fbpx

Pour un jardin en bonne forme et un entretien réduit, une solution naturelle et efficace est utilisée dans le cadre de la permaculture : le paillage. Elle consiste à recouvrir, lorsque cela est pertinent, les sols de matériaux qui peuvent être soit organiques, plastiques ou minéraux.

Voyons plus précisément le paillage fait à partir de chanvre.

Le chanvre, plante aux vertus multiples

Le chanvre est une sous-espèce de plantes de l’espèce cannabis sativa de la famille des Cannabacées. À la fois utilisé pour ses fibres et pour ses graines, le chanvre est utilisé depuis le néolithique pour ses nombreuses vertus. Les bienfaits nutritionnels de ses graines sont divers : présence de plusieurs minéraux et vitamines, source de protéines, d’acides gras essentiels et de fibre. Ces graines ont également des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Le chanvre a autant de bienfaits pour la santé que pour les sols.

Le paillage de chanvre

Le paillage de chanvre est issu du séchage des branches et brindilles du chanvre. C’est une très bonne protection pour les potagers pour diverses raisons :

  • Il préserve la fraicheur et protège du froid en recouvrant le sol et en contournant les plantations. Les racines sont ainsi protégées du gel et des fortes chaleurs.
  • Il retient l’humidité et absorbe les eaux pluviales ce qui permet d’économiser de l’eau.
  • Il protège les pieds des insectes non bienvenus et des gastéropodes en rendant leur déplacement ou leur passage difficile.
  • Le paillage de chanvre limite la prolifération des herbes sauvages là où ne souhaite pas leur présence.
  • Il enrichit le sol. Le paillage de chanvre se décompose lentement et favorise le développement de la microfaune sous terre.
  • Il embellit votre potager grâce à sa teinte claire ! 😉

L’utilisation du paillage de chanvre

Il peut être installé toute l’année au pied de vos végétaux.

Pour un paillage autour de vos pieds et plantations il faut tout d’abord enlever toutes les herbes non désirées. Ensuite vous pouvez disposer une couche d’environ dix centimètres autour des plants. Pour les plantes qui craignent le surplus d’humidité comme les plantes grasses ou les succulentes cette couche protectrice doit être plus fine.

Dans le reste de votre potager vous pouvez disposer une couche plus épaisse de ce paillis.
Enfin, n’oubliez pas d’arroser votre jardin, cela permettra de solidifier votre paillage de chanvre.

Efficace, mais remplaçable

Le paillage au chanvre compte tout de même quelques inconvénients, car il est plus difficile à trouver que les autres paillis. Il revient un peu plus cher que certains paillages organiques.

Si c’est pour vous un intrant, il vaut donc mieux favoriser d’autres types de paillages en utilisant les résidus produits par votre jardin. En permaculture on évite les apports exogènes et on privilégie les circuits fermés, ou au moins locaux !… Ainsi, pour notre part, n’ayant pas accès à du chanvre facilement, nous privilégions d’autres sources de matière organique au jardin : foin abîmé du voisin, broyat par l’élagueur du coin, résidus de taille, tontes… 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre numéro arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois. Bonne lecture !

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail

Vous recevrez immédiatement le contenu de la formation par mail. Bonne lecture ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, les modules de la formation arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This