Si vous faites vos plants de tomates à la maison, c’est en avance sur la saison qu’il faut s’y prendre. Ils seront lancés dès la mi-mars et jusque début avril pour être prêts autour du 15 mai. On va donc généralement changer nos plants de contenant, une à deux fois avant la plantation. Voici comment nous faisons pour avoir de beaux plants de tomates bien développés à la plantation.
Sommaire
S’y prendre au bon moment
Le repiquage va dépendre de la date du semis. Il est généralement admis que l’on rempote les tomates lorsque les deux premières feuilles arrivent après les cotylédons. Cela peut prendre deux semaines à un mois selon les conditions de lumière et de chaleur que la plante reçoit. Nous l’avons vu dans l’article « quand semer les tomates« , il faudra être patient. Avec de la chaleur, un semis sortira facilement. Si vous n’avez pas d’équipement spécifique de lumière, celui-ci risque de s’étioler et de se fatiguer. Il va passer longtemps en pot avant d’être mis en terre ! Pour des plants qui iront en extérieur, il faudra attendre mi-mars à début avril pour semer vos tomates. À cette période on pourra les garder en intérieur au plus près d’une fenêtre et les sortir si possible sous serre en journée (sauf par temps frais). Au moins dans une mini serre bien ventilée.

Semis en barquette
La tomate a besoin de chaleur pour germer, mais pas de lumière. Pour faire sortir les graines de leur dormance, on va donc le faire à l’intérieur, au chaud. Dès que les petites plantules sortiront leur tête, elles auront besoin d’un maximum de lumière et d’une température entre 18°C et 23°C.
Pour ma part j’ai une fenêtre, plein sud. Cela me permet de garder mes tomates les premières semaines à l’intérieur, mais la place est restreinte. Je vais donc faire lever mes tomates dans des barquettes. Avec l’espace qu’occuperaient 6 godets de 7 cm, je peux faire lever une bonne trentaine de tomates sans soucis. Grâce à ce système de barquette, je peux donc faire lever toutes mes tomates tranquillement au chaud pendant les mois de mars et d’avril.


Un ou deux rempotages
Dès que les deux premières vraies feuilles de la tomate apparaissent, c’est signe que le réseau racinaire commence à se développer. On va donc, avant que les racines ne s’emmêlent trop, rempoter nos tomates. Nous allons vous proposer deux façons de faire, qui s’adapteront au mieux à la place dont vous disposez pour garder vos semis au chaud.
– En godet de 7 puis en godet de 10
Si vous n’avez pas beaucoup de place à l’intérieur et que les semis se multiplient, on peut faire deux rempotages. Le premier dans des petits godets individuels de 7cm de côté. Cela va nous permettre de continuer à faire grandir nos tomates au chaud, même avec une place restreinte ! (Les fenêtres au sud sont rapidement bien remplies au printemps.) Cela permettra également de faire une sélection sur les plants les plus vivaces. Trois semaines à un mois plus tard, lorsque vous vous apercevez que les radicelles arrivent sous le pot, il va falloir les rempoter dans de plus gros godets. En effet, si vous n’avez pas de serre, il va falloir patienter encore un peu avant la pleine terre. On va alors choisir des godets de 9 voire 10 cm de côté. Ainsi les plants pourront continuer leur croissance quelques semaines avant de prendre leur place définitive.
Dès que le mois d’avril arrive, et que la chaleur s’installe en journée, vous pouvez progressivement sortir vos plants. Si les nuits sont fraîches, rentrez-les tous les soirs ou protégez-les à l’aide de voiles, mini serres et compagnies. Faites attention à ce que vos jeunes plants de tomates ne prennent pas des températures en dessous de 6°C. Sans quoi, cela pourrait affecter leur vigueur dans les semaines qui suivent.


– En godet de 8 ou 9 directement
Une fois que vos plants ont levé en barquettes et sont prêts à être repiqués, vous pouvez également le faire dans leur contenant définitif avant la pleine terre. Ce sera possible pour tous ceux qui possèdent une serre hors gel ou qui ne manquent pas de place derrière la baie vitrée. Cette méthode ne convient pas à tout le monde, mais vous permettra de gagner une étape sur ce semis ! Si vous choisissez cette méthode, semez maximum 7 semaines avant la plantation afin que les plants se passent pas trop de temps en godets.
Enfin, technique bonus : si vous avez la place, semez directement en godets de 8/9 cm : ca fonctionne aussi et on se passe de rempotage.
Dans tous les cas, pour une plantation en extérieur, soyez patient, la tomate poussera beaucoup mieux dans un sol bien réchauffé. Généralement les plantations précoces de début mai chez nous sont bien rapidement rattrapées par les plants repiqués deux semaines plus tard à la mi-mai.
0 commentaires