En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Créer un système d’aspersion sous serre

par | 15 Juin 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

En cultivant sous serre, on crée un désert artificiel. Plus de pluie ! C’est donc au jardinier de recréer la pluie grâce à ses arrosages réguliers. Le goutte-à-goutte ne permet pas d’arroser de manière homogène tout le sol, et cela peut nuire au bon développement de la vie du sol. Voyons donc ensemble comment créer un système d’aspersion efficace, pas cher, pour arroser facilement votre serre de manière homogène.

Aspersion sous serre : quel asperseur choisir ?

Sous serre, on cultive parfois des plantes hautes. On ne peut alors pas trop utiliser d’asperseur classique car les cultures pourraient gêner l’orientation des jets et bloquer l’eau.

Ainsi, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’aspersion sous serre comme le font les maraîchers ! C’est à dire par le haut, grâce à des asperseurs suspendus.

aspersion serre
Ce montage offre une irrigation homogène : parfait pour la vie du sol, et les légumes qui adorent l’aspersion !

J’utilise les asperseurs Netafim. Il s’agit d’une petite hélice dans laquelle l’eau arrive, ce qui fait tourner l’hélice. Elle distribue l’eau en micro gouttelettes sur toute la surface indiquée par le modèle de l’asperseur. Vous avez en effet plusieurs buses, qui correspondent à un débit et un diamètre d’aspersion. Voici le site sur lequel j’ai acheté mes asperseurs : https://www.arrosage-distribution.fr/catalogsearch/result/?q=asperseur+spinnet

Chaque modèle à son propre diamètre/débit d’arrosage.

asperseur netafim
L’asperseur Netafim

Les autres choses à prévoir pour monter ces asperseurs sous serre

Cet asperseur s’insère dans un montage pendulaire, c’est un petit tuyau que vous pourrez mettre sur votre tuyau PE. Ce petit montage est lesté, pour permettre à l’asperseur d’être à peu près vertical.

montage pendulaire aspersion

Voici le lien : https://www.arrosage-distribution.fr/montage-pendulaire-netafim.html

Enfin, il faudra prévoir une jonction comme celle-ci, pour raccorder votre montage pendulaire à votre tuyau PE : https://www.arrosage-distribution.fr/jonction-tete-de-vipere-conique-femelle-netafim.html

jonction PE asperseur
Ici la jonction PE/montage netafim

Installer un tuyau PE pour emmener l’eau jusque dans la serre

Lorsque vous avez tous ces produits, vous pouvez ensuite amener un tuyau PE jusque dans votre serre. Vous pouvez, comme moi, le faire longer la faitière en l’attachant avec de la ficelle ou des colliers de serrage.

Une fois que votre rampe de PE parcourt la serre, il faudra percer le PE pour y insérer la jonction PE/montage pendulaire. Vous pouvez vous aider de ce type d’outil :

perçage PE

Vous pourrez ensuite installer vos montages pendulaires à égale distance, selon le diamètre que vous avez choisi. N’installez cependant pas les asperseurs tout de suite, pour pouvoir éliminer les impuretés qui auraient pu traîner dans le tuyau. Mettez d’abord en eau, 3 minutes, pour vidanger les tuyau. Quand tout est purgé, on installe les asperseurs sur les montages pendulaires, et c’est parti 😉

Pensez à installer, si ce n’est pas déjà fait, un petit réducteur de pression. C’est important pour ne pas endommager votre matériel et pour que l’irrigation soit bien homogène.

D’autres choses à prévoir pour installer cette aspersion sous serre ?

Oui, vous pouvez prévoir :

• un robinet/une vanne pour ouvrir/fermer votre circuit.

• un programmateur ! Pour arroser 5 min le matin, 5 min à midi par exemple. Cela permet de rafraîchir la serre en plein été 🙂

Monter un système d’aspersion sous la serre en vidéo

Voici tous ces conseils dans une courte vidéo tournée rapidement 😉

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous aimeriez plus de conseils et un accompagnement pour installer un système d’aspersion sous votre serre ? Vous aimeriez aussi des conseils et un devis pour vous offrir une serre en verre ? Contactez-nous !

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

2 Commentaires

  1. Bonjour, oui, bien sûr, efficace pour faire baisser la température, mais… peut-on utiliser ce principe dans une serre où il n’y a que des tomates (risque de mildiou) ?

    Réponse
    • je le fais de temps en temps, par temps très chaud ! Et le matin absolument pour que ça sèche dans la journée 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This