Si vous avez lu notre article sur la culture du chou daubenton, vous devriez avoir eu envie de passer à l’action et de vous procurer un exemplaire 😉
En partant d’un seul petit plant, on peut se retrouver en 2 ans avec une zone de plusieurs mètres carrés, nourricière et même ornementale. En effet, la bouture du chou Daubenton est extrêmement facile à réaliser. 😉
Voyons donc ensemble comment bouturer le chou daubenton.
Sommaire
Quand bouturer le chou Daubenton ?
Le chou Daubenton se bouture facilement toute l’année. Néanmoins, l’automne et la sortie d’hiver/le début de printemps sont les périodes les plus faciles pour le bouturer. En été, vous pourrez les faire en intérieur à l’étouffée pour être sûr qu’elles reprennent bien.
Bouturer les départs de marcottes.
La méthode la plus simple pour bouturer le chou Daubenton : il produit tout seul ses propres boutures. Il a tendance à se coucher au sol sous le poids de ses feuilles. Des petites racines se forment alors le long des tiges.
Si vous les avez repérés, vous pourrez tout simplement déterrer les racines, et séparer le nouveau plant de l’ancien à l’aide d’un sécateur. Vous avez un nouveau plant !
Si vous ressentez un déséquilibre et qu’il n’y a pas assez racines par rapport à la quantité de végétation, n’hésitez pas à habiller la bouture en lui coupant quelques feuilles et tiges. Quand nous faisons des boutures, nous coupons même toute la végétation pour ne laisser que les racines et une petite partie de la tige.
Faire des boutures de chou daubenton en tronçons de tige
Ici, c’est la méthode la plus prolifique : à partir d’une simple branche, on peut faire plusieurs dizaines de boutures.
Il vous suffit de découper des tronçons de tiges en gardant un à deux futurs départs de tiges.
Placez ces futures boutures dans du terreau dans une jardinière par exemple, ou même directement en pleine terre (au printemps et en automne, mais attention aux limaces 😉 ).
Après quelques semaines/mois, des feuilles vont sortir :
Vous pourrez ensuite repiquer vos boutures de chou daubenton directement en pleine terre, ou en godets individuels si vous préférez attendre que les plants soient plus costauds pour résister aux attaques de ravageurs.
Oui, le chou Daubenton attire quelques limaces, quelques piérides, mais il est tout de même extrêmement rustique et résistant.
Où planter ses boutures de chou daubenton ?
Le chou Daubenton est prolifique, on peut même l’utiliser en paillage. À vous de voir si vous souhaitez installer vos boutures directement au potager, ou dissimulé au jardin, au détour d’un massif. Selon les périodes de l’année, il est très décoratif, et joue réellement le rôle d’une belle plante ornementale, le côté comestible en plus !
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous 😉
0 commentaires