Qu’est-ce que la contre plantation ?

par | Oct 20, 2022 | Techniques de culture | 0 commentaires

Vous avez sans doute déjà vu ce mot passer sur vos blogs de jardinage. Mais qu’est-ce que la contre plantation ?

C’est un concept tout simple : il s’agit de venir planter ou semer des cultures, au même emplacement que des cultures déjà en place. C’est une forme d’associations de culture au potager.

Le but ? Gagner du temps ! Tout simplement. Eh oui, si vous attendez que votre courgette soit totalement morte pour y planter des laitues au pied, il sera souvent déjà trop tard et l’automne sera trop avancé pour espérer une croissance des laitues. Alors que si, début septembre, vous venez tailler les premières feuilles de vos courgettes, et que vous plantez à son pied des laitues, elles auront le temps de pousser en septembre, octobre, et pourront être récoltées à partir de novembre. Gain de temps !

Ici, on vient tailler les vieilles feuilles de courgettes et hop, des laitues au pied.

Autre exemple encore avec des laitues : en août, on vient tailler nos plants de tomates sur les 50 premiers centimètres pour faire pénétrer de la lumière et on plante des laitues au pied. Même constat que précédemment : si vous aviez attendu novembre que les tomates aient gelées pour planter vos laitues, elles ne seraient pas arrivées à maturité.

Laitues contre plantées aux pieds de tomates encore en production : on enchaîne !

La contre plantation peut aussi se faire en début de culture : on vient planter des laitues au pied des courgettes à la plantation. Elles auront le temps d’être récoltées avant que les courgettes n’occupent tout l’espace : vous aurez gagné, en plus de kilos de courgettes, quelques salades composées du potager 🙂

Laitues contre plantées aux pieds de jeunes courgettes : on pourra manger des laitues avant que les courgettes n’occupent tout l’espace !

Aller plus loin : les associations de culture avec la laitue

Vous l’aurez compris, la contre plantation est un moyen d’accélérer la succession des cultures. Sur de grandes surfaces, on préfère souvent ne pas les pratiquer, car elles prennent du temps. Mais sur de petites surfaces, on peut parfois doubler notre production grâce à des successions de cultures pertinentes.

La contre plantation apparaît donc comme un bon moyen de booster “facilement” la productivité de votre potager, tout en n’ayant pas besoin de plus de place. Vous optimisez simplement la place que vous avez déjà.

On espère vous avoir aidé à définir cette expression, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! 🙂

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This