En fin de saison, lorsque la chaleur commence à retomber, généralement, il reste des tomates vertes sur les pieds. Chargées en solanine, elles ne sont pas consommables telles quelles. Nous allons donc essayer de vous proposer nos astuces pour limiter le nombre de fruits non mûrs à la fin de l’été.
Sommaire
Pratique pour les petits jardins
Cette information est vraiment pertinente pour les petits jardins ou lorsque vous n’avez pas beaucoup de pieds de tomates, dans le but de maximiser votre rendement. Si vous disposez d’un grand jardin et de beaucoup de pieds de tomates, il est plus simple de laisser les pieds faire leur vie, vos récoltes seront de toute façon abondantes. Le principe ici est d’inciter votre pied de tomate à faire mûrir ses tomates existantes avant d’en produire de nouvelles. Pour ce faire, vous avez le choix entre ces deux méthodes, à réaliser en août voire début septembre.
Astuce n°1 : tailler vos pieds.
J’entends déjà certaines dents grincer, mais la taille n’est pas incompatible avec la permaculture ! La permaculture s’adapte au contexte, et ne définit aucun dogme. Ainsi, si la taille peut vous permettre de récolter davantage de tomate, elle peut être réalisée. Le but de la permaculture est aussi de maximiser la production sur un agroécosystème donné. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, je serai ravi d’échanger avec vous en commentaire !
Voici donc la méthode à faire pendant la saison : taillez vos pieds après 5 à 7 bouquets de fleurs (selon le climat, les dates de plantations, méthode de culture…). Vous empêchez également vos pieds de faire de nouvelles fleurs en coupant les départs ou en pinçant la tige juste avant le bouquet.
Cette méthode fonctionne à merveille dans les petits potagers, car si vous taillez vos pieds, vous pourrez les serrer davantage et avoir un rendement au mètre carré supérieur !
Vous pouvez également venir couper la tête, le haut des tiges, en fin de saison. Ainsi, le plant de tomate stoppera sa croissance et conservera son énergie à faire mûrir ses fruits. Il faudra souvent repasser pour calmer les ardeurs des plants : ils ont tendance à relancer des gourmands.
Astuce n°2 : sélectionner les tomates qui auront le temps de mûrir.
L’autre méthode est de sélectionner les tomates qui, selon vous, auront le temps de mûrir ou non. Enlevez les tomates trop jeunes, et gardez celles qui pourront mûrir. Vous pouvez recycler les tomates vertes au compost, directement sous le paillage, ou les transformer en cuisine.
Dans l’idéal, essayez de sélectionner les tomates qui ont déjà commencé à changer de couleur. Une tomate verte foncée aura par exemple plus de chance d’arriver à maturité qu’une tomate verte claire, encore jeune.
Astuce n°3 : Faites-les mûrir à l’intérieur
La tomate, comme de nombreux fruits, continue sa maturation après la cueillette. Vous pouvez donc venir prélever une partie de vos tomates vertes en fin de saison et les rentrer au chaud afin qu’elles puissent changer de couleur.
L’éthylène est un gaz naturellement présent dans de nombreux fruits et a tendance à accélérer le mûrissement. Les pommes dégagent de l’éthylène lorsqu’elles sont stockées. Vous pouvez alors enfermer vos tomates dans un sac en papier kraft avec une pomme ou une banane. Ces dernières devraient plus rapidement changer de couleur.
Grâce à ces 3 astuces, vous aurez moins de tomates vertes en fin de saison, et un meilleur rendement par pied. S’il vous reste quand même des tomates vertes en fin de saison, voici une petite recette de chutney à la tomate verte ! Cette recette est assez clivante : on aime ou on n’aime pas. Commencez la première fois par faire de petites quantités pour vous assurer que le goût vous convient 😉
Le chutney à la tomate verte
Ingrédients :
1 kg de tomates vertes
2 oignons
35 grammes de gingembre
1 ou 2 piments si vous le désirez
200 grammes de sucre
200 ml de vinaigre balsamique
Des graines de coriandre
Sel, poivre.
Vous pouvez ajouter de la figue, du raisin…
Méthode :
-Coupez tous vos ingrédients en petits morceaux
-Portez à ébullition le sucre, le sel et le vinaigre
-Ajoutez tous les ingrédients et laissez cuire 30/40 min.
-Versez enfin dans vos bocaux stérilisés, comme quand vous faites des confitures.
Bon appétit !
Le chutney à la tomate verte…parfait également pour vos sauces à salade
oui c’est très bon ! 🙂
Bonjour! Je prends l’exemple d’une tomate verte coupée par erreur (avec ses voisines mûres et oranges). De dure, elle est devenue aujourd’ hui très souple, comme une tomate qui aura mûri, sauf qu’elle a gardé sa couleur verte unie. Quelle peut en être la (bonne) raison? Merci!
elle a mûri à moitié on va dire 🙂 Je n’ai pas l’explication physiologique.
les tomates vertes se préparent (et se consomment) aussi comme des cornichons. Les petites sont laissées entières, les plus grosses coupées en 2 voire en 4 selon grosseur. Il faut juste les épépiner.
Ca a l’air sympa ! 🙂
Merci pour vos conseils pour les tomates. Habitant en ville j’ai 4 pieds de tomates en jardinières et je vais suivre vos conseils
Les tomates font également une très bonne confiture.
Une mine d’informations, merci beaucoup je vais appliquer tous ces conseils
En fin de saison les tomates vertes finissent en confiture avec de la vanille et rhum c’est extra
A tester avec le rhum, merci beaucoup 🙂