Autonome en raisins secs…un objectif facile à atteindre !

par | Avr 24, 2020 | Conservation et transformation des récoltes, Les plantes à cultiver | 4 commentaires

Nous avons entrepris d’être autonomes en raisins secs ! Eh oui, l’autonomie est une suite de petites missions à poursuivre, et s’acquière petit à petit…!

Les raisins sont très simples à faire sécher et se conservent parfaitement. Si vous souhaitez gagner en autonomie, c’est un objectif facilement réalisable et très satisfaisant 😀.

Cette vigne est une variété sans pépins : elle permet donc de faire de VRAIS raisins secs. Il s’agit de la variété ‘Centennial seedless’.

Cette vigne est une variété sans pépins : elle permet donc de faire de VRAIS raisins secs. Il s’agit de la variété ‘Centennial seedless’.


Ceux que nous faisons déjà ont des pépins, alors une fois secs ce n’est pas terrible ! Nous en consommons quand même, et nous les utilisons également pour préparer du kéfir, une boisson fermentée très bonne pour la santé !

Cela dit, les raisins secs que l’on réalise à la maison ont certes des pépins, mais sont absolument délicieux, loin des raisins secs habituels…! Nous vous conseillons de tester, vous ne serez pas déçus !

Pour sécher nos raisins, nous utilisons deux méthodes :

  • un déshydrateur électrique. Très simple : on met les raisins, on règle la température et on surveille. Les raisins sèchent en 1/2 jours environ, selon la température.
  • une claie de séchage bricolée par temps chaud et sec : des tasseaux, de la moustiquaire, sur laquelle je dépose les raisins. Par dessus, je dispose une deuxième couche de moustiquaire, pour éviter les guêpes. Je leur laisse toujours un peu de raisin à côté, pour ne pas les frustrer et partager avec elle le butin ! 😉

Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire !

Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous abonnant, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

Le potager permacole revue permaculture

4 Commentaires

  1. Bonjour
    Raisins secs : Merci de me dire à quelle température vous réglez le déshydrateur pour qu’ils soient secs en une demi-journée?

    Lilat

    Réponse
    • Bonsoir Annie 🙂
      Ici nous réglons à 40 degrés quelque chose comme ça, on le fait dans notre séchoir solaire alors ça n’est pas une température exacte. En deux jours environ ils sont secs 😀. Pour une demi journée, j’imagine qu’il faut le faire au four, et plus haut en température.
      Belle soirée à vous et à très bientôt,
      Guillaume

      Réponse
      • Bonjour, mais si on déshydrate à une température plus haute on détruit les vitamines, donc il vaut mieux un peu plus longtemps à une température proche des 40°. Mais je pense plus que la question est dû (parce que j’ai eu un doute moi aussi) à une mauvaise lecture du 1/2 jours…

        Réponse
  2. Bonjour
    j’ai essayé de faire sécher du raisin sauvage au soleil sur un grillage. résultat bof bof bof !!!
    j’ai mis les grappes entières, je referais l’essai en égrenant le raisin. QQun a une sugestion ? MERCI

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This