Vous avez sans doute déjà vu ce mot passer sur vos blogs de jardinage. Mais qu’est-ce que la contre plantation ?
C’est un concept tout simple : il s’agit de venir planter ou semer des cultures, au même emplacement que des cultures déjà en place. C’est une forme d’associations de culture au potager.
Sommaire
À quoi sert la contre plantation ?
Le but de cette pratique ? Gagner du temps ! Tout simplement. Eh oui, si vous attendez que votre courgette soit totalement morte pour y planter des laitues au pied, il sera souvent déjà trop tard et l’automne sera trop avancé pour espérer une croissance des laitues. Alors que si, début septembre, vous venez tailler les premières feuilles de vos courgettes, et que vous plantez à son pied des laitues, elles auront le temps de pousser en septembre, octobre, et pourront être récoltées à partir de novembre. Gain de temps !
Autre exemple encore avec des laitues : en août, on vient tailler nos plants de tomates sur les 50 premiers centimètres pour faire pénétrer de la lumière et on plante des laitues au pied. Même constat que précédemment : si vous aviez attendu novembre que les tomates aient gelées pour planter vos laitues, elles ne seraient pas arrivées à maturité.
La contre plantation peut aussi se faire en début de culture : on vient planter des laitues au pied des courgettes à la plantation. Elles auront le temps d’être récoltées avant que les courgettes n’occupent tout l’espace : vous aurez gagné, en plus de kilos de courgettes, quelques salades composées du potager 🙂
Aller plus loin : les associations de culture avec la laitue
Augmenter les quantités produites
Vous l’aurez compris, la contre plantation est un moyen d’accélérer la succession des cultures. Sur de grandes surfaces, on préfère souvent ne pas les pratiquer, car elles prennent du temps. Mais sur de petites surfaces, on peut parfois doubler notre production grâce à des successions de cultures pertinentes.
La contre plantation apparaît donc comme un bon moyen de booster « facilement » la productivité de votre potager, tout en n’ayant pas besoin de plus de place. Vous optimisez simplement la place que vous avez déjà.
On espère vous avoir aidé à définir cette expression, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! 🙂
0 commentaires