L’aubergine est, tout comme la tomate, un légume synonyme de soleil et de belle saison en France. Ce légume a quelques secrets pour une belle réussite. Il n’en aura bientôt plus pour vous !
Patientez encore quelques jours, que les températures remontent avant de planter vos aubergines : il fait trop froid dans la majeure partie de la France en ce moment !
Sommaire
D’où vient l’aubergine ?
L’aubergine est un légume de la famille des solanacées comme les tomates et les pommes de terre. Contrairement à ces cousins venus l’Amérique, elle est originaire d’Asie. On retrouve des mentions de sa culture au premier siècle avant notre ère ! Elle s’est progressivement diffusée en Europe grâce aux différents Califats arabes pour arriver en Italie au XIVème siècle. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’elle rentre dans les premières recettes françaises. Aujourd’hui encore, nous en restons des consommateurs plutôt modestes.
En 2013, on consommait en moyenne un kilo d’aubergine par an contre 13 kilos en moyenne dans les pays d’Afrique du nord. C’est donc un légume fruit qui a eu du mal à s’imposer dans l’hexagone mais qui donne du goût et de la texture à nos ratatouilles. Si cette culture ne s’est pas répandue plus rapidement en France, c’est que cette plante a des besoins importants de chaleur et de lumière.
Un légume du soleil
Originaire d’Asie, elle n’a pas les mêmes besoins que les plantes habituées à notre terroir. Tout comme la tomate, l’aubergine est une plante héliophile : elle aime le soleil. Elle apprécie 12 à 15h de durée de jour au minimum pour s’épanouir et fructifier.
Elle se développe idéalement lorsque la température extérieure est de l’ordre de 25°C la journée et 18°C la nuit. En dessous de 15°C, son potentiel de croissance est fortement diminué, il est totalement stoppé en dessous de 10°C. Concernant le sol, elle peut s’adapter. Elle est cependant sensible à un sol trop humide. Il sera donc plus difficile de la cultiver dans un sol lourd, argileux et qui ressuie mal. Les sols filtrants, qui se réchauffent vite, sont donc à privilégier.
Astuce : au début de la saison, les bâches sont un moyen efficace pour faire augmenter la chaleur du sol. Cultiver des aubergines sur paillage synthétique permet donc de gagner un peu en précocité sur la culture ! Et les bâches tissées, bien entretenues, tiennent une vingtaine d’années tout de même.
Une culture sous abri
L’aubergine est un légume qui se plaît particulièrement sous abri. Sous serre, elle se réchauffera plus vite et pourra croître rapidement en début de saison. Il est donc judicieux de les cultiver sous serre pour obtenir des récoltes plus intéressantes. En plus de la chaleur bénéfique, la serre apporte aussi une protection face au vent. L’aubergine peut en effet monter en hauteur : elle peut atteindre un mètre et demi de hauteur ! Sa tige a tendance à être fragile, elle est donc souvent tuteurée à l’aide de ficelles ou d’un seul bâton.
Attention : sous serre, l’atmosphère est sèche. Un vrai désert ! Si cela réussit bien à certaines cultures comme la tomate, l’aubergine appréciera de l’humidité dans l’air. Cela évitera l’arrivée des acariens qui l’infestent en été. Alors, si vous cultivez sous serre, pensez à arroser par aspersion, le feuillage, tous les jours ou tous les deux jours. Cela lui permettra d’être plus vigoureuse et résistante !
Être attentif à l’eau
Bien que ce soit un légume du soleil, l’aubergine a besoin d’eau. Dans ce légume, pas moins de 92% de sa masse est constituée d’eau. Sans arrosage, la plante aura donc tendance à dépérir rapidement…
Un bon paillage et un arrosage régulier permettront donc d’éviter la plupart des problèmes. C’est au moment du développement des fruits que les besoins en eau de l’aubergine sont les plus importants. Elle exige des apports fréquents et peu abondants car elle reste très sensible à l’asphyxie racinaire.
Comment savoir quand arroser ? Plus d’informations dans cet article.
Un sol riche pour de beaux légumes
Comme toutes les solanacées, l’aubergine est une gourmande. Elle arrive en tête de la rotation maraîchère, et s’épanouit très bien après une culture de légumineuses par exemple. L’aubergine grandit beaucoup et a donc besoin de beaucoup de minéraux au cours de son cycle de culture. Le fumier de bovin lui est particulièrement favorable.
Vous pouvez donc enrichir copieusement le sol avant la plantation : composts, fumiers, urine… On peut aussi pailler avec de la tonte au mois de mai, elle nourrira la plante dans le courant de l’été.
Du semis à la plantation
Dès la germination, l’aubergine a besoin de chaleur et d’humidité. Elles viennent ramollir l’enveloppe qui entoure la graine afin que le germe puisse en sortir. La graine contient suffisamment de minéraux pour produire les cotylédons et les deux premières feuilles. Par la suite, le substrat devra prendre le relai pour nourrir le plant.
Des graines semées trop tôt prendront souvent du temps à sortir : c’est la température qui lui donne le feu vert. De la graine au fruit, il faut compter en moyenne 5 mois. Pour en manger au mois de juillet, les plants doivent donc être semés très tôt en saison. Ils sont ensuite bichonnés jusqu’aux dernières gelées (mi-mai) avant d’être mis en terre. Pour assurer un bon développement des plants, ils sont donc élevés au chaud et avec beaucoup de lumière. Les jardiniers sèment généralement leurs aubergines mi février. La faculté germinative de la graine est de 6 ans, avec un taux de germination 60 à 90%.
Il est tout à fait possible de les faire germer à l’intérieur dans une pièce chauffée sous les fenêtres ou faire vos plants sous un châssis. Si les conditions ne sont pas bonnes chez vous, un tapis chauffant et une lampe à UV pourra lui permettre de se développer de façon optimale. Si vous n’êtes pas habitués à faire vos plants, ne commencez pas par l’aubergine. Vous pouvez tout à fait vous dépanner en plants à la belle saison chez votre maraîcher !
Températures et germination.
Le nombre de jours de germination et de levés varient beaucoup chez l’aubergine. Pour une température oscillant entre 28 et 30°C, les graines germent en moyenne en trois jours, avec une levée totale des plants en 8 jours. À 25°C, la germination passe à 4 jours et 10 jours pour la levée. Enfin, à 20°C, elle prendra huit jours uniquement pour germer…
Comment planter l’aubergine ?
Une fois les Saints de glaces passés, l’aubergine peut être installée en pleine terre. (11,12 et 13 mai en général). À cette date, le risque de gelées est écarté presque partout en France.
Si vous faites vos plants (ou que vous les achetez petits) n’hésitez pas à rempoter vos aubergines une voire deux fois avant la plantation. Cela permet d’arriver mi-mai avec de beaux plants. On plante généralement l’aubergine lorsqu’elle a quatre à six feuilles.
Un plant doit être espacé de toute part de 50/60cm en moyenne avec les autres plants au minimum.
Pour la plantation, prenez soin de le faire dans une terre bien riche, aérée et humide pour favoriser la croissance du plant. Bien arroser la zone en amont de la plantation pour une bonne reprise. Contrairement à la tomate, l’aubergine n’apprécie pas que l’on enterre son collet. Elle doit être mise en terre sans recouvrir la base de la tige. Certaines maladies cryptogamiques comme le Sclerotinia attaquent la base de la tige des aubergines. Positionnez votre pied dans une cuvette qui facilitera la pénétration de l’eau. Le paillage est un allié de choix pour cette culture. Il évitera le dessèchement de la terre et protège le sol des intempéries.
L’entretien de la culture
Une fois plantée, l’aubergine ne demande pas grand-chose si vous avez bien enrichi avant la plantation. Vous pouvez ajouter un peu de fertilisant en cours de culture afin de maximiser un peu sa fructification. Vous pouvez utiliser des engrais organiques disponibles dans le commerce comme le sang séché ou de la corne broyée. Il est aussi tout à fait possible d’y mettre des purins d’orties ou de l’urine diluée. Si le sol est déjà riche, un apport un mois après la plantation devrait suffire. Les plants doivent être arrosés régulièrement, toujours sans excès.
Ce légume fait partie des plus gourmands, en agriculture biologique, une rotation de trois ans minimum est imposée. Dans votre potager, si le sol est constamment amendé, elle pourra tout de même être cultivée dans la même zone plusieurs années de suite. C’est par exemple le cas dans la serre. Elle est constamment paillée et amendée pour qu’à chaque saison les tomates, courgettes et aubergines s’y épanouissent. Ce n’est pas idéal mais si l’on enrichit constamment le sol, cela fonctionne quand même.
Tailler ses plants ?
La taille permet aussi d’accélérer la fructification. L’aubergine a tendance à prendre naturellement la forme d’un buisson. Elle lance de nombreuses branches latérales sur lesquelles se forment les fruits. Limiter le nombre de branches permet ainsi de limiter le nombre de fruits. Plus vous êtes dans un climat chaud, meilleures seront les récoltes. Concernant la taille, c’est donc souvent en fonction de la localisation de votre potager. Dans le sud-est de la France, Olivier (de la chaîne Le potager d’Olivier) conserve 5 à 6 branches latérales sur ses plants d’aubergines. Il recommande de ne garder que deux ou trois tiges dans le nord pour espérer que les fruits arrivent à maturité.
Quand récolter l’aubergine ?
Lorsque les premières aubergines apparaissent, elles sont gonflées, brillantes et toutes lisses. On les regarde alors grossir, les yeux pleins d’envies. Attention cependant à ne pas les oublier ! Au bout d’un certain temps, elles ne grossissent plus, flétrissent et la texture devient caoutchouteuse. La taille finale de l’aubergine dépend surtout de la variété. Certaines, comme la slim jim par exemple, restent de petites tailles (environ 15 cm et quelques centimètres de diamètre.)
Lorsque l’aubergine est luisante et bien gonflée, venir, à l’aide d’un sécateur, trancher la tige de la plante. Plus elle sera mangée fraîche, meilleure elle sera. Sa peau est fine, elle n’en sera que plus savoureuse.
Voici une vidéo d’Olivier qui revient sur la culture de l’aubergine :
Quelles variétés d’aubergine ?
En France, il existe une quarantaine de variétés d’aubergines inscrites au catalogue officiel. Parmi elles, on retrouve des variétés paysannes et des variétés F1. Les premières ont pour principal intérêt d’avoir des goûts, des couleurs et des formes plus variées. De plus, les graines issues de ces variétés sont reproductibles si vous les récupérez d’année en année. Les variétés F1 quant à elles, ont été sélectionnées pour une caractéristique particulière : rendements, conservation, calibre, précocité … Elles présentent donc des qualités intéressantes selon votre cas de figure.
Des variétés à consommer sans modération : Slim jim / barbentane / listada de gandia
Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin, une variété F1 sera peut être plus intéressante. Pour la même surface au sol, vous pourrez récolter plus de fruits. Si vous êtes dans un climat où il manque un peu de chaleur, certaines variétés F1 seront plus recommandées… elles ont été sélectionnées pour leur précocité. Pour chaque légume et selon les objectifs et les contraintes, il faut faire cet arbitrage. À voir de choisir selon vos critères !
Eh oui, il nous arrive de recommander de cultiver des F1… Car dans certains contextes, c’est vraiment efficace ! Néanmoins, si vous pouvez faire sans, c’est aussi bien, car vous pourrez reproduire votre variété à l’identique.
Greffée ou non greffée?
Le règne végétal aime la diversité. C’est pour cela que les plantes sauvages se croisent et s’hybrident régulièrement. Dans nos potagers, les plants greffés apparaissent comme quelque chose d’artificiel. Pourtant encore une fois, il s’agit de croiser les caractéristiques de plusieurs plantes pour obtenir des caractéristiques particulières.
Généralement, les aubergines sont greffées sur des variétés d’aubergines sauvages (solanum torvum). Cela leur permet notamment d’être plus productives. Un plant non greffé atteint en moyenne soixante centimètres tandis qu’un plant greffé peut monter jusqu’à 1m20 voire 1m50 ! Le rendement est aussi au rendez-vous, vous pourrez récolter jusqu’à 20 aubergines de bon calibre sur chaque pied ! Autre avantage, les plants greffés résistent beaucoup mieux aux maladies et ravageurs. Le seul bémol : le prix. Les légumes greffés sont vendus autour de 5 voire 6 ou 7 euros le plant contre seulement deux ou trois euros pour un plant F1. Si vous voulez faire l’expérience ou bien que vous avez de petits espaces, testez les aubergines greffées !
Rendements moyens par m² sur une culture parfaite :
sous abri froid 8 à 10 kg
Sous chenille ou tunnel nantais 2 à 4 kg
En plein champ 1 à 3,5kg
Ravageurs et maladies
L’aubergine est globalement sensible aux mêmes maladies que la tomate (mais elle est peu sujette au mildiou). Elle reste cependant une culture plus fragile. Son pire ennemi : l’asphyxie racinaire. En plus de nuire directement à la plante, elle favorise l’apparition de champignons et de maladies cryptogamiques. Si vous cultivez sous serre, pensez donc à bien l’aérer pour éviter le développement de maladies. Concernant les parasites, l’aubergine est parfois attaquée par les araignées rouges, les doryphores et les mouches blanches. Ces ravageurs concernent surtout les cultures maraîchères, sur quelques plants, vous ne devriez pas trop être confrontés même s’il faut avouer que les acariens sont souvent là sous serre !
L’aubergine fait partie des légumes qui sentent l’été alors n’hésitez plus à en implanter au potager. Elles apporteront couleurs et diversité dans vos recettes pour régaler petits et grands
Ce que je viens de lire sur l’aubergine est clair et enrichissant je viens de faire 4 Semis je vais suivre vos conseils merci je pense que je vais me abonner