En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Comment cultiver les kiwais et les kiwis?

par | 18 Oct 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Connaissez-vous les kiwais ? Ce sont des petits fruits de la famille du kiwi au goût très exotique pour une plante qui pousse sous nos latitudes. Nous sommes allés à la ferme de Vertougit en Corrèze, où ces deux fruits, kiwi et kiwai, sont cultivés depuis plus de 40 ans. Dans cet article, vous retrouverez toutes les notions pour réussir au mieux la culture de ces deux lianes, proches cousines dans votre jardin.

[cet article est un article déclassifié de notre revue numérique]

À la rencontre d’un producteur de kiwais et kiwi : la ferme de Vertougit

Denis Genier nous reçoit cette après-midi de septembre. Il est arboriculteur, installé à Voutezac (19), à la ferme de Vertougit. Denis cultive cassis, myrtille, pomme, pêche, prune, et baies de goji sur 18 hectares. Il nous a aussi parlé de deux de ses productions fétiches qui occupent près de 1,2 hectares sur la ferme : les kiwis et les kiwais. Ces fruits sont très riches en vitamine C, et ont un goût exceptionnel, en particulier le kiwai. Partons à la découverte de ces deux actinidias, leur nom latin. 

verger kiwai
Chez Denis, les kiwis et les kiwais étaient très sains lors de notre venue malgré son absence de traitement sur ces cultures.

Kiwai et kiwi : une culture en basse altitude de préférence 

Le kiwi et le kiwai se cultivent de préférence sous les 400 m d’altitude. Pourquoi ?

Tout simplement, car plus on monte, plus il fait froid ! Et les actinidias sont des lianes qui débourrent tôt en saison (fin février/début mars). 

Cela signifie qu’elles commencent à se réveiller à cette période. Mais les jeunes pousses restent sensibles au froid. En altitude, elles risquent donc de geler, ou bien de se casser sous l’effet du vent. On pourra tout de même récolter des kiwis/kiwais dans les régions fraîches, mais ce ne sera alors pas tous les ans ! Uniquement les années avec une sortie d’hiver assez douce. 

grappe kiwi
Nous arrivons a produire des kiwis à environ 500 m d’altitude en Corrèze. La récolte dépend tout de même des conditions climatiques de l’année.

Les kiwis et kiwais produisent sur les tiges de l’année, elles-mêmes sorties d’un bourgeon présent sur une tige de l’an passé. Cela signifie que si vous perdez cette nouvelle tige issue du bourgeon, vous n’aurez pas de fruits. 

Néanmoins, pour information, nous cultivons du kiwi avec réussite sur un terrain situé à 480 m d’altitude, en basse Corrèze près de Beaulieu-sur-Dordogne. Tout dépend donc de votre région, mais dans tous les cas protégez vos plants des vents forts. 

Et si votre climat n’est pas optimal pour les actinidias, vous pouvez planter vos kiwis et kiwais contre un mur protégé des vents : cela augmentera vos chances de réussite. 

kiwi coupé
Vous connaissez forcément le kiwi. Pas besoin de les importer de Nouvelles Zélande, il peut pousser dans votre jardin !
kiwai coupé
Beaucoup plus rare, le kiwai est de petite taille, mais beaucoup plus aromatique que le kiwi.

Les kiwais et kiwi débourrent tôt au printemps

Nous venons de le voir, kiwi et kiwai se réveillent assez tôt dans la saison. Fin février, ils démarrent ! Et c’est là que réside la principale difficulté de ces cultures. En février-mars, il y a peu d’azote disponible dans le sol. 

Cela s’explique par le fait que les bactéries n’ont pas encore commencé à travailler pour rendre les éléments minéraux disponibles dans le sol. 

Ainsi, en agriculture conventionnelle, on apporte de l’azote minéral (directement assimilable). Mais en bio, on n’utilise pas d’engrais minéraux. La meilleure source efficace d’azote minéral disponible est alors la fiente de poules. Elle contient 9 fois plus d’azote rapidement assimilable que du compost de déchets verts par exemple. Si vous en avez à disposition, et que vos kiwis ne produisent pas beaucoup : essayez d’en répartir au pied courant février, en incorporant aux 5 premiers centimètres du sol. Recouvrez ensuite avec un paillage quelconque (si possible, une première couche de tonte ou foin pour ne pas créer de faim d’azote). Vous maximisez ainsi vos chances d’offrir de l’azote à vos kiwis/kiwais au bon moment. 

fiente poule
Si vous avez des poules ou que vous pouvez récupérer des fientes de poules, il s’agit d’un formidable engrais azoté.

Si vous n’avez pas ça sous la main : ne vous inquiétez pas. La seule incidence, c’est qu’en cas de carence en azote, il y aura moins de bourgeons qui se développeront, et donc moins de fruits. Mais la culture ne sera pas compromise.

Pensez à l’urine ! Il s’agit engrais bio, rapidement assimilé, naturel et disponible toute l’année ! Courant février, apportez quelques pipis dilués à 10% dans de l’eau au pied de votre liane. 

Aller plus loin : L’urine au potager

bourgeon kiwi
Bourgeon de kiwi sur le point de débourrer

Planter des kiwais et kiwis

Les actinidias apprécient des sols bien drainés. Si votre sol contient trop d’argile, pensez peut-être à les planter sur butte, en particulier si le sol de votre jardin est saturé en eau l’hiver. On pourra drainer la zone avec des petits fossés si besoin. 

Pour le pH, le kiwi/kiwai supporte assez mal le calcaire. Si c’est le cas de votre sol, nous préférons vous mettre en garde : le taux de réussite est faible. Mais ça n’empêche pas d’essayer : creusez un (très) gros trou, et remplissez-le avec des matières qui vont acidifier le sol ou le maintenir neutre : broyat, résineux, terre de bruyère, terre végétale… Au moins 300L ! Patientez 1 an en laissant la zone bien humide, et plantez votre kiwi à cet emplacement. Ça a marché chez un de nos contacts. Le pied ne survivra peut-être pas plusieurs décennies, mais les récoltes peuvent tout de même être au rendez-vous. 

kiwai pret pour la récolte

Gardez également à l’esprit que les actinidias ont des systèmes racinaires assez superficiels, concentrés sur les premières dizaines de centimètres du sol. Cela dit, ils sont capables de descendre si les sols ne sont pas trop tassés. « Je me rappelle, j’ai fait décaisser autour d’une grange il y a quelques années. Des kiwis étaient à 8 m de la grange, et on a retrouvé des racines jusqu’à 1,2m de profondeur contre le mur de la grange ! »  nous raconte, amusé, l’arboriculteur. 

Concernant l’exposition, les actinidias ont besoin de chaleur. Une installation contre un mur dans la moitié nord de la France permet d’augmenter les chances de fructification (en les protégeant du froid en sortie d’hiver). Pour les cultures plus dans le sud, ils accepteront volontiers un emplacement à la mi-ombre, ou à minima, un emplacement qui ne reçoit pas le soleil toute la journée. Rappelez-vous que ce sont des lianes, elles poussent naturellement proche de supports comme les arbres. 

Quels besoins nutritifs pour ces deux fruitiers ? 

Kiwi et kiwai ont, à peu près, les mêmes besoins nutritifs, même si proportionnellement le kiwai a moins de besoins : il produit moins de fruits, moins de quantités. 

Ce dernier est également moins gourmand en eau. Mais les deux apprécient des apports réguliers tout au long de l’été. Pas question de les laisser livrés à eux-mêmes en période de sécheresse : ils produiront nettement plus en leur offrant un peu d’eau. «Apportez-leur 5L par semaine par plant, d’avril à octobre s’il ne pleut pas», conseille Denis. 

Pour l’apport en minéraux, un gros paillage pourra suffire à obtenir des récoltes, pensez simplement à le renouveler tous les ans, et à apporter des matières diversifiées. Les matières carbonées, pour améliorer votre sol, mais aussi azotées comme la tonte, l’urine, ou des engrais biologiques comme la fiente.

Pour récolter un maximum de fruits, Denis conseille tout de même d’apporter des fientes de poules en plusieurs fois : 

  • 3 poignées au 15 janvier par pied 
  • 4 – 5 poignées vers le 15 avril 
  • 4 – 5 poignées vers le 15 mai
  • Enfin, 4 – 5 poignées vers le 15 juin.  

Incorporez sur les 8 cm de profondeur et arrosez après avoir mis les fientes. Faites comme cela dès que l’arbre atteint 5/6 ans. Plus jeune, ne mettez qu’une ou deux poignées pour favoriser la croissance. 

kiwai sur tige

Une production qui dure dans le temps… 

Les kiwi, kiwai, produisent généralement 4 à 5 ans après la plantation, et ce, durant très longtemps. Les lianes plantées à la fin des années 80 produisent encore abondamment chez Denis. Vous l’aurez compris : quand on adopte ces plantes, c’est pour la vie ! Alors, ne vous trompez pas d’emplacement, comme nous le disions plus haut : protégé des vents, au soleil ou à la mi-ombre, et comptez 3 à 4 mètres entre chaque plant. 

plantation kiwi
Les kiwai plantés dans les années 80 chez Denis sont encore debout, 
pleinement productifs ! 

Faut-il tailler les kiwais et kiwi ?

Denis est catégorique sur ce point : « C’est indispensable. Si vous ne taillez pas le kiwi/kiwai, ça part dans tous les sens. On fait donc une taille en hiver, et une taille en vert, fin juin. » 

Pour réussir la taille, c’est simple. En hiver, « vous enlevez 50% du bois qui a produit des fruits l’an passé, et le bois mort. En aérant le plant, vous renouvelez le bois, et vous repartirez ainsi sur des nouvelles tiges. » explique-t’il.

En pratique, il faut identifier les tiges qui ont produit des fruits, et les raccourcir en ne gardant que 3 bourgeons, voire en supprimer une partie pour aérer le plant. Cela va permettre aux actinidias de se restreindre et les forcer à rester touffus. Sans cette taille, le plant va s’élargir d’année en année, et demandera un palissage complexe et extensible. Progressivement, il ne produira plus au cœur, mais à l’extrémité des rameaux issus des nombreuses ramifications.

taille kiwi
En hiver, on coupe toutes les branches qui ont produit, ou on laisse 
3 bourgeons s’il y a de la place et que le plant n’est pas trop entortillé.

Comment tailler mon actinidia ?

Pour la taille en vert, on intervient généralement fin juin ou en juillet, pour raccourcir les tiges et ne garder que quelques grappes par branche afin de ne pas récolter des fruits trop petits. « Pour la taille d’été, à faire aux environs du 15 juillet, épointez simplement les tiges, à la grosseur d’un crayon » explique le passionné de kiwi. 

Sans taille, la production sera plus hasardeuse. Les actinidias peuvent alterner si on ne taille pas correctement en hiver. On se retrouve alors avec une production en dent-de-scie.

Voici une vidéo intéressante qui traite de la taille du kiwi :

https://www.youtube.com/watch?v=gYp6GmIhSEE&ab_channel=JardinerMalin 

Vous verrez, cela prend quelques tailles avant de bien identifier les types de branches (de l’année passée notamment, et le bois mort). Tous les 3, 4, voire 5 ans, on supprime les grosses branches charpentières pour rajeunir le plant et repartir sur des charpentières plus jeunes. Dans tous les cas : n’ayez pas peur de tailler, les actinidias supportent extrêmement bien la taille. 

kiwai avant récolte
La taille des kiwis et kiwais favorise une bonne fructification.

Les ravageurs du kiwi et du kiwai

Kiwi et kiwai sont deux cultures assez saines dans l’ensemble. Ils ont peu de ravageurs et de maladie. Néanmoins, il convient de vous mettre en garde contre une mouche apparue en France en 2009 : la drosophila suzukii. Vous la connaissez peut-être déjà, elle s’attaque à de nombreux fruits, comme la myrtille, la framboise, ou encore la cerise. 

Cette mouche est un véritable fléau en agriculture biologique, obligeant la plupart des agriculteurs à avoir recours aux filets pour protéger les cultures. En quelques semaines, elle peut décimer des vergers entiers. 

 drosophile suzukii
Voici la petite mouche qui peut faire bien des dégâts sur vos actinidias. Par Martin Cooper via wikipédia

La drosophile suzukii, un ravageur qui donne le tournis… Cette mouche peut en effet faire très mal… 

  • Une femelle pond 7 à 16 oeufs par jour.
  • de l’oeufs à l’adulte, il ne se passe que 16 jours.
  • Il peut y avoir jusqu’à 12 générations par an.
  • les mouches peuvent se déplacer de plusieurs dizaines de kilomètres en se laissant porter par le vent… 

Nous en avons trouvé sur notre rang de framboisiers cet automne. 

Denis nous raconte une anecdote : « Une fois, un ouvrier a ouvert le filet quelques minutes pour libérer un oiseau, et on a perdu 150 mètres de myrtilles en seulement quelques jours ». 

Un ravageur à éviter donc, mais plus facile à dire qu’à faire ! Elle est maintenant présente sur tout le territoire français. Cela dit, les particuliers arrivent parfois à passer au travers, tout simplement, car leur jardin est petit, et n’attire pas les drosophiles de la même manière que les vergers commerciaux. Un jardin en ville, entouré par des habitations et des zones urbaines, sera aussi souvent moins attaqué qu’un jardin en zone agricole. 

filet anti insectes
Denis installe des filets anti-insectes sur cette culture toute la saison pour éviter la fameuse mouche. Les filets étaient relevés pour notre venue car la récolte avait déjà commencé.

En pratique, la drosophile pond sur le fruit et cela le dégrade : il tourne rapidement et prend un goût de vinaigre. 

En parlant de vinaigre, c’est d’ailleurs l’ingrédient de base pour les pièges que Denis utilise sur l’exploitation : une bouteille en plastique suspendue, avec au fond 1/3 de vinaigre de cidre, 1/3 de vin rouge, 1/3 d’eau et 3 gouttes de liquide vaisselle. La bouteille est percée de petits trous de 3 mm environ pour que les drosophiles puissent entrer et s’y noyer. Denis a aussi essayé la macération d’ail pulvérisée sur les plants : « ça fonctionne un peu, mais il faut renouveler tous les 5 jours ». Il a donc abandonné, compte tenu de la surface à traiter. 

Kiwi, kiwai et pollinisation

Sur ce point, Denis est clair : « kiwi et kiwai sont des espèces dioïques, il faut donc un sujet mâle et un sujet femelle. » Il faut oublier les variétés autofertiles qui produisent souvent peu de fruits ou de petits fruits. Elles se pollinisent mal, ou encore perdent leur caractère autofertile après quelques années. Pas question donc de négliger le sujet mâle, au contraire : laissez-le s’épanouir !

Plus il fleurira, plus vous aurez de chances d’avoir de beaux fruits sur votre sujet femelle. Pour la distance, on peut aller jusqu’à 50 mètres ou un peu plus et la pollinisation sera quand même de bonne qualité : vous avez de la marge. La floraison intervient généralement en juin. 

Comment les tuteurer ? Peut-on les faire pousser sur des arbres ?  

Pour le tuteurage, à son échelle professionnelle Denis a opté pour des gros poteaux enterrés, avec des T en métal sur lesquels ses actinidias se hissent. On pourra aussi les faire pousser sur des arbres, mais attention à la concurrence, ainsi qu’à la perte de rendement. Bon courage aussi pour la récolte qui devient vite compliquée !

tuteurage kiwai
Pensez à prévoir un tuteurage solide pour vos kiwis et kiwais. Ils ont un développement rapide dans la saison et les pieds pèseront un certain poids, alourdi encore par les fruits.

De notre côté, nous avons opté pour une installation au pied d’un vieux châtaignier qui était mort depuis longtemps. Le kiwai a commencé à bien l’envahir, en seulement quelques saisons. Nous avons aussi planté des kiwis le long d’un grillage. Si vous manquez de place, préférez installer un pied mâle dans un arbre, et choyez le pied femelle, en le plantant à un emplacement éloigné d’une éventuelle concurrence racinaire. 

Peut-on étaler la production des actinidias? 

Même avec une seule variété, la récolte s’étale de fin septembre jusqu’aux gelées. 

On peut cueillir un peu en sous-maturité au début, et se diriger petit à petit vers des fruits plus mûrs, plus sucrés encore. Néanmoins, « pour un particulier touché par la drosophile et qui n’a pas de filets, il faudra souvent récolter vite pour ne pas perdre toute la récolte… » déplore Denis. La récolte est alors nettement moins étalée : on se dépêche de récupérer les fruits avant cette satanée mouche.

kiwai taille
Le kiwai est petit en taille mais quelle explosion de saveur quand on croque dans ce petit fruit ! Un véritable délice aux goûts exotiques.

Comment et quand récolter les kiwais et kiwis?

La récolte du kiwai est assez simple : quand les fruits commencent à se ramollir, on peut commencer la cueillette en coupant les rameaux qui portent des fruits. Les grappes de kiwai sont cachées sous le feuillage. Il faudra donc effeuiller les tiges puis récolter les grappes en entier. 

Concernant le kiwi, la récolte peut s’étaler dans le temps. Dans un premier temps, on peut faire une récolte en octobre pour assurer le coup. Puis attendre jusqu’aux gelées et récolter juste avant. Si le gel passe sur les fruits, ils ne se conserveront pas. 

Vous pourrez les conserver ensuite pendant quelques mois dans une pièce fraîche et aérée. Ils mûriront au fur et à mesure. 

kiwai mur
Les kiwais continuent de mûrir après la récolte. Ils sont bons à consommer lorsque leur peau commence à se friper et que le fruit ramolit.

Kiwai, kiwi : comment stocker ? Conserver ? Transformer ? 

Si le kiwai se conserve assez peu, quelques semaines au frais tout au plus, alors il faudra prévoir de le transformer, confitures, nectar… Ou tout déguter rapidement ! 

Le kiwi, lui, se conserve longtemps. Nous nous rappelons de 2020, où nous mangions notre dernier kiwi au mois d’avril. Tout fripé, mais si sucré ! Un vrai bonbon. 

Comment les stocker ? Dans un local légèrement ventilé et frais. Les vaporiser toutes les semaines à partir de début février. Si le local est assez frais, vous pouvez espérer une conservation jusqu’à fin avril voire mai sans qu’ils ne se fripent. Les actinidias offrent donc à eux seuls un bon approvisionnement en fruits. 

kiwi conservation
Contrairement aux kiwais, les kiwis peuvent se conserver plusieurs mois et être consommés au long de l’hiver.

Frais, les kiwais raviront vos papilles durant une courte période, mais ils seront pardonnés : leur goût est tout simplement merveilleux. Ensuite, on poursuit la saison froide en se régalant de délicieux kiwis jusqu’à la sortie de l’hiver. Nous vous souhaitons de bonnes futures récoltes ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information. 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This