En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Bouturer le chou Daubenton

par | 30 Mai 2022

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Si vous avez lu notre article sur la culture du chou daubenton, vous devriez avoir eu envie de passer à l’action et de vous procurer un exemplaire 😉

En partant d’un seul petit plant, on peut se retrouver en 2 ans avec une zone de plusieurs mètres carrés, nourricière et même ornementale. En effet, la bouture du chou Daubenton est extrêmement facile à réaliser. 😉

Voyons donc ensemble comment bouturer le chou daubenton.

Quand bouturer le chou Daubenton ?

Le chou Daubenton se bouture facilement toute l’année. Néanmoins, l’automne et la sortie d’hiver/le début de printemps sont les périodes les plus faciles pour le bouturer. En été, vous pourrez les faire en intérieur à l’étouffée pour être sûr qu’elles reprennent bien.

Bouturer les départs de marcottes.

La méthode la plus simple pour bouturer le chou Daubenton : il produit tout seul ses propres boutures. Il a tendance à se coucher au sol sous le poids de ses feuilles. Des petites racines se forment alors le long des tiges.

tige chou daubenton
Le chou daubenton se marcotte tout seul

Si vous les avez repérés, vous pourrez tout simplement déterrer les racines, et séparer le nouveau plant de l’ancien à l’aide d’un sécateur. Vous avez un nouveau plant !

Si vous ressentez un déséquilibre et qu’il n’y a pas assez racines par rapport à la quantité de végétation, n’hésitez pas à habiller la bouture en lui coupant quelques feuilles et tiges. Quand nous faisons des boutures, nous coupons même toute la végétation pour ne laisser que les racines et une petite partie de la tige.

plant chou daubenton
Le plant fraîchement coupé
plant habillé
Une fois habillé : on enlève les plus grosses feuilles.
bouture de chou daubenton
Ce que nous faisons ici : on ne laisse pas de tige ni de feuilles, elles apparaîtront plus tard.

Faire des boutures de chou daubenton en tronçons de tige

Ici, c’est la méthode la plus prolifique : à partir d’une simple branche, on peut faire plusieurs dizaines de boutures.

Il vous suffit de découper des tronçons de tiges en gardant un à deux futurs départs de tiges.

bouture chou daubenton
Gardez au moins un futur départ. La présence de feuilles déjà formées n’est pas obligatoire

Placez ces futures boutures dans du terreau dans une jardinière par exemple, ou même directement en pleine terre (au printemps et en automne, mais attention aux limaces 😉 ).

Après quelques semaines/mois, des feuilles vont sortir :

Résultat environ 8 semaines plus tard

Vous pourrez ensuite repiquer vos boutures de chou daubenton directement en pleine terre, ou en godets individuels si vous préférez attendre que les plants soient plus costauds pour résister aux attaques de ravageurs.

Oui, le chou Daubenton attire quelques limaces, quelques piérides, mais il est tout de même extrêmement rustique et résistant.

Où planter ses boutures de chou daubenton ?

Le chou Daubenton est prolifique, on peut même l’utiliser en paillage. À vous de voir si vous souhaitez installer vos boutures directement au potager, ou dissimulé au jardin, au détour d’un massif. Selon les périodes de l’année, il est très décoratif, et joue réellement le rôle d’une belle plante ornementale, le côté comestible en plus !

chou daubenton massif
Le chou Daubenton peut-être utilisé en massif ornemental…

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous 😉

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information. 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This