L’hiver est la saison calme sous la serre d’un jardin en permaculture. On récolte assurément, mais on ne sème rien (ou presque, des suggestions de semis vous attendent en fin d’article). Le temps est au repos hivernal. Dans cet article que nous prenons le temps d’écrire durant cette période de repos, nous vous donnons des astuces pour réussir à avoir des récoltes de verdures tout l’hiver 🙂
La culture sous serre permet en effet de créer un environnement “contrôlé” pour la culture de plantes, en protégeant les cultures des intempéries. On offre alors un cocon à nos légumes, et ils continuent de pousser en période froide.
Sommaire
L’intérêt de la culture sous serre en hiver
En hiver, on peut récolter de nombreuses choses sous serre qui ont parfois périclité en extérieur. C’est là tout l’intérêt de la culture sous serre : pouvoir cultiver des choses qui ne tiennent pas en extérieur sous notre climat. Il n’est pas spécialement utile de cultiver des carottes sous serre pour une récolte hivernale, alors que l’on peut les faire pousser en extérieur durant la saison, et les stocker en silo tout l’hiver.
Les cultures comme les verdures en général conviennent ainsi à une culture sous serre en hiver, étant plus fragiles ou ayant la possibilité de continuer à pousser durant l’hiver, grâce au microclimat de la serre.
La culture sous serre des verdures
Elles sont nombreuses : laitues, moutardes asiatiques (mizuna, wasabina, red giant, entre autres), roquettes (sauvage et cultivée), claytone de cuba, mâche, persil…
Pour en récolter sous serre en janvier, il faudra généralement les semer début septembre au plus tard. On peut tarder dans les régions douces, et au contraire avancer si l’on est en altitude.
Lorsque votre semis a germé : faites attention à ce qu’il ne sèche pas ! Les mois de septembre/octobre sont parfois traîtres : avec les chaleurs de fin d’été, le sol de la serre peut rapidement sécher.
Vous verrez, dès novembre, le sol sèchera nettement moins vite. Il vous suffira ensuite d’arroser ponctuellement, toutes les 2/3 semaines.
Comment réussir sa culture sous serre lors des séquences hivernales ?
Durant l’hiver, on assiste naturellement à des épisodes de froid intense. De forts gels peuvent venir impacter vos cultures. Et si vous êtes dans une région fraîche, cela peut venir mettre à mal vos cultures. Ainsi, il est de bon ton de venir couvrir vos légumes avec un voile d’hivernage ou à minima de forçage pour limiter les dégâts du gel. Si possible, mettez ce voile sur des arceaux pour permettre une ventilation minimale.
Vous pourrez venir découvrir les cultures durant la journée. Notez tout de même que si le temps est couvert que ça ne chauffe pas trop dans la serre, vous pouvez laisser le voile quelques jours… Pensez seulement à ne pas le laisser trop longtemps : cela pourrait venir causer des maladies par manque d’aération. Nous y venons.
Culture sous serre en hiver : ravageurs et maladies
Même si l’on est relativement tranquille en hiver et que leur nombre est moindre, les ravageurs et maladies sont tout de même présents.
On commence avec les limaces, qui osent encore sortir. il faudra les gérer à la main, ou avec votre méthode habituelle de gestion des limaces.
Ensuite, les maladies. Ce sont souvent des maladies cryptogamiques, comme le mildiou de la laitue. Elles sont toutes dues à un manque d’aération de la serre. Quand trop d’humidité stagne dans l’air, les spores germent et les légumes attrapent des maladies. C’est pour cette raison qu’il faut aérer la serre en hiver. On laisse une porte ouverte par exemple, tout simplement. On évite ainsi trop de condensation, signe d’un manque d’aération. Faites cela particulièrement les jours de soleil.
Cultivez sous serre en hiver : des semis possibles ?
Pour les plus téméraires d’entre vous, qui souhaiteraient se lancer dans des semis hivernaux sous la serre, sachez que c’est possible ! Enfin, dans les climats tempérés et doux. Les climats montagnards ne s’y risqueront pas.
En janvier (plutôt fin de mois), on peut commencer à semer du cresson, des laitues, des carottes même ou des radis. Néanmoins, il faudra protéger les semis et les couvrir. Idéalement, sous une vitre ou un voile pour que le rayonnement solaire réchauffe le sol en journée. Vous gagnerez quelques semaines de précocité, mais lancez-vous dans ces semis seulement si vous êtes téméraire ! Autrement, patientez jusqu’en février.
Enfin, pour parler d’autre chose que de verdure, vous pourrez semer quelques légumes en novembre, qui arriveront au printemps suivant si l’hiver n’a pas été trop rigoureux. Vous avez dans cette catégorie, les pois, les carottes, les poireaux, les oignons, les choux de printemps.
Bonne culture sous serre et bonnes récoltes !
Bonjour,
Quelle variété de fenouil avez-vous semée fin août sous serre ? Pensez-vous que toutes les variétés de fenouil peuvent amener à une récolte en janvier sous serre ?
C’était une variété paysanne classique, le doux de Florence 😉
Je pense que oui ! Même si certaines variétés seront plus ou moins rustiques j’imagine. Je n’ai pas la compétence là dessus, j’en ai cultivé que 4 fois, et 3x avec la même variété : le doux de Florence.
A très vite
Guillaume
Merci pour votre réponse Guillaume.
Moi aussi je sème du doux de Florence pour l’hiver, c’est parfait.
À bientôt,
Marlène