Les associations de la laitue au potager

par | Oct 17, 2022 | Non classé | 0 commentaires

Les associations de légumes au potager permettent d’économiser de la place et ainsi d’augmenter les récoltes. Certaines associations sont dites allélopathiques. Cela signifie que les plantes compagnes tirent un intérêt mutuel à pousser à côté. 

Les laitues s’associent très bien en contre plantation avec :

🌱 Les courgettes 

🌱 Les tomates 

🌱 Le maïs

🌱 Les choux 

🌱 Les poivrons 

Et en compagnonnage avec :

🌱 Les carottes 

🌱 Les betteraves 

🌱 Les tomates, poivrons, aubergines

🌱 Les radis 

🌱 La mâche

🌱 Le maïs

🌱 entre autres : céleris, poireaux, etc.

Plus généralement, les laitues s’associent bien avec tous les légumes. Avec les années, on a pu en tester de nombreuses et cela a fonctionné à chaque. Le seul facteur d’échec : le manque d’eau, et le manque de lumière. On en parle dans cet article. Bonne lecture !

Une culture à croissance rapide 

La laitue a un cycle de croissance plutôt rapide. Pour les laitues pommées, il faut compter en moyenne trois mois pour récolter une laitue mature. En revanche, il existe aussi des laitues à couper. Sur ces dernières, on vient prélever les feuilles extérieures au fur et à mesure de la croissance de la plante. De façon générale, plus elles seront taillées régulièrement, plus elles repousseront. Ce type de laitues permet de récolter au fur et à mesure et évite d’occuper une place trop importante au potager.

Les laitues à couper sont aussi un moyen de récolter de la salade une grande partie de l’année, sans pour autant faire des dizaines de plants de laitue chaque saison.

laitues batavia association
Photo : Marie Chioca et son blog ‘Permaculture familiale

En prenant en compte cette arrivée rapide à maturité, on peut donc planter des laitues directement aux pieds des légumes qui prendront du temps à être récoltés. On peut très bien installer des laitues entre des courgettes par exemple. Les premières arriveront à maturité rapidement et seront cueillies pour laisser la place à la courgette de s’épanouir. On en parle plus bas.

Ces laitues à couper subiront plusieurs coupes avant que les courgettes ne prennent toute la place.

Pour en savoir plus sur la culture des laitues, Olivier Puech a réalisé une vidéo complète sur le sujet :

Une culture qui apprécie la mi-ombre

Les laitues apprécient souvent la mi-ombre, surtout lors des chaleurs d’été. Elles aiment aussi un sol humide et frais. Pour leur offrir les meilleures conditions de croissance, et en particulier en été, il peut être judicieux de leur offrir un petit peu d’ombre. Ce conseil est surtout valable pour les variétés que l’on plante en été pour les récolter en automne.

À cette période-ci, le jardin est souvent bien occupé par les solanacées en tout genre. Pour pouvoir consommer des laitues sur ces saisons, vous pouvez venir en planter aux pieds de chaque légume aérien qui viendra offrir de l’ombre aux feuilles tendres de nos verdures préférées. Vous pouvez donc tout à fait planter des laitues aux pieds des tomates, le long d’une ligne de maïs, ou encore entre des poivrons.

Attention : elles doivent quand même recevoir de la lumière ! Il faudra donc réaliser cette association avec des tomates taillées de préférence.

Les laitues appréciant l’eau et la fraîcheur, il faut privilégier les plantes qui ont des besoins similaires. Pour que vos laitues poussent en été, il va falloir les arroser un minimum. L’ombre permet de faire descendre un peu la température. La plupart des variétés de laitues ont tendance à monter à graines dès 30°C. 

Mais si vous avez tendance à peu arroser vos tomates pour qu’elles aient du goût, n’oubliez pas que vous ne faciliterez pas la vie à vos laitues en les plantant à côté. Alors il sera peut-être bon ton de les planter ailleurs… 🙂 OU de préférer un créneau de culture comme celui-ci :

• Mi-mai : vous plantez vos tomates et vos laitues en même temps

• Vous maintenez un bon arrosage jusqu’en juin, juillet. Vous récoltez ainsi vos laitues.

• Dès la récolte des laitues, vous pouvez diminuer les arrosages pour que vos tomates aient plus de goût. Le tour est joué !

association laitues tomates
Les laitues au pied des tomates se développent très bien à condition d’avoir suffisamment d’eau et de lumière. On peut les planter tôt, en même temps que les tomates, et puis les récolter avant les très grosses chaleurs.

Un système racinaire superficiel

La laitue a un système racinaire assez superficiel. La plupart des variétés ont une racine pivot qui descend à environ 30 cm de profondeur avec un gros chignon racinaire. Elle puise donc l’eau disponible dans les premiers centimètres du sol. Elle nécessitera donc un arrosage régulier, au moins en été s’il ne pleut pas. Elles s’associent donc très bien avec de nombreuses plantes consommatrices d’eau, mais qui ont des racines qui plongent plus profondément.

Au potager permacole, nous venons implanter nos laitues d’automne et d’hiver au pied des tomates notamment. Les deux plantes se concurrencent très peu, la tomate pouvant aller puiser des nutriments bien plus profonds. Il faudra cependant faire attention à ne pas associer vos laitues avec certaines cultures qui n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple, l’ail et l’oignon aiment un sol bien drainé, ce n’est donc pas une association facile à mettre en place avec la laitue, sauf si votre sol reste humide au printemps et que vous récoltez vos laitues avant le mois de juin.

Faire des contre plantations

Comme nous l’avons évoqué, les laitues s’enchaînent bien dans les rotations au potager. En faisant des contre plantations, vous maximisez ainsi votre espace cultivé. Vous pouvez donc, en début ou en fin de culture venir implanter vos laitues au pied des autres légumes. Nous l’avons par exemple associé cette année avec les courgettes dans la serre.

association courgette laitues
Le test d’association laitues-courgette a une fois de plus été très concluant cette année. Ici juste avant la plantation : on a taillé la courgette pour planter au pied.

Le pied de la courge a bien donné et s’est étendu tout au long de la saison. À la fin du mois d’août, nous sommes venus effeuiller la base du plant pour y dégager de l’espace. Nous y avons planté des petits plants de laitues qui atteignent leur maturité quelques mois après. La serre étant un espace intéressant de production, nous essayons de la rentabiliser au maximum. En agissant ainsi, cet espace est occupé en permanence. On pourra peut exemple venir repiquer quelques mâches entre les laitues. Elles coloniseront l’espace et une fois la salade prélevée, la zone sera déjà bien investie par la mâche.

Pensez à faire vos laitues en plants, vous pourrez les réimplanter au fur et à mesure au jardin.

plants laitues
Photo : Olivier Puech

Au potager, on considère les associations davantage comme un moyen de gagner de l’espace. Il existe certaines associations allélopathiques où chaque plante apporte quelque chose à sa compagne. Pour autant, dans de nombreux cas, ce compagnonnage est bien souvent difficile à prouver scientifiquement, et surtout d’en faire des vérités générales. Nous mettons donc en place de nombreuses associations qui s’inscrivent davantage dans une logique de maximiser les différents endroits disponibles au potager et d’augmenter la densification de nos productions. 


Vous associez vos laitues au potager ? Quels sont vos compagnonnages réussis ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🙂 Et surtout, posez vos questions : on y répond rapidement.

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This