Découvrons ensemble comment faire un macérat de laurier sauce, comment l’utiliser en cataplasmes, ainsi que son utilité au jardin ! 😉
Sommaire
Le laurier-sauce, utile au jardin nourricier
Vous avez probablement un laurier noble (ou laurier sauce) pas loin de chez vous, dans votre jardin ou chez une connaissance… Cet arbre méditerranéen au feuillage persistant est très intéressant à installer au jardin, et ce pour plusieurs raisons :
• il est mellifère,
• il peut être utilisé pour masquer un vis à vis,
• ses tailles peuvent servir au paillage des arbres (dans ce cas, ne l’utilisez pas seul, mélangez-le avec d’autres espèces si possible),
• il est également très utilisé en cuisine. Après l’avoir fait sécher, on l’utilise pour parfumer les plats mijotés. Il entre dans la composition du fameux bouquet garni. 😉
Mais le laurier noble, ou laurier sauce, est également très bon pour la santé ! Ses feuilles sont riches en vitamines A, B, C, D, en calcium, fer, potassium et magnésium. Sa consommation favorise une bonne digestion, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise dans les plats difficiles à digérer !
Le laurier offre ainsi de nombreuses propriétés bénéfiques : diurétiques, antirhumatismales, anti-inflammatoires, régulateur de flux menstruel, etc, etc.
On l’utilise alors en tisane par exemple, pour un usage interne, ou en macérat ou cataplasme pour un usage externe. En macérat, on l’utilise pour les douleurs articulaires, en massage.
Comment réaliser votre macérat huileux de laurier ?
La recette
Il vous faudra :
• Un contenant en verre.
• Des feuilles de laurier fraîches, de quoi remplir le contenant.
• De l’huile neutre. J’utilise, comme souvent pour ce genre de préparation, de l’huile de pépins de raisin.
Découpez vos feuilles en deux ou trois, et disposez-les dans le contenant. Remplissez ensuite avec l’huile.
Enfin, refermez votre bocal et laissez macérer trois semaines à l’intérieur, à température ambiante.
On peut laisser le bocal légèrement ouvert, afin que l’air circule. Après cette période de macération, filtrez l’huile à l’aide d’un chinois et remettez-la dans un nouveau contenant, du volume qui convient.
C’est prêt ! Vous pouvez l’utiliser directement en massage.
Si vous avez des problèmes de moisissures, pensez à stériliser vos contenant et essayez de faire sécher les feuilles avant de les faire macérer. Cela dit ça n’arrive pas souvent. Nous n’avons pas vraiment de problèmes de conservation, car nous réalisons de petites quantités à chaque fois : les feuilles sont disponibles toute l’année.
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit ! Nous vous donnons plus de conseils sur les plantes médicinales, le potager, le verger, entre autres !
Utilisation du laurier frais en cataplasme
Si vous souhaitez l’utiliser en cataplasme, pour une meilleure efficacité, il vous faudra cueillir une bonne quantité de laurier et le hacher finement. Mettez ensuite vos feuilles et un peu d’eau dans un bol de sorte à obtenir une pâte. Pour un meilleur résultat, laissez la préparation au frigo quelques heures avant de l’utiliser (le froid soulage les articulations). Ensuite, étalez votre préparation sur une compresse et appliquez sur la zone à traiter. Laisser poser au moins 30 mn, mais plusieurs heures produiront un meilleur effet.
C’est parti pour la récolte !
Tres instructif, simple à exécuter. Merci pour vos conseils.
Apprendre à écouter Mère Nature, l’observer, lui rendre ce qu’elle nous offre…
Et faire perdurer ce savoir envers et contre tout.
Merci pour ce retour ! 🙂 En effet, il y a nombreuses choses à apprendre…! Belle soirée et à bientôt !
Bonsoir es ce quand peut prendre dû lauriers sécher ou du frais ?
je sens que je vais adorer vos informations parce que citadine de 76 ans je ne connais pas grand chose pour mieux utiliser un potager qui puisse me donner assez de quoi manger ! Grand souci je suis un peu fainéante car remplie d’arthrose généralisé, alors il y a des jours ou je peu travailler plus longtemps que d’autres ce qui ne plait pas toujours à dame nature mais je dois faire avec !
merci pour vos informations
Bonjour, J’ai fait macérer du laurier pendant 4 mois, bien tassé dans un mélange d’huile d’olive et d’huile de tournesol. Hier j’ai ouvert la bouteille, que j’avais laissé à température ambiante en mi-ombre, pour la vider et le macérât ne sentait pas le laurier. Est ce normal? comment vérifier si les principes actifs sont libérés quand même?
Il est possible que le laurier ne sente pas trop, je n’en ai pas fait cette année. Mais il me semble que c’est pas trop odorant. Quoi qu’il en soit, si vous avez laissé macérer si longtemps, vous pouvez être quasi sûr que le laurier a bien libéré ses principes actifs 😉 Belle journée et à bientôt,
Guillaume
Merci pour votre réponse rassurante; Un ami m’a dit hier que le laurier sec ne libère pas ses principes actifs à froid; j’ai donc fait un macérât à chaud en bain marie; selon lui, le laurier il faut l’utiliser vert pour une macération
Bonsoijai mal au articulations que doit je prendre en étant diabétiques v p cordialement
Bonjour , comment peut-on utiliser les baies de laurier sauce , j’en ai énormément et regrette de laisser se perdre chaque année . Merci beaucoup
Bonjour,
Puis-je utiliser des feuilles de laurier séchées ?
Merci d’avance pour votre réponse
Tout à fait, aucun problème 🙂
je ne savais pas tout ce que l’on peut faire avec le laurier sauce ! suis très contente !