La première revue permacole à prix libre
Potager, forêt comestible, verger, biodiversité, découvrez notre revue numérique sur la permaculture en vous offrant un abonnement à prix libre, et accédez à plusieurs années d’archives sur vos thèmes préférés !
Notre revue en quelques mots….
Des articles passionnants rédigés par des passionné(e)s ! C’est un régal pour les yeux et pour les cellules grises ! J’adore également cette approche humaniste et bienveillante du jardinage et cet esprit de partage d’expériences.
Merci à tous les rédacteurs/rédactrices de ces articles qui m’invitent à progresser dans mes expérimentations jardinières et me permettent de mieux connaître et comprendre les hôtes du jardin.
– Sylvie, une lectrice
J’adore votre revue à laquelle je suis abonnée. Je jardine depuis longtemps et c‘est la 1ère fois que je lis une revue de jardinage aussi riche. Les apports sont à la fois théoriques et pratiques et très développés. Vous êtes vraiment extraordinaires.
– Marie, une autre lectrice de notre revue.
Du grain à moudre sur nos pratiques
De nombreux blogs et personnalités véhiculent des informations fausses, erronées, des idées reçues. On se retrouve souvent un peu perdu face à la multiplicité de ces sources. Au potager permacole, nous nous offrons des pistes de réflexion et une grille de lecture intéressante sur tous les sujets abordés. Préparez-vous à parfois être remué à la lecture de nos articles : les hybrides F1 sont peut-être compatibles avec la permaculture (dans certains contextes), le travail du sol est parfois une nécessité, il est inutile de piéger les frelons asiatiques… entre autres sujets ‘tabous’, que nous abordons bien évidemment dans une ambiance bienveillante 😉
Des dossiers thématiques
À chaque numéro, un dossier central est abordé. Le thème en question est traité en profondeur : vous serez incollable sur le sujet et pourrez diffuser ces connaissances autour de vous afin de créer des jardins toujours plus fertiles et productifs !
Des conseils saisonniers
Dans la rubrique « Les travaux de saison », ainsi que dans les articles de la revue, nous vous donnons des conseils à mettre en œuvre directement chez vous, après la lecture !
Ici par exemple, saviez-vous qu’à défaut d’avoir du sable, vous pouviez conserver les légumes racines dans le foin durant tout l’hiver ?
Des articles pour mieux comprendre la biodiversité
Apprenez à favoriser la biodiversité dans votre jardin, et à mieux la comprendre pour mieux la sauvegarder. Vous aurez droit à de belles rencontres, et vous pourrez vous en servir pour gérer les maladies et les ravageurs sur vos plantes comestibles.
Du grain à moudre sur nos pratiques
De nombreux blogs et personnalités véhiculent des informations fausses, erronées, des idées reçues. On se retrouve souvent un peu perdu face à la multiplicité de ces sources. Au potager permacole, nous nous offrons des pistes de réflexion et une grille de lecture intéressante sur tous les sujets abordés. Préparez-vous à parfois être remué à la lecture de nos articles : les hybrides F1 sont peut-être compatibles avec la permaculture, le travail du sol est parfois une nécessité, il est inutile de piéger les frelons asiatiques… entre autres sujets ‘tabous’, que nous abordons bien évidemment dans une ambiance bienveillante 😉
Des dossiers thématiques
À chaque numéro, un dossier central est abordé. Le thème en question est traité en profondeur : vous serez incollable sur le sujet et pourrez diffuser ces connaissances autour de vous afin de créer des jardins toujours plus fertiles et productifs !
Des conseils saisonniers
Dans la rubrique « Les travaux de saison », ainsi que les articles de la revue, nous vous donnons des conseils à mettre en oeuvre directement chez vous, après la lecture !
Ici par exemple, saviez-vous que les légumes racines se conservaient à merveille dans le foin durant tout l’hiver ?
Des articles pour mieux comprendre la biodiversité
Apprenez à favoriser la biodiversité dans votre jardin, et à mieux la comprendre pour mieux la sauvegarder, et s’en servir pour gérer les maladies et les ravageurs sur vos plantes comestibles.
Un potager permacole, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on commence à s’intéresser aux pratiques de jardinage dites agroécologiques, naturelles, ou encore permacoles, on comprend que le fonctionnement de la nature est une source inépuisable d’inspiration. En dehors de toute intervention humaine, la nature se régule et trouve son équilibre : chacun de ses acteurs joue son rôle, formant un calme ballet, où ni le bien ni le mal ne peut triompher.
En automne, les arbres perdent leurs feuilles qui, en jonchant le sol, viennent agrader ce dernier. Comment ? Grâce à l’activité biologique du sol, à ses bactéries, ses vers de terre et autres insectes ô combien utiles.
Un animal, en passant rapidement, découvre le sol de ses feuilles et l’expose à nu : très vite, les graines en dormance germent et viennent recouvrir le sol pour protéger la vie qui s’y déroule, limiter l’évaporation de l’eau, etc.
Les oiseaux, assoiffés en été, grignotent les fruits d’un arbre et en disséminent les graines à plusieurs mètres, voire kilomètres à la ronde… La reproduction de l’arbre est assurée.
La nature sait parfaitement comment prospérer. Elle a mis en place, au fil des millénaires, des symbioses et interdépendances incroyablement complexes qui assurent la survie de tous, au fil des générations qui se succèdent.
Et nous, humains, que faisons-nous en symbiose avec notre environnement ?
Inutile d’insister sur les ravages que l’homme a causés, le temps est désormais à l’action.
Réapprenons à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. Parce que c’est la clé d’une existence heureuse et d’un impact limité sur la surface de la Terre.
Faisons-nous aussi discrets que les oiseaux, les arbres ou les lombrics, qui accomplissent pourtant chaque jour un travail incroyable pour maintenir nos paysages tels que nous les connaissons. Vivons notre vie avec joie, mais avec sobriété et respect du vivant.
L’espèce humaine n’est pas meilleure que les autres espèces, mais elle possède, en partie, le pouvoir de décider de l’avenir de la face du monde.
Alors, pourquoi ne pas commencer par faire de notre monde, et à plus petite échelle de nos jardins, des oasis de biodiversité, où la beauté et la luxuriance en font le plus bel endroit où nous pourrions rêver nous trouver sur terre ? Si avec cela, le jardin est capable de produire suffisamment de nourriture pour approvisionner la famille et l’entourage en légumes et fruits frais toute l’année, vous avez la définition même d’un potager permacole !
Cela donne envie, n’est-ce pas ?! C’est un challenge ambitieux mais pas inatteignable…
La revue du potager permacole peut être l’une de vos sources d’inspiration sur cette voie
Nous vous proposons une revue bimestrielle numérique sur la permaculture et le jardin au naturel principalement, mais également sur des sujets variés qui vous aideront à cultiver votre quotidien ! Ainsi, nous vous proposons des recettes, des méthodes pour gagner en ergonomie, en praticité…! Voici l’ensemble des rubriques que vous pourrez retrouver dans la revue :
Le dossier central : dans chaque numéro, retrouvez un dossier central sur des sujets variés : les graines, le verger, la biodiversité…
Les travaux du moment : que faire au jardin pour les deux mois à venir ? Quels réflexes adopter dans un jardin permacole ? Nous vous guidons en toute saison avec des idées de travaux à réaliser au potager ou au verger, afin d’avoir des récoltes quotidiennes tout au long de l’année.
Des interviews inspirantes : nous essayons de rencontrer régulièrement un pépiniériste, un maraîcher, un jardinier, un lecteur… Et lui donnons la parole pour partager son savoir et son expérience.
Des petits articles sur des sujets variés ! Recettes de saison, zoom sur une plante ou un insecte auxiliaire du jardin, et d’autres surprises…
Ces rubriques vous sont communiquées à titre indicatif. Nous nous autorisons à les modifier selon nos inspirations et envies du moment, et surtout selon vos suggestions ! Par ailleurs, n’hésitez pas à télécharger un extrait pour avoir une idée de la revue.
Et cette revue, combien coûte-t-elle ?
Grâce au format numérique, l’abonnement à notre revue est simple et instantané. Ce modèle d’édition nous a permis de faire un choix peu commun dans le milieu de l’édition : proposer notre revue à prix libre !
Un prix libre, cela signifie que c’est vous qui choisissez, selon vos moyens et votre ressenti, combien vous souhaitez payer pour avoir accès à la revue du potager permacole. Nous fonctionnerons uniquement, pour l’instant, sur la base d’un abonnement annuel. Le prix minimum que nous avons fixé est de 2 euro par revue, soit 12 euros d’abonnement. Ce prix minimum est destiné à nous protéger d’une production à perte compte tenu des charges liées à la production de la revue (hébergement du site, service d’e-mailing, rémunération de nouveaux rédacteurs, et de nous-mêmes !).
Libre à vous de payer ce prix minimum, ou plus si vous le souhaitez !
L’objectif de l’instauration du prix libre est de rétablir l’équité parmi tous les lecteurs intéressés. Ceux aux moyens financiers limités auront accès à la revue pour un prix très intéressant. Ce prix mini peut aussi convenir aux plus hésitants, qui auraient peur d’être déçus… Ceux qui disposeront de plus de moyens et/ou qui souhaiteraient nous soutenir avec un prix plus élevé pourront le faire également ! Notre intention, finalement, est qu’un panel de personnes le plus large possible puisse devenir un abonné de la revue du potager permacole.
Nous trouvons également que le principe du prix libre change le rapport entre le vendeur et l’acheteur : l’acheteur se retrouve dans une position où il a l’opportunité de réfléchir à la valeur qu’il perçoit d’un produit, plutôt que de voir cette valeur lui être imposée. Cela nous enlève également la lourde charge à nous, vendeurs, d’estimer le prix que vaut notre travail, au risque de fixer un prix trop élevé, ou trop faible par rapport aux attentes des lecteurs.
Découvrez nos offres d’abonnement en cours
Si vous souhaitez offrir un abonnement, vous pouvez le faire en cliquant ici. Merci.
Abonnement à prix libre
Dès 12€/an, le tarif est libre et permet à quiconque d’accéder à la revue peu importe son budget 😉
Vous recevrez :
• le numéro en cours,
• les 5 prochains numéros
• les archives de tous les numéros parus
Abonnement à prix standard
29€/an : cela permet de rémunérer correctement notre travail.
Vous recevrez :
• le numéro en cours,
• les 5 prochains numéros
• les archives de tous les numéros parus
Abonnement à prix ambassadeur
69€ : cela nous permet de nous soutenir et de faire avancer nos idées !
Vous recevrez :
• notre cours en ligne avec plus de 50 thèmes et sous thèmes traités sous forme de textes et vidéos pour apprendre à jardiner de façon naturelle et créer un potager épanoui ! Le but : respecter la biodiversité tout en produisant de bons légumes.
• le numéro en cours,
• les 5 prochains numéros
• les archives de tous les numéros parus
Qui sont les auteurs du Potager Permacole ?
À l’initiative de ce projet, Guillaume, un jeune homme aux aspirations simples : vivre à la campagne, simplement, mais au milieu d’une abondante nature épanouie !
Mais je ne suis pas seul ! J’ai réussi à convaincre de vrais spécialistes pour rédiger nos articles. Et lorsque c’est moi l’auteur, je vous transmet mon expérience ou celle des professionnels que j’interviewe. Je travaille aussi maintenant avec Jean-Baptiste, un journaliste passionné de jardin.
Pour nous connaître davantage et découvrir ces rédacteurs, rendez-vous dans l’onglet « Qui sommes-nous » !
Si vous souhaitez partager vos savoirs et vos expériences en contribuant à la revue, ou si vous avez une idée de partenariat, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact [at] lepotagerpermacole.fr
A très vite ! 😊
Marie –
Je suis toujours très impatiente de recevoir la revue que je conserve précieusement et que je retourne consulter .
Elle est très riche pour un prix raisonnable : conseils, recherches, essais comparatifs de pratiques .
Cette revue est absolument géniale, sans dogmatisme, ce que j’apprécie particulièrement. Je renouvelle d’ailleurs mon abonnement chaque année sans m’interroger.
Marianne Winderickx –
Super ! Je me réjouis.
Marianne Winderickx –
Le prix libre c’est épatant, j’ai hhâte de vous lire.
Marianne Winderickx –
J’ai hâte de vous lire et l’idée du prix libre est épatante.
Ciampossin –
Personnes apparemment compétente
Bonne idée pour le prix participatif
nathalie –
j’attends toujours le magazine avec impatience. c’est pour moi le meilleur de tous les magazines sur le potager et j’en ai lu beaucoup.
AdrienJ –
J’ai découvert Le Potager Permacole il y a 6 mois et je le lis avec grand plaisir. Ce sont des articles variés qui éveillent ma curiosité et aussi des articles concrets très pratiques pour mon quotidien de jardinier. Les belles photos et la mise en page soignée sont un grand plus 🙂
Marchand –
Très bons conseils sur l utilisation du compost et autres nutriments pour enrichir la terre. Les bonnes pratiques en général sont très utiles. Merci
Toledo is –
Très intéressant
Jury veronique –
J’adore votre revue
brissaud –
excellente revue, bravo à tous
TINOU –
Bonjour après la lecture sur les punaises , j’ai constaté dans mon potager de nombreuses naissances de punaises , et je les ai tuées. Pas sympa mais c’était elles ou mes légumes. Merci de vos conseils toujours très appréciés cordialement
Françoise de RAVEL –
De très bons conseils nés de l’expérience. J’aime le côté concret, le langage simple et clair. Je n’hésite pas à appliquer et tester les pratiques décrites dans les articles. J’ai, par exemple, cette année taillé mes pieds de tomates. Merci et bravo pour cette belle revue.
Morizot –
Très bon magazine qui est bien rempli, le seul dont l’abonnement me semble utile
Marie-Hélène Iquel –
Quel puits de science!!! Pas de prise de tête, je n’y trouve que de bonnes idées, halte aux idées reçues. N’hésitez pas à vous offrir l’abonnement qui convient à vos ressources!
Meyer –
Très bonne revue avec plein de conseils et de reportages super intéressants. J adore
Abalo –
Claire et nette ! Bien documentée.
Rolet –
Bonjour, j’aime beaucoup cette revue qui fourmille toujours de bons articles. Qu’elle soit numérique est aussi très bien, on peut facilement stocker. Cependant, pourquoi rester sur un format identique à une version papier? Ça pourrait être plus dynamique. Séparer les articles permettrait au lecteur de stocker tous ceux du même sujet ensemble et se constituer une base de données par thème selon sa propre organisation et ses besoins.
Le concept d’abonnement libre est en accord avec les principes perma 🙂
Merci pour vos partages.
Claire NOEL –
Revue très utile. Merci
GERMAIN Thierry –
Cette publication présente pour un prix raisonnable des dossiers et des articles pleins d’enseignements, tous en phase avec ma philosophie au jardin.
En plus j’ai pu télécharger tous les anciens numéros pour me documenter.
Bravo !