L’un des miracles silencieux de la nature se déroule chaque jour sous nos pieds : les vers de terre décomposent la matière organique et la transforment petit à petit en matière assimilable par les plantes.
Saviez-vous que vous pouviez reproduire cela chez vous, dans un lombricomposteur ? Cela vous permettra de recycler vos déchets organiques, tout en produisant un compost et un engrais hors du commun. Découvrons ensemble ce qu’est le lombricompost 😉
« À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d’une solution afin de trier leurs déchets organiques. » Le lombricompostage en fait partie, pensez-y !
Sommaire
Le lombricompost, une alternative au compostage traditionnel
Si vous ne l’avez pas encore adopté, le lombricomposteur est la réponse à un besoin croissant de gestion écologique des déchets. Ce système utilise les capacités naturelles des vers de terre pour transformer vos déchets de cuisine en compost d’une part, et en engrais liquide d’autre part !
De plus, tout cela se fait sans odeur ni désagrément, ce qui en fait une solution idéale car il peut rester dans l’habitation ou au garage.
Comment fonctionne un lombricomposteur ?
Le lombricomposteur, souvent conçu avec des plateaux empilables, crée un écosystème idéal pour les vers. En déposant vos matières organiques dans le plateau supérieur, les vers montent pour les consommer. Leurs déjections, ou lombricompost, s’accumulent ensuite dans les plateaux inférieurs. En parallèle, l’engrais liquide, souvent appelé « lombrithé », est recueilli au fond du système.
Selon la taille de votre foyer et surtout vos besoins au jardin, vous pouvez choisir parmi des lombricomposteurs plus ou moins grands. Pour débuter, une quantité d’environ 250 grammes de lombrics est nécessaire. Ces travailleurs acharnés vont non seulement décomposer vos déchets, mais vont aussi se reproduire, augmentant ainsi leur efficacité au fil du temps 😉
Zoom sur le lombrithé : créer son engrais liquide !
Dans le commerce, vous pouvez acheter ce qu’on appelle du lombrithé. Il s’agit en fait d’une infusion de compost issu d’un lombricomposteur. C’est à peu près la même chose que le liquide qui s’écoule sous votre lombricomposteur. Lorsque je suis allé faire la petite formation théorique sur le lombricomposteur au centre de tri de mon département, on m’a informé qu’un lombricomposteur qui est équilibré produit peu de jus.
Malgré tout, c’est peut-être aussi cette matière que vous cherchez à produire avec votre lombricomposteur. Si vous n’avez pas de jus, deux possibilités s’offrent à vous. Venir prélever un peu de compost et l’infuser dans de l’eau de pluie (de préférence) pour arroser vos plantes par la suite. Vous pouvez également directement arroser votre lombricomposteur et venir récupérer le liquide qui sera passé à travers votre lombricomposteur. En tout cas, il s’agit d’un fertilisant très intéressant au jardin !
Construction et entretien du lombricomposteur, comment s’y prendre ?
C’est un sujet passionnant, et quelques précautions sont à prendre, notamment sur le nourrissage des vers. Ils n’aiment pas certains types de matières organiques comme les pelures d’agrumes.
Nous avons donc décidé d’en faire un article dans notre revue numérique pour vous faire part de tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer son lombricomposteur.
À ce titre, nous avons interviewé Rémi Kulik qui pratique le lombricompostage depuis une quinzaine d’années. Pour lire son retour d’expérience et aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à vous abonner à notre revue !
0 commentaires