Les feuilles de vos tomates s’enroulent ? Ce n’est pas très grave et généralement, en ajustant quelques paramètres, vos tomates poursuivront leur croissance sans trop de dommage.
Sommaire
La cause de l’enroulement des feuilles
Vous l’avez sûrement déjà observé au jardin, mais le phénomène d’enroulement des feuilles de la tomate est un classique au jardin. Certaines variétés y sont plus ou moins sensibles, notamment les cornues des Andes. Cet enroulement est aussi plus fréquent sous serre ou lors d’épisodes prolongés de sécheresse. Cela commence généralement sur les feuilles basses de la tomate et gagne progressivement toutes les folioles de la plante. Les limbes de la feuille s’enroulent vers le haut et peuvent quasiment se refermer sur elles-mêmes. Les tissus deviennent alors plus épais, craquants et luisants. Nous avons interrogé Dominique Blancard, ancien chercheur et pathologique de l’INRAE, spécialisé sur les maladies de la tomate dans notre numéro juillet-août 2023. Lorsque nous avons abordé le sujet de l’enroulement des feuilles, il nous a expliqué : “c’est un phénomène assez fréquent que l’on observe dans de nombreux potagers. Souvent les gens n’en tiennent pas compte, mais en vérité, c’est surtout un problème de mauvaise irrigation” explique Dominique ce phénomène s’appelle une lifrole. Venons-en aux causes.
Une irrégularité d’arrosage
La cause la plus fréquente de cet enroulement des feuilles est souvent liée au stress des plants de tomates. Ce stress est bien souvent dû à des irrégularités dans l’arrosage. Trop d’eau puis un épisode de sec prolongé et les feuilles s’enroulent. Il s’agit en fait d’une manifestation où la tomate a manqué d’eau à un moment ou en a eu un accès à un moment. Il faut aussi qu’un excès d’eau entraîne souvent une asphyxie racinaire, même temporaire, qui devient aussi embêtante qu’un manque d’eau pour les tomates. Pas de panique donc, si vous reprenez un arrosage régulier, les nouvelles feuilles poussent normalement. Cela peut tout de même limiter un peu la vigueur du plant qui se retrouve avec moins de surface foliaire pour faire de la photosynthèse. Sous serre, si vous en avez la possibilité, l’installation d’un arrosage automatique à une fréquence régulière permet presque d’éradiquer ce souci. En extérieur, on reste à la merci de la pluie et ce paramètre n’est pas est plus difficile à gérer, mais gardez en tête que dans tous les cas, c’est rarement dramatique et vous récolterez tout de même de belles tomates.
Des parasites sur le feuillage
Un enroulement des feuilles de tomate peut aussi être lié à des parasites qui s’attaquent aux feuilles. Les acariens ou pucerons peuvent s’attaquer aux feuilles et pomper un peu de sève. La tomate va alors enrouler ces feuilles pour limiter les attaques. Il faudra donc penser à dérouler quelques feuilles en cas d’enroulement pour vérifier qu’il n’y ait pas de petits parasites sur vos tomates. Si c’est la cause de l’enroulement, généralement, l’attaque n’est pas assez forte pour vraiment affaiblir vos plants de tomates.
Trop de soleil ?
Dans un cas de lifrole généralisé, les plants de tomate peuvent aussi être davantage sujets aux “coups de soleil” sur les fruits qui sont alors peu protégés de ses rayons par les feuilles. Cela arrive rarement et est souvent corrélé à un manque d’eau, mais lorsque les tomates ont (vraiment) trop chaud, qu’elles sont exposées toute la journée au soleil, elles peuvent enrouler leurs feuilles pour essayer de bloquer l’évapotranspiration par les feuilles. Dans ce cas de figure, cela peut entraîner une chute des fruits et/ou un retard de croissance sur le plant. Ce phénomène est souvent accentué lorsque les tomates sont fortement exposées aux vents qui dessèchent le feuillage et accentuent cet enroulement des feuilles.
Une carence quelconque ?
Des carences en minéraux spécifiques peuvent se manifester par un enroulement des feuilles chez la tomate. Calcium, magnésium ou azote, peuvent entraîner une croissance retardée et des plants plus sensibles. Le manque d’eau arrive alors plus rapidement et l’enroulement des feuilles peut se manifester à ce moment-là. Sans faire de test de sol (assez onéreux), il n’est pas évident de jouer les chimistes et d’estimer la carence en question. Vous pouvez essayer un engrais liquide bio généraliste qui se minéralise assez vite et surtout, la saison suivante, anticiper le souci en amendant bien votre parcelle à tomates en amont.
Limiter l’enroulement des feuilles
Un arrosage maîtrisé
Comme nous l’avons vu, un enroulement des feuilles peut être lié à de nombreux paramètres. Tant qu’il n’atteint pas les nouvelles feuilles de tomate, pas de panique, c’est sûrement lié à l’arrosage et le souci sera résolu par un arrosage plus régulier à l’avenir. Essayez, selon la météo d’apporter plus ou moins la même quantité à une fréquence d’arrosage la plus régulière possible. Cela devrait résoudre le souci. Si vous avez des doutes sur comment arroser, n’hésitez pas à aller consulter cet article sur l’arrosage des tomates de Terra-Potager.
Les feuilles ne se déroulent pas
Une fois que la feuille de la tomate est enroulée, elle le reste. Comme nous l’avons dit plus haut, tant que ce n’est pas le cas sur les nouvelles feuilles, pas de soucis. Ces feuilles, avec le temps, finiront par sécher et parfois avoir des signes de maladies. On les taillera donc à ce moment-là, elles ne seront plus utiles pour la plante, car elles ne feront plus ou presque de photosynthèse.
Surveillez sous les feuilles
Concernant les parasites, si vous observez que les feuilles de vos tomates se recroquevillent, penser à vérifier régulièrement que le problème ne vient pas des petits insectes qui sucent la sève de vos tomates. C’est rare, et rarement problématique, mais cela arrive qu’il faille agir. Dans notre cas de figure, généralement, nous laissons faire et la biodiversité fait son travail de régulation. Coccinelles, carabes, araignées et autres insectes sont des alliés et prédateurs redoutés du jardin. Vous pouvez aussi abondamment rincer le feuillage par un jour de beau temps pour faire tomber les petits insectes. Faites cette opération un jour où le feuillage pourra vite sécher pour éviter la propagation de maladies.
Limitez les « coups de soleil »
Si vos tomates sont exposées toute la journée en plein soleil, aux vents, et que vous habitez dans le sud de la France, il peut arriver qu’en été, les tomates aient trop chaud. Dans ce cas de figure, si vous estimez que vos tomates peinent sous le cagnard, vous pouvez ombrer ! Canisses, voiles d’ombrages, arbres, il existe de nombreuses façons de limiter les dégâts liés à un excès de soleil. Si ce sujet vous intéresse, il a déjà été traité dans cet article sur l’ombrage au potager. Pour casser les vents, vous pourrez également installer des filets brise-vent ou planter une haie. Elle prendra quelques années à s’installer, mais sera d’une efficacité redoutable ! Une haie peut briser les vents sur une longueur jusqu’à 7 fois sa hauteur ! Avec une haie de 2 m, le vent sera donc limité sur environ 14 m derrière.
Si les feuilles de vos tomates s’enroulent, pas de panique donc, dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une adaptation morphologique de la plante à un stress hydrique. Surveillez, observez et surtout, régalez vous de belles tomates.
Très intéressant
Merci pour les bons conseils
Jérôme