Sous serre, la température grimpe très vite dès que le soleil pointe le bout de son nez. Un manque d’aération par temps chaud peut faire de nombreux dégâts sur vos végétaux. Et au printemps on a souvent des journées où le soleil alterne avec les nuages… Il existe un moyen de limiter les surchauffes sans avoir à ouvrir/fermer constamment vos lucarnes : installer des vérins à ouverture automatique sur votre serre ACD.
Sommaire
Les vérins à ouverture automatique : la solution pour éviter la surchauffe sous votre serre
En été, la serre reste ouverte toute la journée. Mais tout le reste de l’année, elle permet de gagner quelques degrés supplémentaires bien bénéfique pour nos légumes. Elle crée un microclimat un peu plus chaud qui vous permettra de gagner quelques semaines sur vos cultures. Au printemps et à l’automne, dès que les températures sont douces et que le soleil chauffe un peu, le mercure décolle et il n’est pas rare de voir 35, 40 voir 50°C dans une serre sans aération. L’erreur est humaine et il arrive de partir en oubliant d’ouvrir la serre. Plantes cuites sur place, semis qui sèchent trop vite, dans la serre, la gestion de la température est cruciale.
Il existe une solution simple pour éviter ce type de déconvenue : il suffit d’installer des vérins qui s’ouvriront tout seul dès que la température atteint plus de 20°C dans votre serre. Selon la taille de cette dernière, il faudra en installer quelques-uns pour assurer une bonne aération. Cela va permettre d’éviter en partie les surchauffes.

Vérins hydrauliques : un système passif sans énergie
Le principal avantage de ces vérins est leur côté passif. Ils sont constitués d’un piston qui contient un liquide qui se dilate avec la chaleur. Ainsi, dès qu’il fera plus de 20°C, ils commencent progressivement à s’ouvrir. Ils font office de cheminées passives et permettent que l’air chaud s’échappe par le toit de la serre au lieu de s’y amasser. Le piston se dilate et se rétracte en fonction de la température. Cette dernière est d’ailleurs réglable sur les vérins ACD.

Le constructeur conseille de démonter les vérins en hiver pour augmenter leur durée de vie. La manipulation est très facile lorsque ces derniers sont fermés, attendez qu’ils fassent frais dans la serre pour les démonter. J’ai eu ce type de vérin dans une véranda où ils n’étaient jamais démontés et ils ont toujours joué leur rôle !
Une serre peut rapidement devenir une charge mentale importante lorsque l’on jardine et ces vérins simplifient grandement la gestion de la température sous serre.
Vous souhaitez vous équiper d’une serre ? N’hésitez pas à aller faire un tour pour découvrir la gamme de serres en verre que nous proposons.
0 commentaires