Nous avons entrepris d’être autonomes en raisins secs ! Eh oui, l’autonomie est une suite de petites missions à poursuivre, et s’acquière petit à petit…!
Les raisins sont très simples à faire sécher et se conservent parfaitement. Si vous souhaitez gagner en autonomie, c’est un objectif facilement réalisable et très satisfaisant 😀.

Cette vigne est une variété sans pépins : elle permet donc de faire de VRAIS raisins secs. Il s’agit de la variété ‘Centennial seedless’.
Ceux que nous faisons déjà ont des pépins, alors une fois secs ce n’est pas terrible ! Nous en consommons quand même, et nous les utilisons également pour préparer du kéfir, une boisson fermentée très bonne pour la santé !
Cela dit, les raisins secs que l’on réalise à la maison ont certes des pépins, mais sont absolument délicieux, loin des raisins secs habituels…! Nous vous conseillons de tester, vous ne serez pas déçus !
Pour sécher nos raisins, nous utilisons deux méthodes :
- un déshydrateur électrique. Très simple : on met les raisins, on règle la température et on surveille. Les raisins sèchent en 1/2 jours environ, selon la température.
- une claie de séchage bricolée par temps chaud et sec : des tasseaux, de la moustiquaire, sur laquelle je dépose les raisins. Par dessus, je dispose une deuxième couche de moustiquaire, pour éviter les guêpes. Je leur laisse toujours un peu de raisin à côté, pour ne pas les frustrer et partager avec elle le butin ! 😉
Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire !
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !
Bonjour
Raisins secs : Merci de me dire à quelle température vous réglez le déshydrateur pour qu’ils soient secs en une demi-journée?
Lilat
Bonsoir Annie 🙂
Ici nous réglons à 40 degrés quelque chose comme ça, on le fait dans notre séchoir solaire alors ça n’est pas une température exacte. En deux jours environ ils sont secs 😀. Pour une demi journée, j’imagine qu’il faut le faire au four, et plus haut en température.
Belle soirée à vous et à très bientôt,
Guillaume
Bonjour, mais si on déshydrate à une température plus haute on détruit les vitamines, donc il vaut mieux un peu plus longtemps à une température proche des 40°. Mais je pense plus que la question est dû (parce que j’ai eu un doute moi aussi) à une mauvaise lecture du 1/2 jours…
Bonjour
j’ai essayé de faire sécher du raisin sauvage au soleil sur un grillage. résultat bof bof bof !!!
j’ai mis les grappes entières, je referais l’essai en égrenant le raisin. QQun a une sugestion ? MERCI