Dans cet article, nous revenons sur le choix du matériau qui constituera les « murs » de votre serre. Verre ou polycarbonate ? Les deux ont leurs avantages…. Et leurs inconvénients !
Sommaire
Choisir une serre en polycarbonate
Un matériau pratique, pas cher, léger.
Le polycarbonate a le mérite d’être moins cher que le verre. Comptez de 15 à 35€ le m², selon si vous choisissez une épaisseur importante ou non. Privilégiez dans tous les cas un polycarbonate alvéolé, afin de bénéficier d’une certaine isolation thermique.
En plus d’être moins cher, il est plus léger. Ce qui fera baisser le prix du transport de votre serre ! La serre sera aussi, de fait, plus simple à monter. Et en cas de petits décalages, on pourra plus facilement découper le polycarbonate, comparé à du verre.
Un avantage en autoconstruction : si vous construisez vous-même votre serre, le polycarbonate est intéressant, car il est léger, facile à manipuler et à découper. On pourra facilement le poser. Le verre est aussi intéressant, mais il est plus difficile à manier !
Ceci étant dit, le polycarbonate présente malheureusement quelques désavantages… Et pas des moindres !
Les limites du polycarbonate
Il est nettement moins durable que le verre. Sauf si vous cassez un carreau, le verre ne bouge pas vraiment dans le temps. Vous aurez le temps de vieillir que vos carreaux n’auront pas bougé. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du polycarbonate… Selon les qualités, on peut avoir des problèmes de durabilité. De plus, pour ce qui est du polycarbonate alvéolé, des dépôts peuvent se faire dans les trous, et ternir un peu la serre. Cela fera également baisser la luminosité, on pourra donc perdre en production… Même si l’impact est assez faible.
Autre limite : quand le verre participe à solidifier la structure de votre serre, le polycarbonate, lui, n’a que peu d’impact là-dessus. Votre serre sera donc inévitablement plus fragile. Attention aux tempêtes, si l’armature de votre serre n’est pas de bonne qualité, vous risquez d’être déçus. Voici les images que l’on croise souvent sur les groupes de serres :
De plus, nous l’avons vu, si le verre pèse un certain poids, le polycarbonate, lui, est super léger. Cela est intéressant lors du montage de la serre. Mais par la suite, on y perd vraiment ! Qui dit plus léger dit aussi plus vulnérable. Si la serre n’est pas bien ancrée au sol, et ne pèse que quelques dizaines de kilos, il faudra prier les jours de tempêtes… On peut toujours essayer d’améliorer cet aspect en ancrant la serre au sol. Ou, si vous l’autoconstruisez, à faire une belle ossature en bois, bien solide, qui ne bougera pas.
Choisir une serre en verre
Une serre durable et plus belle ?
Une serre en verre est nettement plus durable, solide, et jolie qu’une serre en polycarbonate. C’est indéniable, si vous avez le budget c’est vers ce type de serre que vous devriez vous orienter. Et encore une fois, les plus petites bourses auront tout à gagner à se diriger vers des serres tunnel : elles sont plus grandes à prix égal, et sont plus solides que les serres en polycarbonate.
L’inconvénient majeur de ces serres : le prix !
Avantage aux serres tunnel et aux serres en polycarbonate : le verre est cher ! Comptez 200 € minimum du m² pour une serre en verre de qualité.
Qu’entend-on par serre de qualité ? Que le verre soit du verre securit de préférence, que les visseries soient en inox (et non en alu comme souvent !), que les ouvertures soient pratiques et de qualité, qu’elle soit garantie plusieurs années… Voici quelques-uns des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre serre !
Conclusion sur le choix de la serre : verre ou polycarbonate ?
Honnêtement, fuyez les serres premier prix en polycarbonate que l’on trouve sur le net. Nous conseillons ce matériau uniquement aux auto constructeurs, qui feront une ossature solide.
Si vous n’avez pas envie de bricoler votre serre, ne faites pas trop confiance à ce matériau et privilégiez une serre en verre. Si vous n’avez pas le budget pour cette dernière, préférez alors une serre tunnel. Pour le même prix, vous aurez plus de surface et quelque chose de solide (tubes en 32mm minimum). Vous en trouverez chez de nombreux fournisseurs français.
Aller plus loin : comment choisir sa serre ?
Si vous souhaitez lire d’autres informations, d’autres argument en faveur de tel ou tel type de serre : venez lire notre article « Quelle serre choisir ? » dans lequel nous vous donnons pleins de conseils pour bien faire votre choix. Il existe aussi des serres adossées, des serres enterrées, des mini-serres… Nous vous expliquons tout en détail dans cet article. Bonne lecture !
Et si vous souhaitez plus de renseignement quand à l’acquisition d’une serre, n’hésitez pas non plus à nous contacter en cliquant ici.
0 commentaires