souhaitez, dans le même temps, utiliser la serre pour produire de grandes quantités, il sera difficile de tout faire dans 10m². Dirigez-vous peut-être vers des serres tunnel : elles offrent le meilleur rapport surface/prix. C’est un compromis.
Si votre budget est un peu plus flexible et élevé, vous pourrez toujours vous diriger vers des serres en verre, plus belles et plus durables, mais en toute logique plus chères au mètre carré.
C’est à vous de voir en fonction de vos moyens. Si l’esthétique des serres tunnel ne vous plaît pas, vous pourrez toujours la cacher quelque part dans le jardin, ou alors jouer avec des mini-tunnels et vous prendre tout de même une petite serre en verre pour faire des semis et avoir un espace détente ! Avoir deux serres, c’est bien aussi 😉
S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous les poser. Et si vous vous demandez quel type de serre choisir, nous avons survolé tous les modèles de serres dans notre article « Quelle serre choisir ? ». Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de serre, nous vous proposons de nous contacter par mail et de nous laisser votre numéro de téléphone. Nous vous rappelons et nous discutons ensemble de votre projet.
0 commentaires