La plupart des jardiniers ne font qu’un potager de saison, en été. Passé le mois d’octobre, les légumes d’été périclitent et c’est la morte-saison : plus un légume dans le potager. Quel dommage ! La saison froide est pourtant la meilleure saison pour cultiver, la plus confortable, car généralement il n’est pas ou peu nécessaire d’arroser et les ravageurs sont moins présents.
Sommaire
Un potager d’hiver, en extérieur ou sous serre ?
De nombreuses cultures fonctionnent à merveille en extérieur. Je pense aux choux notamment, ces rois de l’hiver, qui ne bronchent pas face aux froids et à l’humidité. Les poireaux également, et les racines comme les carottes ou les betteraves sont très bien dehors. Mais les légumes feuilles me font toujours un peu de peine en extérieur, en tout cas chez moi. Les feuilles sont dégradées, voire détruites par les froids. Alors je préfère cultiver la majorité d’entre-elles sous mes serres !
Que semer en ce moment ?
Nous sommes mi-août à l’heure où j’écris ces lignes, et je dois vous avouer que je n’ai pas eu beaucoup de temps cette année à consacrer au potager. Pour tout vous dire, je n’ai aucun chou d’hiver ! Je le regretterai dans 4 mois, mais tant pis, ainsi va la vie du jardinier : on ne peut pas être à 100% tous les ans. J’ai tout de même installé mes poireaux et mes carottes, qui restent une base dans mon régime d’hiver. Ainsi que quelques légumes de conservation, comme les courges, les patates douces ou encore les pommes de terre !
Ces derniers jours, je retrouve du temps, et je m’affaire à installer des cultures qui produiront tout l’hiver. Voici une liste de ce que je sème en ce moment, elle n’est bien sûr pas exhaustive.
Les épinards
C’est effectivement en ce moment qu’il faut les semer si l’on souhaite en récolter cet automne, et cet hiver pour les chanceux. Je dis pour les chanceux, car chez moi ils ont tendance à rapidement mourir dès les premières gelées. Le givre couplé à l’humidité a souvent raison d’eux. C’est pourquoi je sème toujours une deuxième série sous serre en septembre. Encore un avantage de cet équipement ! Sous serre, mes épinards produisent tout l’hiver, je les récolte feuille par feuille afin qu’ils fassent des pousses en permanence. C’est grâce à l’absence d’humidité et de givre sur les feuilles.
Pour réussir son semis d’épinards, il est préférable de les semer en pleine terre, c’est ainsi qu’ils réussissent le mieux !
On fait des rangs espacés de 15/20 cm, et on sème assez dru. Une fois les plants un peu développés, on vient éclaircir pour ne laisser qu’un plant tous les 10/15, voire 20cm si l’on veut des grosses feuilles. La planche de culture sera alors bien dense.
Aller plus loin : Réussir son semis d’épinards, un article que nous avons fait sur le blog terra-potager.
Les blettes
Même si j’en ai déjà en extérieur, j’en ressème également une série mi-août. Je les installe à moitié dehors et à moitié sous ma serre. Même constat encore qu’avec les épinards : les gelées humides ont raison des plants dehors, quand j’en récolte tout l’hiver sous ma serre ACD ou sous mon tunnel.
On peut les semer en pleine terre directement, même si je préfère faire des plants en petits godets. On sème 1 à 2 glomérules par godets que l’on éclaircira ensuite, et on plantera dans 1 bon mois, à 25 cm en tous sens, en quinconce de préférence. Pour le semis en pleine terre, semez directement 2 glomérules tous les 25 cm en tous sens. Vous pourrez éclaircir ensuite pour ne garder qu’un plant. Je vous recommande à côté de faire quelques godets pour boucher d’éventuels trous causés par les limaces qui vont très vite revenir en septembre.
Les laitues
On ne pourrait pas passer un hiver sans elles… Encore une fois, je préfère les planter sous serre.
Mais en extérieur elles se défendent aussi, pourvu qu’elles ne soient pas trop pommées avant l’hiver. Cela réduit leur résistance au froid.
On va donc en semer maintenant, que l’on mangera cet automne, ainsi qu’une autre série en septembre.
sème cette deuxième série sous ma serre, et j’en récolte ainsi tout l’hiver. Je les plante assez serrées, à 15cm en tous sens et je récolte régulièrement, feuille par feuille. On peut également les semer en ligne, et éclaircir au fur et à mesure.
La mâche pour votre potager d’hiver
C’est une culture que l’on ne manque jamais pour notre potager d’hiver. La mâche est hyper rustique, et si l’on se débrouille bien et qu’on la laisse faire ses graines au printemps, elle se ressème abondamment au potager, tous les ans.
Si vous achetez des graines, vous pouvez la semer dès la mi-août en plaques alvéolées ou directement en pleine terre. Je la plante très serrée, à 10cm en tous sens maximum.
De mon côté, j’attends généralement que les semis spontanés sortent et quand ils sont développés, je déterre des touffes entières que je sépare et que je replante à racines nues. Un bon arrosage leur permet de reprendre rapidement.
Carottes et betteraves, encore le moment ?
Pour avoir de belles racines, c’était en juillet qu’il fallait s’y prendre… Surtout pour les variétés de conservation ! Néanmoins, il n’est pas trop tard, mi-août, pour tenter sa chance sur ces deux cultures. Quand je fais cela, et je vais d’ailleurs le faire dès cette semaine, encore une fois sous serre, j’utilise des variétés précoces. Elles sont moins grosses et se conservent un peu moins bien, mais leur cycle est plus court. On a donc plus de chances de les voir former de belles racines avant l’arrêt de la végétation. Qui ne tente rien n’a rien, alors foncez si vous n’en avez pas déjà installé ! Je vais semer de la carotte ‘Touchon’, et des betteraves ‘plates d’Égypte’. En variétés de conservation, j’installe plutôt des carottes ‘Chantenay’ et des betteraves ‘Crapaudine’.
S’il vous reste des questions pour installer des cultures d’hiver, écrivez-nous via la rubrique contact du site 😉
Bon jardinage à toutes et à tous !
0 commentaires