En cultivant sous serre, on crée un désert artificiel. Plus de pluie ! C’est donc au jardinier de recréer la pluie grâce à ses arrosages réguliers. Le goutte-à-goutte ne permet pas d’arroser de manière homogène tout le sol, et cela peut nuire au bon développement de la vie du sol. Voyons donc ensemble comment créer un système d’aspersion efficace, pas cher, pour arroser facilement votre serre de manière homogène.
Sommaire
Aspersion sous serre : quel asperseur choisir ?
Sous serre, on cultive parfois des plantes hautes. On ne peut alors pas trop utiliser d’asperseur classique car les cultures pourraient gêner l’orientation des jets et bloquer l’eau.
Ainsi, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’aspersion sous serre comme le font les maraîchers ! C’est à dire par le haut, grâce à des asperseurs suspendus.
J’utilise les asperseurs Netafim. Il s’agit d’une petite hélice dans laquelle l’eau arrive, ce qui fait tourner l’hélice. Elle distribue l’eau en micro gouttelettes sur toute la surface indiquée par le modèle de l’asperseur. Vous avez en effet plusieurs buses, qui correspondent à un débit et un diamètre d’aspersion. Voici le site sur lequel j’ai acheté mes asperseurs : https://www.arrosage-distribution.fr/catalogsearch/result/?q=asperseur+spinnet
Chaque modèle à son propre diamètre/débit d’arrosage.
Les autres choses à prévoir pour monter ces asperseurs sous serre
Cet asperseur s’insère dans un montage pendulaire, c’est un petit tuyau que vous pourrez mettre sur votre tuyau PE. Ce petit montage est lesté, pour permettre à l’asperseur d’être à peu près vertical.
Voici le lien : https://www.arrosage-distribution.fr/montage-pendulaire-netafim.html
Enfin, il faudra prévoir une jonction comme celle-ci, pour raccorder votre montage pendulaire à votre tuyau PE : https://www.arrosage-distribution.fr/jonction-tete-de-vipere-conique-femelle-netafim.html
Installer un tuyau PE pour emmener l’eau jusque dans la serre
Lorsque vous avez tous ces produits, vous pouvez ensuite amener un tuyau PE jusque dans votre serre. Vous pouvez, comme moi, le faire longer la faitière en l’attachant avec de la ficelle ou des colliers de serrage.
Une fois que votre rampe de PE parcourt la serre, il faudra percer le PE pour y insérer la jonction PE/montage pendulaire. Vous pouvez vous aider de ce type d’outil :
Vous pourrez ensuite installer vos montages pendulaires à égale distance, selon le diamètre que vous avez choisi. N’installez cependant pas les asperseurs tout de suite, pour pouvoir éliminer les impuretés qui auraient pu traîner dans le tuyau. Mettez d’abord en eau, 3 minutes, pour vidanger les tuyau. Quand tout est purgé, on installe les asperseurs sur les montages pendulaires, et c’est parti 😉
Pensez à installer, si ce n’est pas déjà fait, un petit réducteur de pression. C’est important pour ne pas endommager votre matériel et pour que l’irrigation soit bien homogène.
D’autres choses à prévoir pour installer cette aspersion sous serre ?
Oui, vous pouvez prévoir :
• un robinet/une vanne pour ouvrir/fermer votre circuit.
• un programmateur ! Pour arroser 5 min le matin, 5 min à midi par exemple. Cela permet de rafraîchir la serre en plein été 🙂
Monter un système d’aspersion sous la serre en vidéo
Voici tous ces conseils dans une courte vidéo tournée rapidement 😉
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous aimeriez plus de conseils et un accompagnement pour installer un système d’aspersion sous votre serre ? Vous aimeriez aussi des conseils et un devis pour vous offrir une serre en verre ? Contactez-nous !
Bonjour, oui, bien sûr, efficace pour faire baisser la température, mais… peut-on utiliser ce principe dans une serre où il n’y a que des tomates (risque de mildiou) ?
je le fais de temps en temps, par temps très chaud ! Et le matin absolument pour que ça sèche dans la journée 🙂