En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Comment arroser les tomates ?

par | 13 Avr 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’eau au jardin est l’une des clefs de fertilité. Même dans une logique de sobriété, pour offrir des rendements corrects, vous allez devoir arroser vos tomates. Or l’arrosage de ces dernières demande quelques précautions particulières.

Ne pas trop arroser dans un premier temps

Comme nous vous l’avons conseillé lors de la plantation, pour assurer une bonne reprise des plants, le sol qui reçoit les tomates doit être bien humide. Au mois de mai, lorsque l’on vient repiquer les tomates en pleine terre, généralement, le sol est encore humide. On va alors chercher à ce que notre pied de tomate fasse descendre ses racines en profondeur. Pour cela, tant que le sol n’est pas complètement sec à 5 cm et que la tomate ne montre pas de signe de faiblesse, on va éviter de trop arroser.

La tomate a un système racinaire qui descend facilement à un mètre si le sol le permet. Elle va donc avoir des racines profondes pour avoir accès plus facilement à l’eau. En évitant de trop arroser les premières semaines, on encourage la tomate à s’installer afin qu’elle puisse d’elle-même aller chercher l’eau dont elle aura besoin hors période de sécheresse. La modération d’arrosage en début de culture pourra aussi entraîner également une floraison plus précoce et abondante.

Des besoins en eau non négligeables

Les besoins en eau des tomates varient au fil de la culture. Peu exigeants au début, ils augmentent à partir de la formation du troisième bouquet floral. À ce stade-ci, les besoins moyens par jour oscillent entre 200 et 300 mL par jour. Cela peut paraître beaucoup, mais en début de saison, le sol est souvent encore bien humide et comblera une grande partie de ces besoins. Ces apports vont permettre au système racinaire de descendre bien en profondeur. On privilégiera les arrosages en grande quantité et espacés (par exemple un arrosoir par mètre carré par semaine).

Cela va aussi beaucoup varier en fonction de votre sol, de votre climat et de si vous paillez vos cultures ou non. Lorsque les fortes chaleurs estivales arrivent, la tomate va beaucoup évaporer avec son feuillage. Elle consomme à ce stade 600 à 700 mL par jour. Si une redescente des températures est attendue, pensez à diminuer vos arrosages. À partir de la nouaison du troisième bouquet de fleurs, à titre d’exemple, la tomate aura besoin d’un litre par jour en Bretagne contre 3 à 4 L dans le sud-est de la France !

Arrosage et régularité

La tomate, comme d’autres cultures, apprécie une certaine régularité dans l’arrosage. Elle pourra supporter des périodes de sécheresse ou de trop d’eau mais cela se fera généralement au détriment des récoltes. Essayez, dans la mesure du possible de faire des arrosages à une fréquence régulière et avec des quantités régulières. 

cul noir tomate
La maladie du cul noir de la tomate est souvent la conséquence d’un arrosage irrégulier.
Crédits photo : D. Blancard, INRAE

Un arrosage irrégulier aura souvent pour impact deux soucis : l’enroulement des feuilles et le cul noir. Ces problèmes sont en réalité dûs à une mauvaise assimilation du calcium par les tomates qui résulte d’une mauvaise gestion de l’arrosage. Trop ou trop peu, essayez d’apporter ce dont chaque pied a besoin. On préfèrera les arrosages copieux et espacés plutôt qu’un arrosage régulier et en surface. Encore une fois, cela permet de limiter la perte d’eau par évaporation et que votre tomate puisse aller chercher de l’eau en profondeur grâce à son système racinaire. 

Parfois on veut bien faire et on arrose parfaitement, mais le cul noir arrive quand même : c’est le loto des jardiniers ! Vous pourrez quand même consommer des tomates, il est rare que 100% des fruits soient atteints.

Les méthodes d’arrosage

La tomate n’apprécie pas d’avoir le feuillage mouillé, vecteur de propagation des maladies. On va donc, dans la mesure du possible et sauf exception, essayer d’arroser bien au pied, sans éclabousser les feuilles. Pour cela, plusieurs méthodes sont faisables. 

arrosage arrosoir

– Arrosoir 

Méthode peu onéreuse, sans installation, l’arrosoir est une bonne méthode pour arroser vos tomates. Généralement, ils contiennent 10 L d’eau. Cela permet d’avoir une idée de ce que l’on apporte à chaque pied. En début de saison, vous pouvez vous contenter d’un arrosoir pour 3 ou 4 pieds, puis jusqu’à un arrosoir par pied lorsque vous serez en pic de chaleur. Petit souci de l’arrosoir, si vous avez un grand jardin, cela prend du temps. On va donc essayer de répartir des cuves à eau le plus possible dans le jardin afin d’éviter les allers-retours incessants avec au bout de chaque bras un arrosoir de 10 L. Cet arrosage peut souvent s’avérer assez chronophage. Dans un jardin de taille modeste et où le jardinier a un peu de temps, l’arrosoir est une solution intéressante pour les tomates. Cela permet également à chaque arrosage de faire le tour des cultures et de surveiller que tout se passe bien pour nos potagères.

– Goutte-à-goutte

Très utilisé par les maraîchers et producteurs de tomates, le goutte-à-goutte est très efficace pour l’arrosage des tomates. Il permet un arrosage maîtrisé, programmable, sous le paillage et sans mouiller la partie aérienne de la tomate. C’est une solution que vous pouvez mettre en place sur vos cultures estivales si vous n’avez pas la possibilité de passer arroser régulièrement en été.

Le goutte-à-goutte des tomates est installé en amont de la plantation.

Enterrer des bouteilles ? Pour arroser vos tomates en profondeur, vous pouvez enterrer des bouteilles en plastique aux pieds de vos tomates dès la plantation. On viendra couper le fond de la bouteille et faire quelques petits trous autour du goulot. Elles seront positionnées bouchon vers le bas. On pourra ensuite venir arroser nos tomates directement en profondeur et ainsi limiter l’évaporation d’un goutte-à-goutte en surface. Si c’est possible, utilisez des bouteilles de 2L et toutes les mêmes afin de savoir combien vous apportez d’eau à chaque arrosage. 

Nous voyons de nombreux jardiniers procéder de la sorte. Nous préférons ne pas utiliser cette technique car bien qu’économe en eau, elle n’humidifie pas la surface du sol. Pourtant c’est à la surface que de nombreux habitants du sol résident. Et eux aussi ont besoin d’eau !

– Au tuyau

Tout comme l’arrosoir, cette méthode est peu onéreuse mais assez chronophage. L’arrosage au tuyau est en effet une solution convenable pour les petits jardins, permet de surveiller les cultures à chaque arrosage… Il demande en revanche un peu plus de vigilance : toujours penser à éviter de mouiller le feuillage et les tiges dans une logique prophylactique de repousser le développement des maladies cryptogamiques.

– Aspersion ? 

L’arrosage en aspersion est généralement déconseillé pour les tomates. Encore une fois, elles n’apprécient guère avoir le feuillage humide. Il existe un cas de figure où l’on arrose les tomates en aspersion : lorsque les températures sont très élevées, au-dessus de 30°C, et que l’humidité ambiante est très faible. Cet arrosage se fera donc en journée, pour faire chuter la température à la surface des feuilles. En effet, en plein été, la température à la surface des feuilles dépasse bien souvent 50°C en plein soleil. Pour ne pas sécher, les tomates évaporent beaucoup d’eau par les feuilles. Ce petit coup d’aspersion permet de faire redescendre la température. Quelques minutes d’aspersion aux heures les plus chaudes de la journée permettent ainsi de protéger nos tomates des coups de chauds. L’aspersion ne sera en revanche pas réellement une méthode d’arrosage pour les tomates.

Guillaume : j’aime bien quand même, sous ma serre notamment, faire une aspersion de 3/4h tous les 10 jours en été. Cela permet de réhumidifier toute la surface du sol, quand le goutte-à-goutte n’humidifie qu’un petit cercle de terre.

L’irrigation des tomates sous serre 

Sous serre, il ne pleut pas ! Cela en fait un abri privilégié pour nos solanacées qui sont sensibles à l’humidité. En été, les températures montent rapidement dans la serre et l’évaporation y est plus importante. Il faudra donc arroser en conséquence. Sous abri à tomates, généralement, on arrose au goutte-à-goutte, mais l’on s’équipe également d’une aspersion. Le goutte-à-goutte devra faire des apports réguliers et en conséquence des températures. L’aspersion servira quant à elle à faire chuter temporairement les températures lors des journées les plus chaudes de l’année. Sous serre, il faudra aussi venir ouvrir les pignons des serres dès que la température extérieure atteint 20°C.

feuille tomate aspersion
Sous serre, par grosse chaleur un coup d’aspersion permet de faire diminuer la température et augmenter l’humidité ambiante, bénéfique sous serre avec cette météo.

Arroser mais pas trop

La tomate a des besoins non négligeables en eau, nous l’avons vu. Sachez qu’un trop plein d’arrosage sera presque aussi néfaste qu’un manque d’eau. De plus, plus vous arrosez, plus vous augmentez le calibre de vos fruits et leur rapidité à mûrir, cela au détriment du goût. On voit clairement la différence entre les tomates du jardin, goûteuses, charnues, avec de la matière sèche et certaines tomates du supermarché. Ces dernières sont bien souvent sous “perfusion” d’eau dans un objectif d’augmenter les rendements. À vous de trouver le bon compromis entre goût et production ! 🙂

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information. 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This