Synonyme d’été et de soleil, les tomates sont reines au potager. La plupart des jardiniers en cultivent et il est assez facile de faire vos plants. À quel moment semer vos graines ? On vous répond juste en dessous. Vous verrez que pour la tomate, rien ne sert de courir : il faut partir à point !
Sommaire
Un légume gourmand en chaleur et soleil
La tomate est un fruit originaire d’Amérique du Sud. Elle affectionne un climat humide, chaud et bien lumineux. En France, on retrouve à peu près ces conditions à partir de début mai à condition d’arroser lors des mois les plus chauds. Voici les besoins de votre tomate pour s’épanouir et être vigoureuse à la plantation.
Des besoins en température
La graine de tomate se plaît idéalement autour de 22°C pour effectuer sa germination. À cette température, elle devrait prendre au maximum une semaine pour sortir (souvent 3 jours). Plus la température est basse, plus la graine mettra du temps à germer.
On considère qu’il lui faut au minimum 15°C pour germer. À cette température, il faudra être plus patient. On peut compter deux semaines avant la sortie du plant.
Pour effectuer la levée de dormance de la graine de tomate, pas besoin de lumière. Il faut seulement leur offrir chaleur et humidité qui lui permettront de germer. Cherchez donc les endroits chauds dans la maison : à proximité d’un chauffage, d’un poêle ou même de la box internet (cela suffit pour chauffer de nombreux semis).

Pour les climats les plus frais, les maisons les plus fraîches, vous pouvez éventuellement vous munir d’un tapis chauffant mais ce n’est pas forcément nécessaire
Le substrat doit également être humide pour assurer la germination de la graine. Dès que les cotylédons (premières petites feuilles) sortent de terre, vos semis de tomates ont désormais besoin de lumière. Et de beaucoup de lumière !
Pour aller plus loin sur les besoins de température de la tomate, vous pouvez aller lire cet article d’Ephytia.
Vous débutez un potager ?
Vous êtes passionné par le jardinage et souhaitez créer votre propre potager naturel ou convertir celui que vous avez déjà en ayant recours à des pratiques plus vertueuses ? Nous vous partageons nos retours d’expériences de jardiniers à travers un super cours en ligne.
Vous y retrouverez un support écrit, riche, détaillé et illustré avec de nombreuses photos. Nous vous proposons également des vidéos qui mettent en images et approfondissent les grand thèmes du jardinage et de la biodiversité.
À la fin de ce cours, vous aurez toutes les cartes en main pour enfin créer un potager qui vous ressemble, avec des pratiques durables et efficaces !
I
Des besoins en lumière
Comme n’importe quelle plante, la tomate a besoin de lumière pour faire de la photosynthèse. Elle transforme l’énergie thermique du soleil en énergie chimique en créant des glucoses. Ce phénomène s’accompagne de l’absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d’oxygène (O2). Dans son milieu naturel, la tomate a environ 14h de lumière par jour.
En France, la barre symbolique des 10h de lumière par jour est atteinte mi-février. Les 14 h, quant à elles, seront atteintes seulement fin avril. En cas de manque de lumière, la tomate aura tendance à s’étioler, à produire de longues tiges fragiles. On dit qu’elles “tigent“. Cela aura un impact sur la vigueur du futur pied de tomate. Il est complètement possible d’installer des lampes pour simuler une durée d’ensoleillement plus longue dans la journée, mais cela reste consommateur d’énergie et ne sera pas nécessaire : nous faisons tous les ans nos plants de tomates d’extérieur sans lumière. Néanmoins, c’est une mesure de confort que d’avoir une lampe : pas obligé de sortir/rentrer les plants tous les jours.
On vous conseille donc de ne pas être trop pressé pour faire vos plants de tomates et d’attendre mi-mars au plus tôt. Je vous explique pourquoi.
Date de mise en pleine terre

Une graine de tomate prend environ 6 à 8 semaines à atteindre une taille convenable pour être plantée. Les semis effectués trop tôt auront donc tendance à végéter et resteront longtemps dans leurs godets, souvent au détriment de leur croissance. Si on sème nos graines à la mi-janvier, les plants devraient être assez grands dès mi-mars. Or, à cette période, le nombre d’heures de soleil est insuffisant et le risque de gel n’est pas écarté. Dans l’absolu, il faut être patient et attendre mi-mars pour semer vos tomates. Vous pouvez toujours tenter quelques semis précoces mais ne comptez pas que ces derniers. On y revient plus bas.
On voit souvent des jardiniers semer leurs tomates en janvier, février. C’est souvent car elles sont plantées sous serre ! Au potager permacole, nous plantons nos tomates le 1er avril généralement sous serre. Cela nous oblige à les semer début février. On récolte ainsi nos premières tomates fin mai/début juin. Les tomates d’extérieur, elles, sont semées fin mars.
Une date de plantation fixe
En climat tempéré, des gels peuvent survenir même tardivement. En France, on considère que les Saints de glace, les 11, 12 et 13 mai signent la fin des gelée. À cette date, vous pouvez installer vos plantes sensibles au gel au potager. Cette date n’est pas une vérité générale, il arrive qu’il arrête de geler assez tôt au printemps. En 2022 par exemple, il a gelé la dernière fois en Corrèze le 1 er avril, soit 6 semaines avant les Saints de glaces. Il ne s’agit pas là d’installer les plantes à ce moment là, mais disons qu’il aurait été possible de les mettre mi-avril, quand le temps se radoucit, avec un voile par dessus.
Si vous habitez sur le bassin méditerranéen ou en bord de mer, la plupart du temps, vous pourrez avancer légèrement vos dates de plantation. L’ensoleillement ne sera pas encore idéal pour le bon développement de vos tomates, mais elles commenceront tout de même à pousser. Pour la majorité des jardiniers, il sera plus prudent d’attendre mi-mai pour planter vos tomates.
Gagner en précocité grâce à la serre
Il existe une petite entorse aux Saints de glace… la serre ! Cet environnement artificiel offre de nombreuses possibilités au jardinier, notamment pour gagner en précocité. Sous serre, la température de la journée atteint rapidement les 20°C. La nuit la température redescend mais vous pouvez tenter de gagner quelques degrés avec une masse thermique à l’intérieur. Si le mercure descend tout juste à zéro, vos tomates sous serre peuvent parfois passer à travers.

Si votre serre est hors gel, comme une véranda, vous pouvez donc avancer la date de vos semis et planter plus précocement.
La serre est un investissement mais généralement les jardiniers qui ont testé ne s’en passent plus. Elle permet notamment de cultiver à contre saison, au printemps et en automne. Vous pouvez par exemple y récolter des laitues, mescluns et compagnie tout l’hiver.
Des semis kamikazes ?
Un jardinier œuvre avec la nature et ne peut jouer sur la chaleur et la lumière pour des plants installés en pleine terre. Cependant, chaque année, même scénario. On est pressé de voir nos tomates grandir puis former leurs premiers fruits. Le printemps est doux, alors on essaie. On installe quelques plants au potager à la mi-avril et parfois, ça passe. Pas de gelée et un petit gain de précocité sur nos premières salades de tomates.
En revanche, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : gardez des plants au chaud afin d’éviter que tout ne meure et que vous vous retrouviez sans tomate au moment de la belle saison 😉
Comment semer les tomates ?
Pour semer des tomates, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir un godet ou une terrine d’environ la moitié du contenant de terre. Tassez légèrement. Venir ensuite déposer une graine dans chaque godet ou en terrine tous les 3cm environ. Une fois le semis effectué, apportez un cm de terreau supplémentaire pour recouvrir les graines et le tour est joué ! Pensez à bien humidifier le substrat une fois le semis effectué.
La méthode du bassinage convient très bien pour mouiller la totalité du substrat. Elle consiste à faire tremper vos godets dans une cuvette d’eau et que cette dernière remonte par capillarité dans vos pots.
Astuce : pensez vos associations de plantes au moment du semis : tous vos plants seront ainsi prêts au bon moment ! Nous avons rédiger un article pour vous donner quelques végétaux à associer avec vos tomates.
Quels godets choisir ?
Pour faire vos semis de tomates, il y a de très nombreuses possibilités. En plaque alvéolée, dans des godets, en terrine voire même en pot. On privilégiera tout de même de les semer en alvéoles ou barquette, pour les rempoter par la suite. Cela permettra d’enterrer la tige qui produira de nouvelles racines. Les godets de 8×8 ou de 10×10 vous permettront un bon développement de vos plants avec un minimum de manipulations (un rempotage, deux maximum).
Pour résumer le semis de tomate :
- semez vers la mi-mars.
- dès que les plantules font quelques centimètres et lancent leurs premières vraies feuilles, rempotez dans un godet 8×8 ou 10×10 cm en enterrant toute la tige
- Patientez quelques semaines avant de planter 😉

Un seul mot : patience. Au potager, il faut vivre avec les conditions climatiques et ne pas sauter trop d’étapes, sans quoi, on a bien souvent des échecs et des déceptions. Attendez les Saints de glace pour le feu vert de plantation et donc mi-mars pour vos semis ! Soyez patient et bichonnez vos plants en attendant.
La prochaine étape sera la plantation des tomates, nous vous en parlons ici.
Bon jardinage
Bonjour
On se fait du soucis pour la plantation des tomates cette année, à cause de la canicule.
Même en paillant les tomates sont stessés et ne produisent plus à cause de cette chaleur.
Donc,on pense les couvrir de canisses ou de voiles.
Quelle sera la tendance pour le midi de la france ?
Bonjour,
Difficile de prédire des tendances pour l’été si longtemps à m’avance mais il est tout à fait possible qu’il y ait de grosses chaleurs. L’ombrage est une solution pour aider les plantes à mieux supporter le chaud. Pensez aussi à bien arroser pour rafraichir vos cultures ! Je vous souhaite une belle saison 2023 🙂