Certains légumes d’été peuvent se semer plusieurs fois dans la saison, afin d’étaler leur récolte. En effet, il faut faire attention pour certains légumes et ne pas tout semer d’un coup !

Autrement, on se retrouve avec une seule période de récolte. De grosses quantités sont produites en une fois et plus rien le reste du temps ! C’est une règle générale qui vaut pour de nombreux légumes, en toutes saisons : laitues, radis, aromatiques…

Les légumes d’été sont les plus cultivés par nous, jardiniers amateurs. Et ce sont également ceux que l’on préfère souvent consommer : tomates, courgettes, concombres…


Afin d’avoir des récoltes étalées dans la saison, et d’améliorer la qualité gustative de certains légumes, il faut les semer en 2 ou 3 fois. Vous aurez comme cela de nouveaux plants, jeunes et productifs, qui se succèderont durant toute la saison.
Je vous parle ainsi de petites méthodes pour récolter sur une durée prolongée certains légumes. Cela permettra aux fans de pouvoir consommer le plus longtemps possible leur légume favori !
Cela dit, il est évident que tout mettre en œuvre et essayer de tout cultiver le plus longtemps possible paraît compliqué et chronophage, ce sont simplement des éléments de réflexion :).
Si vous avez des questions après la lecture, n’hésitez pas !

Quels sont donc ces légumes d’été qu’il est possible de ressemer ?
Il s’agit principalement des courgettes, concombres, haricots verts, petit pois, …

-les courgettes : réalisez un nouveau semis en juillet, durant la première quinzaine. Le plant entrera en production en fin d’été, pile quand les autres plants commenceront à faiblir et être plus sensibles aux maladies, notamment l’oïdium. Il est possible, si vous disposez d’une serre, de semer également des courgettes en serre vers le 15 juillet. Cela permettra d’avoir des courgettes très longtemps, jusqu’en automne.C’est comme cela que je procède pour mes courgettes : un semis précoce fin février, pour de la culture en serre. Les premières courgettes arrivent en avril. Des courgettes cultivées en extérieur sont semées en avril à l’abri. Elles commenceront à produire fin juin. Lorsqu’elles produisent correctement, je détruis les plants en serre pour récupérer l’espace. Enfin, en juillet je relance un semis dans la serre. Ce seront les dernières courgettes, qui produiront de façon soutenue jusqu’en octobre voire novembre selon les années et les régions. C’est un peu élaboré, et chronophage, vous pouvez aussi faire beaucoup plus simple et semer en extérieur vos courgettes en juillet : elles produiront aisément jusque début octobre selon votre climat.On peut donc récolter des courgettes d’avril à novembre sans trop d’efforts.


-les concombres : ils produisent mieux lorsqu’ils sont jeunes. La qualité du légume est également meilleure sur un jeune plant. Ainsi, on peut également réaliser plusieurs semis pour ce légume. Un semis en début de saison (début mars dans le sud, début avril dans le nord), ainsi qu’un autre tout début juillet voire fin juin si vous le pouvez. Les concombres ainsi cultivés sous serre pourront produire jusqu’en octobre, ou avant selon les climats. On peut alors récolter des concombres de mi/fin mai à octobre.

-les petits pois : vous pouvez, en juillet, ressemer des petits pois. Cela vous fera une seconde récolte si vous les préférez aux haricots. La récolte sera moindre, mais cela fonctionne.


-les haricots : certaines variétés de haricots nains ne produisent que quelques semaines. Ainsi, on peut réaliser jusque 3 semis durant la saison, jusque fin juillet voire août pour avoir des haricots sur une plus longue période. On peut cultiver par exemple les haricots verts de cette façon : semis en mars au chaud, plantation en serre en avril. La récolte commence en mai. Ensuite, la culture en extérieur prend le relais : semis début mai, et semis fin juillet. Vous pouvez, comme la courgette, semer en serre fin juillet. La récolte pourra ainsi s’étaler de mai à fin octobre.J’utilise une variété qui produit presque toute la saison : le haricot nain mangetout ‘Galion’. Je vous le recommande !


-le chou-rave : légume peu cultivé, il est délicieux et s’adapte à de nombreux climats. Les semis peuvent s’étaler de mars à fin juillet. On en sèmera 3 fois par exemple, en mars, en mai et en juillet ! La récolte pourra ainsi s’étaler de fin juin à fin octobre. C’est en réalité un faux légume d’été, car vous pouvez aussi réaliser d’autres semis sous serre, en automne et en janvier. La culture en janvier est délicate, à cause de la météo !


Voilà pour cet article, vous savez quels sont les légumes d’été à ressemer pour avoir une récolte plus étalée !