La première revue permacole à prix libre

Potager, forêt comestible, verger, biodiversité, découvrez notre revue numérique sur la permaculture en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

(115 avis client)

Notre revue en quelques mots….

{

Des articles passionnants rédigés par des passionné(e)s ! C’est un régal pour les yeux et pour les cellules grises ! J’adore également cette approche humaniste et bienveillante du jardinage et cet esprit de partage d’expériences.

Merci à tous les rédacteurs/rédactrices de ces articles qui m’invitent à progresser dans mes expérimentations jardinières et me permettent de mieux connaître et comprendre les hôtes du jardin.

– Sylvie, une lectrice

Du grain à moudre sur nos pratiques

De nombreux blogs et personnalités véhiculent des informations fausses, erronées, des idées reçues. On se retrouve souvent un peu perdu face à la multiplicité de ces sources. Au potager permacole, nous nous offrons des pistes de réflexion et une grille de lecture intéressante sur tous les sujets abordés. Préparez-vous à parfois être remué à la lecture de nos articles : les hybrides F1 sont peut-être compatibles avec la permaculture (dans certains contextes), le travail du sol est parfois une nécessité, il est inutile de piéger les frelons asiatiques… entre autres sujets ‘tabous’, que nous abordons bien évidemment dans une ambiance bienveillante 😉

Des dossiers thématiques

À chaque numéro, un dossier central est abordé. Le thème en question est traité en profondeur : vous serez incollable sur le sujet et pourrez diffuser ces connaissances autour de vous afin de créer des jardins toujours plus fertiles et productifs !

le potager permacole
conservation légume foin

Des conseils saisonniers

Dans la rubrique “Les travaux de saison”, ainsi que dans les articles de la revue, nous vous donnons des conseils à mettre en œuvre directement chez vous, après la lecture !

Ici par exemple, saviez-vous qu’à défaut d’avoir du sable, vous pouviez conserver les légumes racines dans le foin durant tout l’hiver ?  

Des articles pour mieux comprendre la biodiversité

Apprenez à favoriser la biodiversité dans votre jardin, et à mieux la comprendre pour mieux la sauvegarder. Vous aurez droit à de belles rencontres, et vous pourrez vous en servir pour gérer les maladies et les ravageurs sur vos plantes comestibles.

puceron sève

Du grain à moudre sur nos pratiques

De nombreux blogs et personnalités véhiculent des informations fausses, erronées, des idées reçues. On se retrouve souvent un peu perdu face à la multiplicité de ces sources. Au potager permacole, nous nous offrons des pistes de réflexion et une grille de lecture intéressante sur tous les sujets abordés. Préparez-vous à parfois être remué à la lecture de nos articles : les hybrides F1 sont peut-être compatibles avec la permaculture, le travail du sol est parfois une nécessité, il est inutile de piéger les frelons asiatiques… entre autres sujets ‘tabous’, que nous abordons bien évidemment dans une ambiance bienveillante 😉

conservation légume foin

Des dossiers thématiques

À chaque numéro, un dossier central est abordé. Le thème en question est traité en profondeur : vous serez incollable sur le sujet et pourrez partager ces connaissances autour de vous ! 

revue le potager permacole

Des conseils saisonniers 

Dans la rubrique “Les travaux de saison”, ainsi que les articles de la revue, nous vous donnons des conseils à mettre en oeuvre directement chez vous, après la lecture !

Ici par exemple, saviez-vous que les légumes racines se conservaient à merveille dans le foin durant tout l’hiver ? 

conservation légume foin

Des articles pour mieux comprendre la biodiversité

Apprenez à favoriser la biodiversité dans votre jardin, et à mieux la comprendre pour mieux la sauvegarder, et s’en servir pour gérer les maladies et les ravageurs sur vos plantes comestibles.  

puceron sève

Un potager permacole, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser aux pratiques de jardinage dites agroécologiques, naturelles, ou encore permacoles, on comprend que le fonctionnement de la nature est une source inépuisable d’inspiration. En dehors de toute intervention humaine, la nature se régule et trouve son équilibre : chacun de ses acteurs joue son rôle, formant un calme ballet, où ni le bien ni le mal ne peut triompher.

En automne, les arbres perdent leurs feuilles qui, en jonchant le sol, viennent agrader ce dernier. Comment ? Grâce à l’activité biologique du sol, à ses bactéries, ses vers de terre et autres insectes ô combien utiles.

Un animal, en passant rapidement, découvre le sol de ses feuilles et l’expose à nu : très vite, les graines en dormance germent et viennent recouvrir le sol pour protéger la vie qui s’y déroule, limiter l’évaporation de l’eau, etc.

Les oiseaux, assoiffés en été, grignotent les fruits d’un arbre et en disséminent les graines à plusieurs mètres, voire kilomètres à la ronde… La reproduction de l’arbre est assurée.

La nature sait parfaitement comment prospérer. Elle a mis en place, au fil des millénaires, des symbioses et interdépendances incroyablement complexes qui assurent la survie de tous, au fil des générations qui se succèdent.

Et nous, humains, que faisons-nous en symbiose avec notre environnement ?

Inutile d’insister sur les ravages que l’homme a causés, le temps est désormais à l’action.

Réapprenons à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. Parce que c’est la clé d’une existence heureuse et d’un impact limité sur la surface de la Terre.

Faisons-nous aussi discrets que les oiseaux, les arbres ou les lombrics, qui accomplissent pourtant chaque jour un travail incroyable pour maintenir nos paysages tels que nous les connaissons. Vivons notre vie avec joie, mais avec sobriété et respect du vivant.

L’espèce humaine n’est pas meilleure que les autres espèces, mais elle possède, en partie, le pouvoir de décider de l’avenir de la face du monde.

Alors, pourquoi ne pas commencer par faire de notre monde, et à plus petite échelle de nos jardins, des oasis de biodiversité, où la beauté et la luxuriance en font le plus bel endroit où nous pourrions rêver nous trouver sur terre ? Si avec cela, le jardin est capable de produire suffisamment de nourriture pour approvisionner la famille et l’entourage en légumes et fruits frais toute l’année, vous avez la définition même d’un potager permacole !

Cela donne envie, n’est-ce pas ?! C’est un challenge ambitieux mais pas inatteignable… 

La revue du potager permacole peut être l’une de vos sources d’inspiration sur cette voie

Nous vous proposons une revue bimestrielle numérique sur la permaculture et le jardin au naturel principalement, mais également sur des sujets variés qui vous aideront à cultiver votre quotidien ! Ainsi, nous vous proposons des recettes, des méthodes pour gagner en ergonomie, en praticité…! Voici l’ensemble des rubriques que vous pourrez retrouver dans la revue : 

  • Le dossier central : dans chaque numéro, retrouvez un dossier central sur des sujets variés : les graines, le verger, la biodiversité…

  • Les travaux du moment : que faire au jardin pour les deux mois à venir ? Quels réflexes adopter dans un jardin permacole ? Nous vous guidons en toute saison avec des idées de travaux à réaliser au potager ou au verger, afin d’avoir des récoltes quotidiennes tout au long de l’année.

  • Des interviews inspirantes : nous essayons de rencontrer régulièrement un pépiniériste, un maraîcher, un jardinier, un lecteur… Et lui donnons la parole pour partager son savoir et son expérience.

  • Des petits articles sur des sujets variés ! Recettes de saison, zoom sur une plante ou un insecte auxiliaire du jardin, et d’autres surprises…

Ces rubriques vous sont communiquées à titre indicatif. Nous nous autorisons à les modifier selon nos inspirations et envies du moment, et surtout selon vos suggestions ! Par ailleurs, n’hésitez pas à télécharger un extrait pour avoir une idée de la revue.

Et cette revue, combien coûte-t-elle ?

Grâce au format numérique, l’abonnement à notre revue est simple et instantané. Ce modèle d’édition nous a permis de faire un choix peu commun dans le milieu de l’édition : proposer notre revue à prix libre !

Un prix libre, cela signifie que c’est vous qui choisissez, selon vos moyens et votre ressenti, combien vous souhaitez payer pour avoir accès à la revue du potager permacole. Nous fonctionnerons uniquement, pour l’instant, sur la base d’un abonnement annuel. Le prix minimum que nous avons fixé est de 2 euro par revue, soit 12 euros d’abonnement. Ce prix minimum est destiné à nous protéger d’une production à perte compte tenu des charges liées à la production de la revue (hébergement du site, service d’e-mailing, rémunération de nouveaux rédacteurs, et de nous-mêmes !).

Libre à vous de payer ce prix minimum, ou plus si vous le souhaitez !

L’objectif de l’instauration du prix libre est de rétablir l’équité parmi tous les lecteurs intéressés. Ceux aux moyens financiers limités auront accès à la revue pour un prix très intéressant. Ce prix mini peut aussi convenir aux plus hésitants, qui auraient peur d’être déçus… Ceux qui disposeront de plus de moyens et/ou qui souhaiteraient nous soutenir avec un prix plus élevé pourront le faire également ! Notre intention, finalement, est qu’un panel de personnes le plus large possible puisse devenir un abonné de la revue du potager permacole.

Nous trouvons également que le principe du prix libre change le rapport entre le vendeur et l’acheteur : l’acheteur se retrouve dans une position où il a l’opportunité de réfléchir à la valeur qu’il perçoit d’un produit, plutôt que de voir cette valeur lui être imposée. Cela nous enlève également la lourde charge à nous, vendeurs, d’estimer le prix que vaut notre travail, au risque de fixer un prix trop élevé, ou trop faible par rapport aux attentes des lecteurs.

Nous proposons également des tarifs spéciaux pour les associations. N’hésitez pas à visiter cette page pour plus d’informations.

revue prix libre

Découvrez nos offres d’abonnement en cours

Abonnement à prix libre

Dès 12€/an, le tarif est libre 😉

Vous recevrez :

• le numéro en cours,

• les 5 prochains numéros

• les archives de tous les numéros parus

 

Abonnement ambassadeur

39€/an

Vous recevrez :

• le numéro en cours,

• les 5 prochains numéros

• les archives de tous les numéros parus

5 sachets de graines bio et reproductibles

Qui sont les auteurs du Potager Permacole ?

À l’initiative de ce projet, Guillaume, un jeune homme aux aspirations simples : vivre à la campagne, simplement, mais au milieu d’une abondante nature épanouie !

Mais je ne suis pas seul ! J’ai réussi à convaincre de vrais spécialistes pour rédiger nos articles. Et lorsque c’est moi l’auteur, je vous transmet mon expérience ou celle des professionnels que j’interviewe. Je travaille aussi beaucoup avec Jean-Baptiste, un journaliste passionné de jardin.

Pour nous connaître davantage et découvrir ces rédacteurs, rendez-vous dans l’onglet « Qui sommes-nous » !

Si vous souhaitez partager vos savoirs et vos expériences en contribuant à la revue, ou si vous avez une idée de partenariat, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante  : contact [at] lepotagerpermacole.fr

A très vite ! 😊 

115 reviews for Abonnement - 6 numéros + archives + groupe d'entraide

  1. Nekane Tena

    J’ai bien reçu la revue, ainsi que le calendrier. Je n’ai pas eu le temps de la lire, mais elle semble magnifique. Très bon travail. Merci beaucoup.

  2. Sandra SBAIZERO

    Un vrai bonheur cette revue ! Bien écrite, compréhensible par tous et surtout très instructive. Mille mercis pour tout ce que vous m’avez apporté grâce à elle !

  3. Frantz

    Revue riche, dense, très bien documentée, et qui bouscule bien des idées préconçues. Merci encore pour cet ouvrage.

  4. VERGER

    Bonjour,
    Comme tout le monde je suis très satisfait de votre revue, continuez ainsi.
    Vous êtes dans un principe d’échanges des connaissances, qui pour moi, de nos jours est fondamental car il est surtout gratuit et gratifiant de transmettre, un principe naturel du papy qui apprend à son petit fils……..

    Auriez vous un sujet sur nos amies les taupes ?

    Merci d’avance et bonne journée.

  5. GUERIN

    Je crée mon potager, je trouve là beaucoup de renseignements utiles, clairs et encourageants

  6. Mocerino Nathalie

    Revues toujours instructives et très bien illustrées . Beaucoup de sujets abordés, la lecture est fluide. A lire sans modération 😊

  7. Tiphaine

    Parfait, bien rédigé, bien illustré. De quoi commencer sereinement la saison au jardin, dans un esprit perma sans prise de tête.

  8. julien

    Revue pleine de bons conseils, ouverte d’esprit, agréable à lire, bien rédigée, réalisée et mise en page! Que du bonheur!

  9. RIDENE Gisèle

    Très instructif pour les novices
    Belle présentation et revue intéressantes

  10. Audrey Delas

    Passionnant. Je la dévore en deux jours avec beaucoup de plaisir.
    J’aime beaucoup l’esthétique de la revue. Les liens vers d’autres sites/sources “pour aller plus loin” sont super. Je finis la revue avec beaucoup d’enthousiasme et plein d’idées.

  11. Nicolas Decerf

    Très bonne revue pleine de bons conseils, je la recommande

  12. Ludo

    Au top, j’adore cette revue, merci pour le boulot ! Je ne mets pas 5 étoiles, car on peut toujours s’améliorer 😉

  13. Manu

    Très bonne revue, je regrette pas d’avoir souscrit et j’attend d toujours avec impatience la suivante merci pour ce travail,,

  14. Fabrice

    Très bonne revue

  15. Joel BOLO

    Très complète revue, légère et dense. Bravo. Continuez.

  16. Virginie vans

    Une revue très intéressante et pleine de bons conseils qui m’aident beaucoup dans mon potager. Bravo à toute l’équipe et longue vie à ce beau projet !

  17. Bastien Deheurle

    Très bonne revue, agréable à lire, écrite par des passionnés. J’apprends plein de choses à chaque numéro ! Continuez comme ça.

  18. Marie-Clo WALTER

    J’attends avec impatience chaque nouveau numéro, je viens de dévorer celui de janvier-février. dommage pour mon hôtel à insecte pour lequel j’avais tout faux…
    Petite suggestion d’article: intégrer un point d’eau au jardin (le Père Noël m’a offert une coque préformée que j’installerai au printemps quand je me serai bien documentée). Je me permets de transférer votre dernier numéro aux incroyables comestibles de mon village. Continuez comme cela.

  19. GHISLAINE KERBIRIO

    Avis sur Abonnement 1 an – 6 numéros + archives
    ★ ★ ★ ★ ★

  20. Benoît

    Encore un très beau numéro que celui de novembre-décembre 2020 ! beaucoup de belles choses passionnantes à partager autour de nous. Comme Roland-Alexandre, je me pose la question du broyage des feuilles que j’ai étalées sur mon potager qui s’endort doucement… cette année oui, l’an dernier non… la réponse à sa (notre) question m’intéresse aussi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

Pin It on Pinterest