Quand planter les tomates ? 

par | Juin 2, 2022 | Non classé | 0 commentaires

La tomate est un légume fruit originaire d’Amérique du sud. C’est une plante de la famille des solanacées qui pousse traditionnellement en climat chaud. Pour les cultiver sous nos latitudes, il faut donc attendre le bon moment pour les mettre en terre.

  

Evitez les dernières gelées 

Les saisons rythment le potager en France. Dans son environnement naturel, la tomate est une liane vivace qui peut vivre jusqu’à trois ans. Chez nous, elles ne peuvent pas pousser toute l’année pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette culture craint le froid. Il faudra atteindre la fin du printemps pour les planter, on donne souvent les Saintes Glaces comme repère. Elles sont considérées depuis le Moyen Âge comme le bon moment pour planter les légumes gélifs sous la plupart des climats en France. Elles correspondent aux fêtes de Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais,. Traditionnellement, ces saints sont célébrés les 11,12 et 13 mai de chaque année. 

Après les saintes glaces, les tomates peuvent être plantées en pleine terre presque partout dans l’hexagone.

Ces croyances ancestrales ont bien l’air d’une légende. Elles correspondent en faite au dernier phénomène de lune rousse qui provoque une chute de température. Plus généralement, la tomate ne supporte pas les températures inférieures à 2°C. Sauf en climat montagneux ou année mauvaise pour le potager, à ces dates, les tomates peuvent être installées en pleine terre. Cela s’applique aussi plus généralement pour tous les légumes gélifs (courgettes, poivrons, courges…)

Dans le sud vous pouvez tout de même vous permettre de les planter un peu plus tôt, fin avril début mai si la météo s’annonce bonne.

Attention aux coups de soleil

Si les tomates n’aiment pas le froid, elles ne sont pas non plus de grandes amatrices de grosses chaleurs. La température a un impact important sur son développement. Elle apprécie 15°C la nuit et 25°C le jour. On pense souvent que c’est une culture de plein été mais elle souffre sous les grosses chaleurs. Pensez donc à ombrager vos tomates dans le sud de la France. Idem si vous cultivez sous serre, où la température peut rapidement grimper.   

Un jour un peu plus long 

En plus de la chaleur, ce légume habitué aux climats chauds aime les jours longs. La durée de lumière par jour influe grandement sur sa croissance ainsi que sur la production de ses fruits. On dit donc que la tomate est un légume héliophile.

La tomate est un légume héliophile : elle a besoin d’un certain nombre d’heure de lumière pour pousser. Pixabay

En France, nous avons un climat tempéré. Au mois de juillet, chaque jour dure entre 17 et 18h. En septembre en revanche, la durée du jour diminue en dessous de 12h. La tomate ne peut donc pas pousser toute l’année dans l’hexagone. Cette culture n’apprécie pas forcément non plus le climat aux Antilles : avec un cycle de 12 h de jour annuel, elle a du mal à pousser. À Paris en 2022, la durée du jour a dépassé 12h le 18 mars. Elle descend à 11h57 le 26 septembre. Cette plage de temps est donc optimale pour la culture de tomate. Elle poussera tout de même doucement jusqu’au palier de 8h d’ensoleillement. 

Le secret des tomates en hiver. Dans les productions industrielles, ils récoltent des tomates toute l’année. Les pieds de tomate grandissent sous des lampes qui reproduisent un cycle de lumière optimal à la croissance et à la fructification. 

En serre ou en extérieur 

En extérieur, il est plus raisonnable d’attendre les Saintes Glaces pour éviter une petite gelée qui serait fatale à la solanacée. La serre est une alliée du jardinier pour gagner en précocité.  Dans cet environnement protégé, les tomates peuvent être plantées un peu plus tôt. En effet, la serre possède une petite inertie thermique et est donc moins sensible au gel (valable surtout pour les grandes serres). Il est possible de faire une serre hors gel en l’adossant à la maison, en y mettant une grosse masse thermique (pierres ou eau).

Grâce à la serre, c’est possible de planter ses tomates plus tôt et d’en récolter de façon plus précoce ! Pixabay

 Une serre semi-enterrée ou un walipini sont aussi une façon d’obtenir un espace hors gel.. Dans certaines régions où le froid tardif n’est pas trop à craindre, il est possible de planter les tomates dès fin mars. Attention cependant, tous les ans c’est un peu un pari, la météo peut être capricieuse. Un peu impatient, on a tendance à essayer d’en planter un ou deux plants tôt dans la saison. Si la météo est clémente, des fruits pourront être récoltés un peu plus tôt en saison. 

Dans une serre, la température grimpe vite. Ce paramètre est donc à prendre en compte lorsque vous cultivez dedans. Pour l’été, il faut prévoir de bonnes aérations. Pour laisser circuler l’air il est possible dans une serre tunnel d’ôter les portes pour la saison. Un voile d’ombrage ou du blanc de meudon peut aussi faire descendre la température d’une dizaine de degré. Une protection salvatrice pour les chaleurs estivales. 

Selon les variétés

Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates. En France, 480 variétés sont inscrites au catalogue officiel. Parmi elles, il existe des tomates précoces et d’autres plus tardives. Les variétés précoces peuvent être récoltées dès 70 voire 50 jours après l’installation d’un pied de tomate bien développé. Cela permet d’en planter deux fois : tôt en saison pour récolter dès la mi-mai, mais aussi d’en replanter à la mi-juillet pour des récoltes plus tardives. Au contraire, les tomates tardives devront être plantées aux Saintes Glaces afin de pouvoir être ramassées avant la fin de l’été. En jouant sur les variétés il est donc possible de récolter une très grande diversité de tomate pendant plus de six mois dans l’année. 

Les tomates cerises sont souvent les premières qu’on déguste au potager !
Des variétés comme la coeur de boeuf ou la tomate ananas on un cycle de croissance plus long.

Les tomates cerises font partie des variétés les plus précoces. On peut par exemple citer ‘brins de muguet’, la ‘gold nugget’ pour les cerises précoces ou la ‘marmande’ ou la ‘tigrella’ pour de plus gros fruits.

Lorsque le plant est prêt

Généralement, les tomates sont faites en plants pour pouvoir être repiquées et gagner en précocité. La taille du godet doit être cohérente par rapport à la taille du pied de tomate. Les racines ne doivent pas tourner trop en rond dans le pot sans quoi la reprise sera difficile. Si vous avez fait vos semis tôt dans la saison, il faut rempoter le plant dans un pot plus gros avant de le mettre en terre. Le plant produit plus rapidement s’il n’a pas stagné lors de son développement en godet.

Ce pied de tomate oublié dans son godet a bien souffert. Ça ne sert plus à rien de le planter, il aura du mal à reprendre. Si vous manquez de plants, n’hésitez pas à bouturer un gourmand d’un pied déjà en terre. En un mois, il sera prêt à être replanté.

Vous avez déjà peut être remarqué de petits plants de tomates qui germent et poussent tout seuls issu d’un fruit tombé au sol l’automne passé ou d’une graine du compost. Ces dernières germent souvent tôt. Les plants peuvent être conservés, s’ils ne gèlent pas, ils produiront des fruits plus précocement que vos plants en godet ! 

Pour être tranquille, attendez donc la mi-mai pour planter vos tomates, vous pouvez toujours en planter quelques un avant en comptant sur un beau printemps !

Pour aller plus loin, Olivier a fait une vidéo sur le sujet

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This