Culture sous serre : récolter des verdures tout l’hiver.

par | Jan 8, 2023 | Techniques de culture | 3 commentaires

L’hiver est la saison calme sous la serre d’un jardin en permaculture. On récolte assurément, mais on ne sème rien (ou presque, des suggestions de semis vous attendent en fin d’article). Le temps est au repos hivernal. Dans cet article que nous prenons le temps d’écrire durant cette période de repos, nous vous donnons des astuces pour réussir à avoir des récoltes de verdures tout l’hiver 🙂

La culture sous serre permet en effet de créer un environnement “contrôlé” pour la culture de plantes, en protégeant les cultures des intempéries. On offre alors un cocon à nos légumes, et ils continuent de pousser en période froide.

Au printemps, on est tout content de venir planter nos tomates & cie dans la serre. Mais il serait dommage d’oublier qu’elle permet de cultiver en hiver également !
Crédits photo : Les serres ACD, notre partenaire avec qui nous travaillons sur la promotion de serres en verre de qualité.

L’intérêt de la culture sous serre en hiver

En hiver, on peut récolter de nombreuses choses sous serre qui ont parfois périclité en extérieur. C’est là tout l’intérêt de la culture sous serre : pouvoir cultiver des choses qui ne tiennent pas en extérieur sous notre climat. Il n’est pas spécialement utile de cultiver des carottes sous serre pour une récolte hivernale, alors que l’on peut les faire pousser en extérieur durant la saison, et les stocker en silo tout l’hiver.

Les cultures comme les verdures en général conviennent ainsi à une culture sous serre en hiver, étant plus fragiles ou ayant la possibilité de continuer à pousser durant l’hiver, grâce au microclimat de la serre.

En dehors des verdures, plusieurs légumes tiennent mieux sous serre en hiver. Ces fenouils semés fin août arrivent à maturité en janvier. Ils sont protégés sous la serre, et n’ont pas la même apparence qu’en extérieur !

La culture sous serre des verdures

Elles sont nombreuses : laitues, moutardes asiatiques (mizuna, wasabina, red giant, entre autres), roquettes (sauvage et cultivée), claytone de cuba, mâche, persil…

Récolte début janvier ! Et cela va se poursuivre jusqu’à la montée en graine des verdure, en mars.

Pour en récolter sous serre en janvier, il faudra généralement les semer début septembre au plus tard. On peut tarder dans les régions douces, et au contraire avancer si l’on est en altitude.

Lorsque votre semis a germé : faites attention à ce qu’il ne sèche pas ! Les mois de septembre/octobre sont parfois traîtres : avec les chaleurs de fin d’été, le sol de la serre peut rapidement sécher.

Vous verrez, dès novembre, le sol sèchera nettement moins vite. Il vous suffira ensuite d’arroser ponctuellement, toutes les 2/3 semaines.

Comment réussir sa culture sous serre lors des séquences hivernales ?

Durant l’hiver, on assiste naturellement à des épisodes de froid intense. De forts gels peuvent venir impacter vos cultures. Et si vous êtes dans une région fraîche, cela peut venir mettre à mal vos cultures. Ainsi, il est de bon ton de venir couvrir vos légumes avec un voile d’hivernage ou à minima de forçage pour limiter les dégâts du gel. Si possible, mettez ce voile sur des arceaux pour permettre une ventilation minimale.

On peut protéger nos cultures directement avec un voile.
Crédit photo : Denis Mouron
On peut aussi, en complément, isoler toute notre serre avec des voiles ou autre. Ce système est proposé par ACD dont nous vous parlions en début d’article. Attention cependant à la perte de luminosité induite. Pensez à “ouvrir les rideaux” hors période de gros gels.

Vous pourrez venir découvrir les cultures durant la journée. Notez tout de même que si le temps est couvert que ça ne chauffe pas trop dans la serre, vous pouvez laisser le voile quelques jours… Pensez seulement à ne pas le laisser trop longtemps : cela pourrait venir causer des maladies par manque d’aération. Nous y venons.

Culture sous serre en hiver : ravageurs et maladies

Même si l’on est relativement tranquille en hiver et que leur nombre est moindre, les ravageurs et maladies sont tout de même présents.

On commence avec les limaces, qui osent encore sortir. il faudra les gérer à la main, ou avec votre méthode habituelle de gestion des limaces.

Ensuite, les maladies. Ce sont souvent des maladies cryptogamiques, comme le mildiou de la laitue. Elles sont toutes dues à un manque d’aération de la serre. Quand trop d’humidité stagne dans l’air, les spores germent et les légumes attrapent des maladies. C’est pour cette raison qu’il faut aérer la serre en hiver. On laisse une porte ouverte par exemple, tout simplement. On évite ainsi trop de condensation, signe d’un manque d’aération. Faites cela particulièrement les jours de soleil.

Cultivez sous serre en hiver : des semis possibles ?

Pour les plus téméraires d’entres vous, qui souhaiteraient se lancer dans des semis hivernaux sous la serre, sachez que c’est possible ! Enfin, dans les climats tempérés et doux. Les climats montagnards ne s’y risqueront pas.

En janvier (plutôt fin de mois), on peut commencer à semer du cresson, des laitues, des carottes même ou des radis. Néanmoins, il faudra protéger les semis et les couvrir. Idéalement, sous une vitre ou un voile pour que le rayonnement solaire réchauffe le sol en journée. Vous gagnerez quelques semaines de précocité, mais lancez-vous dans ces semis seulement si vous êtes téméraire ! Autrement, patientez jusqu’en février.

Semis de carotte vers la mi janvier : 15 jours après, elles lèvent ! La vitre réchauffe le sol, on peut aussi rajouter un voile.

Enfin, pour parler d’autre chose que de verdure, vous pourrez semer quelques légumes en novembre, qui arriveront au printemps suivant si l’hiver n’a pas été trop rigoureux. Vous avez dans cette catégorie, les pois, les carottes, les poireaux, les oignons, les choux de printemps.

Bonne culture sous serre et bonnes récoltes !

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

abonnement revue permaculture

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Quelle variété de fenouil avez-vous semée fin août sous serre ? Pensez-vous que toutes les variétés de fenouil peuvent amener à une récolte en janvier sous serre ?

    Réponse
    • C’était une variété paysanne classique, le doux de Florence 😉
      Je pense que oui ! Même si certaines variétés seront plus ou moins rustiques j’imagine. Je n’ai pas la compétence là dessus, j’en ai cultivé que 4 fois, et 3x avec la même variété : le doux de Florence.
      A très vite
      Guillaume

      Réponse
      • Merci pour votre réponse Guillaume.
        Moi aussi je sème du doux de Florence pour l’hiver, c’est parfait.
        À bientôt,
        Marlène

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This