En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Comment arroser la serre en hiver ? 

par | 6 Mar 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Dans un jardin potager, la serre est un vrai plus. En été comme en hiver, elle permet d’allonger les périodes de cultures de nos légumes et offre un environnement protecteur. Attention cependant, même en hiver il faut penser à venir arroser régulièrement afin que le sol soit prêt à accueillir nos cultures au printemps.

Un vrai désert, même en hiver 

La serre est une partie du jardin qui ne reçoit jamais l’eau de la pluie. Sur les petites serres, l’humidité remonte souvent par capillarité dans le sol. Dès que la serre dépasse une certaine surface, le sol de la serre reste bien sec malgré les pluies hivernales. Que vous ayez des cultures ou non en place, il faudra donc être vigilant à l’arrosage, même en hiver afin que le sol soit apte aux plantations de printemps.

Il existe plusieurs cas de figure. Si vous avez des cultures d’hiver sous serre, pensez à arroser régulièrement afin qu’elles puissent continuer à se développer. On essaie d’arroser environ une fois par semaine pour maintenir le sol humide sans qu’il ne soit détrempé.

Betterave sol sec
Si on arrose pas sous serre en hiver, le sol reste sec.

Si vous ne cultivez pas dans la serre en hiver, l’arrosage s’impose quand même : un sol sec est un sol mort, plus d’insectes, de vers de terre ne s’y aventurent. Vous pouvez donc faire plusieurs arrosages conséquents dans l’hiver afin de préserver votre sol. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également venir débâcher votre serre en hiver afin que la pluie puisse arroser naturellement ce petit désert artificiel.

Doser les arrosages 

Combien d’eau faut-il pour irriguer votre serre en hiver ? De façon générale, tout comme un sol cultivé, il faut essayer de maintenir la terre humide sous serre. La structure de votre sol influe beaucoup sur la fréquence des arrosages. Sur un sol lourd, argileux, voire à tendance hydromorphe, on peut se permettre d’écarter un peu plus les arrosages que sur un sol drainant et sableux. Dans le second cas, on privilégiera des arrosages moins conséquents, mais plus réguliers. Pour estimer l’humidité dans le sol, grattez les 10 premiers centimètres du sol. S’ils sont secs, c’est qu’il est largement temps d’arroser. Dans le cas contraire, vous pouvez encore un peu patienter. Vous pouvez vous aider d’une tarière si vous en avez une afin de tester l’humidité à différentes profondeurs.

paillage sol
Pensez à regarder l’humidité sous le paillage avant d’arroser. Si les premiers centimètres du sol sont secs, il est temps d’arroser.

De façon générale, on essaie de prendre comme repère la pluviométrie hivernale comme repère. S’il tombe 300 mm d’eau en hiver sur notre sol, on fera en sorte qu’il y ait autant d’eau sur le sol de la serre. Sachant que 300 mm d’eau, c’est 300 L par mètre carré tout de même ! Les plantes en hiver sont pour la plupart en dormance, elles n’auront pas besoin d’autant d’eau. L’idéal reste d’arroser régulièrement, au ressenti dès que le sol commence à s’assécher. 

Au potager permacole, nous arrosons la serre toute les 3 semaines environ en hiver.

Les différentes façons d’arroser 

Selon la taille de la serre et les moyens mis en place, il existe plusieurs solutions pour l’irrigation de la serre. Dans une petite serre, on pourra tout à fait se contenter d’arroser à l’arrosoir sans que cela ne devienne trop chronophage. Dites-vous qu’avec un arrosoir par mètre carré, on arrose seulement le sol de 10mm d’eau. Si vous avez une grande serre, l’arrosage peut rapidement devenir une corvée. Si vous avez un système de goutte-à-goutte ou de tuyau micro-poreux, vous pouvez aussi vous en servir pour arroser. C’est le système qui reste le plus économe en eau, mais attention cependant, généralement ce type d’irrigation n’est pas prévu pour arroser les allées et tout le paillage. On se retrouve alors avec un sol qui reste très sec dans toutes les parties qui ne sont pas couvertes par le système d’irrigation.

asperseur serre
Sous serre, l’aspersion permet de mouiller toutes les planches et le paillage.

Enfin, l’aspersion reste selon nous la meilleure façon d’arroser la serre en hiver. Avec un système peu onéreux, vous pouvez arroser l’intégralité de la serre et bien mouiller les paillages et les allées. Contrairement aux tomates, la plupart des légumes d’hiver (laitues, choux, blettes…) apprécient d’avoir le feuillage mouillé. Ils se contenteront donc très bien d’un arrosage par aspersion. On attendra si possible une période ensoleillée, pour pouvoir aérer la serre suite à l’arrosage général !

Quand arroser son jardin ? On vous donne la réponse dans cet article intitulé “comment arroser son potager?”

Récupérer l’eau de pluie 

La gestion de l’eau au potager est toujours un peu un casse-tête pour les jardiniers. En hiver, la pluie tombe en quantité acceptable et si vous en avez la possibilité, il est intéressant de récupérer l’eau de pluie. Elle est gratuite, sans produits chimiques et disponible (selon la pluviométrie hivernale) en quantité.

Sur le toit de la maison, la serre ou n’importe quelle dépendance, même petite, vous pouvez installer des gouttières afin de récupérer l’eau de pluie.

cuve serre

Si vous avez de la place dans la serre, vous pouvez également installer des bidons de stockage à l’intérieur. Ils permettent de constituer une masse thermique qui lisse un peu la température entre le jour et la nuit sous la serre. Dès que les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, même en hiver, la température sous serre monte rapidement. L’eau stockée dans vos bidons monte donc également en température et se refroidira doucement au cours de la nuit relâchant quelques degrés supplémentaires à ses côtés. Il est donc possible, grâce à ce système de masse thermique, de maintenir certaines plantes fragiles, même dans une serre froide. 

Attention aux excès d’humidité 

Si la serre a besoin d’arrosage en hiver, il ne faut pas non plus en abuser. La serre est un espace fermé, confiné et un excès d’humidité peut rapidement devenir néfaste. Développement de champignons, de moisissures peuvent alors apparaître. Les cultures en place peuvent aussi être amenées à pourrir si le sol est vraiment saturé en eau. Évitez donc d’arroser en trop grosse quantité et vérifiez toujours que votre en sol en a besoin avant d’arroser. On y fera notamment attention au printemps, lorsque vous viendrez installer vos semis sous la serre. Ils sont alors très sensibles aux champignons comme la fonte des semis par exemple. 

Serre en verre
Le sol de la serre doit rester humide toute l’année, même en hiver il faudra régulièrement penser à l’arrosage. Crédits photos : ACD

L’arrosage de la serre en hiver est donc indispensable afin de maintenir la vie et la fertilité de votre sol. Pensez donc à venir régulièrement arroser la serre afin qu’elle soit prête à accueillir vos cultures printanières.

Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique de la culture sous serre, nous vous proposons notre article sur les avantages et inconvénients de la culture sous serre.

Bon jardinage 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This