Quelle taille de serre choisir ?

par | 20 Juin 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Vous vous demandez sûrement quelle taille de serre devriez-vous choisir ? Nous vous apportons cette réponse dans cet article !

Choisir la taille de la serre selon ses besoins

Pour définir votre taille de serre idéale, commencez par réfléchir à vos besoins :

que vous voulez-vous faire/cultiver dans votre serre ?

Si la réponse est « quelques salades en hiver, quelques tomates en été et pourquoi pas quelques poivrons, aubergines et radis au printemps », vous n’aurez pas besoin d’une grande serre. 6 à 12 m² suffiront.

permaculture janvier serre
Sur quelques mètres carrés, on peut faire beaucoup de choses dans une serre !

Ceci étant dit, si la réponse est plutôt « pour récolter en grande quantité des légumes toute l’année », alors il faudra vous diriger vers des modèles plus grands. On peut viser entre 20 et 40m² pour être à l’aise.

On peut même se diriger vers des tunnels d’occasion, de maraîchers, de 100m² ou plus pour être vraiment à l’aise et faire aussi tous ses plants en godets, mettre un petit salon/canapé, quelques arbres… Mais c’est un autre projet !

souhaitez-vous un espace pour faire vos semis ?

Si la réponse est oui, comptez 2/3m² de surface pour être à l’aise, même si on peut toujours créer des étagères pour utiliser tout le volume de la serre.

souhaitez-vous un espace détente ?

On y pense peu, mais quel plaisir de s’asseoir dans sa serre en regardant ses cultures pousser, pour bouquiner, se détendre… Si vous souhaitez cela, comptez entre 1 ou 2 m² pour un fauteuil ou deux. Pour un canapé, un fauteuil, une table basse, ce sera plutôt 6/7m² qui seront confortables !

Alors, on récapitule : je souhaite produire quelques légumes dans ma serre, y faire des semis, et créer un petit espace détente. Cela me donne une serre de 12m² + 2m² pour les plants, et 2 m² pour l’espace détente : 16m² minimum, 22/23 pour être à l’aise 😉

Quelle taille de serre choisir alors ? Eh bien cela dépendra de la quantité de légumes que vous souhaitez produire, et de ce que vous souhaitez y faire… 😊

grande serre en verre
Quelques agrumes, quelques cultures, un espace salon et une table pour faire ses semis : il faut vite plus de 20m² ! Cette serre est une serre ACD, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de serre

Choisir la taille de sa serre en fonction de son budget

C’est une question très importante qui également peser dans votre choix. Si votre budget est de quelques centaines d’euros, vous pourrez vous offrir une petite serre. Mais si vous souhaitez, dans le même temps, utiliser la serre pour produire de grandes quantités, il sera difficile de tout faire dans 10m². Dirigez-vous peut-être vers des serres tunnel : elles offrent le meilleur rapport surface/prix. C’est un compromis.

Si votre budget est un peu plus flexible et élevé, vous pourrez toujours vous diriger vers des serres en verre, plus belles et plus durables, mais en toute logique plus chères au mètre carré.

C’est à vous de voir en fonction de vos moyens. Si l’esthétique des serres tunnel ne vous plaît pas, vous pourrez toujours la cacher quelque part dans le jardin, ou alors jouer avec des mini-tunnels et vous prendre tout de même une petite serre en verre pour faire des semis et avoir un espace détente ! Avoir deux serres, c’est bien aussi 😉

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous les poser. Et si vous vous demandez quel type de serre choisir, nous avons survolé tous les modèles de serres dans notre article « Quelle serre choisir ? ». Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de serre, nous vous proposons de nous contacter par mail et de nous laisser votre numéro de téléphone. Nous vous rappelons et nous discutons ensemble de votre projet.

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This