L’aubergine fait partie des légumes qui doivent être semés tôt en saison pour être récoltés à temps. Pour réussir ces semis délicats, quelques précautions sont à prendre. Il faudra semer tôt et faire croire à l’aubergine que l’on est au printemps, voire en été, en plein mois de février. Vous acceptez le challenge ?! 😉
On vous dit un peu plus 🙂
Sommaire
L’aubergine, une plante exotique
L’aubergine est une plante originaire de l’Asie. Comme la tomate ou les poivrons, cette culture est impactée par la saisonnalité forte en France. Pour un bon développement, elle a besoin de chaleur et d’humidité. Ces deux facteurs vont avoir un rôle déterminant sur le premier stade de développement des plants d’aubergine. Voyons comment la semer et réussir l’élevage des plants 😉
Une plante qui apprécie la chaleur
Idéalement, elle a besoin d’une température oscillant entre 28 et 30°C. A cette température, elles germent en moyenne en trois jours et prennent environ 8 jours à sortir leurs premières feuilles. À 20°C la seule germination de la graine peut prendre jusqu’à 8 jours et une vingtaine pour la levée. Ces températures s’expliquent par l’origine de la plante.
L’humidité, ajoutée à la chaleur, permet aux graines de sortir de leur dormance. Ces deux paramètres ramollissent l’enveloppe de la graine afin que les cotylédons (premières feuilles) puissent sortir.
La graine contient l’énergie nécessaire pour produire les cotylédons ainsi que les deux premières feuilles.
Halte aux idées reçues sur la chaleur
Si l’aubergine est un légume d’été, elle n’apprécie pas pour autant les chaleurs caniculaires. Au-delà de 35°C, la plante ne pousse plus, elle consomme toute son énergie pour se rafraîchir. Prenez donc attention à éviter les coups de chaud, surtout si vous réalisez vos semis sous serre où la température peut rapidement monter au printemps.
Vous débutez un potager ?
Vous êtes passionné par le jardinage et souhaitez créer votre propre potager naturel ou convertir celui que vous avez déjà en ayant recours à des pratiques plus vertueuses ? Nous vous partageons nos retours d’expériences de jardiniers à travers un super cours en ligne.
Vous y retrouverez un support écrit, riche, détaillé et illustré avec de nombreuses photos. Nous vous proposons également des vidéos qui mettent en images et approfondissent les grand thèmes du jardinage et de la biodiversité.
À la fin de ce cours, vous aurez toutes les cartes en main pour enfin créer un potager qui vous ressemble, avec des pratiques durables et efficaces !
I
Des besoins importants de lumière
L’aubergine fait partie des légumes du soleil. C’est une plante héliophile qui apprécie la lumière. Pour avoir un ordre d’idée, elle apprécie entre 12 et 15h de lumière quotidienne pour fructifier. Au moment du semis, ces conditions sont impossibles en France où les jours sont courts.
Pour maximiser la bonne réussite de vos semis, l’exposition de ces derniers est donc primordiale. Nous verrons des astuces plus tard pour maximiser la lumière au début de la vie de ces jeunes aubergines.
Combien de graines ?
Les graines d’aubergine ont une bonne faculté germinative. Elles se conservent jusqu’à six ans dans de bonnes conditions. Le taux de germination varie entre 60 et 90%. Si vos semences sont achetées dans le commerce et pas trop vieilles, vous devriez tendre vers la valeur maximale. Cependant, plus la graine est conservée sur plusieurs années, moins le pourcentage de levée est important.
Le nombre de graines par godet dépend aussi du type de graine. Sur des variétés paysannes, il est possible que les graines germent moins de façon homogène.
Par sécurité, mettez donc deux ou trois graines pour obtenir un plant à la fin. Quitte à venir les séparer ensuite. La taille de ce dernier va aussi permettre de mettre plus ou moins de graines.
Commencer par un semis en barquette ?
La barquette est un bon moyen de pallier les éventuels problèmes de graines qui ne germeraient pas. On sème dans une barquette de nombreuses graines, ce qui nous permettra d’avoir le bon nombre de plants à l’arrivée, même si certaines ne germent pas.
Une fois votre semis en barquette bien sorti, au bout de quelques semaines, vous pourrez les déterrer et les rempoter dans des godets individuels. On en parle ci-dessous.
Choisir la bonne taille de godet
Lorsqu’on fait des semis, la taille du pot influe grandement sur le futur développement de la plante. Dans l’idéal, les racines ne doivent pas tourner en rond dans le pot. Dès que les premières racines atteignent le fond du pot, il faut les rempoter dans un plus grand ou directement les installer au potager.
Pour l’aubergine, le semis se fait tôt en saison pour pouvoir ramasser des fruits dans l’été. Ainsi, il va falloir rempoter, à minima une fois vos semis avant de les installer en pleine terre. Généralement, un seul rempotage suffit, mais si vous avez semé précocement, un deuxième rempotage pourra être nécessaire.
Lorsque tous les plants seront sortis, il sera donc temps de les installer dans un pot où ils seront plus à l’aise. Vous pouvez prendre un godet de 7 cm x 7 cm si vous prévoyez un rempotage supplémentaire, ou directement un 9 cm x 9 cm.
Idéalement, un plant bien développé comporte environ 6 vraies feuilles au moment de la plantation. Vous pouvez les rempoter dans des pots d’un litre afin qu’ils soient le mieux développés au moment de la mise en terre.
Nous avons abordé le sujet dans l’article Réussir ses plants de légumes d’été dans le numéro de la revue de Janvier-Février 2022.
Semis en intérieur
Sous nos latitudes, difficile de faire ses plants d’aubergine en extérieur. En effet, l’aubergine se sème alors que nous sommes encore en hiver. Selon les régions, les semis s’étalent de fin janvier à début mars. Nous allons donc devoir protéger au mieux ces jeunes plants pour qu’ils se développent de façon optimale.
Concernant la phase de germination, la graine n’a pas besoin de lumière. Elle pourra donc tout à fait germer dans un terreau humide dans l’endroit le plus chaud de la maison. (sur un chauffage, à côté du poêle, sur une box internet…)
Dès les cotylédons sortis, il leur faut de la lumière. S’ils manquent de lumières, les tiges s’étiolent et poussent pour chercher le soleil. Placez-les donc sous une fenêtre ou une baie vitrée bien exposée. Concernant la chaleur, elles poussent à partir de 18°C, mais il faut prendre garde à ce que la température ne chute pas trop.
Aller plus loin : Trouver la bonne température pour ses semis
Olivier et Mélanie de Terra potager ont réalisé un podcast qui explique pourquoi les semis filent : https://terra-potager.com/podcast-potager-pourquoi-mes-semis-filent/
Semis sous serre
Si vous êtes dans le sud de la France, et que vous avez une véranda ou une serre, autant en profiter. La plupart des plantes se plaisent à avoir de la lumière qui vient du dessus. Rien de plus naturel, elles poussent vers le soleil. Les jours de soleil, la température monte vite pour atteindre une vingtaine de degrés dans la serre. Les plants y seront donc bien pour se développer. Si la serre descend en dessous de 5°C la nuit, il est préférable de rentrer les plants tous les soirs et de les remettre dans la serre le matin.
Il est aussi possible de prévoir un endroit protégé dans la serre. Vous pouvez par exemple installer un châssis sous la serre qui offrira un lieu propice au bon développement des aubergines pendant toute leur phase de croissance.
Recréer un lieu propice à la germination
Généralement, lorsque vous comparez vos plants à ceux d’un producteur de plant, vous pouvez être déçu. Il n’y a pas de mystère, les professionnels mettent toutes les chances de leur côté. Afin de reproduire les conditions idéales de germination et de levée, il suffit d’un tapis chauffant et éventuellement d’une lampe horticole si vous n’avez pas suffisamment de lumière chez vous.
En effet il existe, pour les amateurs, de tout petits tapis chauffants pour les semis qui font parfaitement le travail. Pour quelques euros à l’achat et d’électricité par an, vous réussirez mieux tous vos plants ! Un bon moyen de gagner en précocité.
Pour les plus équipés, l’installation d’un éclairage simulant la lumière naturelle peut être bénéfique. Cela reste un investissement onéreux et non indispensable si vous avez suffisamment de lumière chez vous ou une véranda. À chacun de choisir !
Doser son arrosage
L’aubergine a besoin d’humidité pour bien se développer. L’eau fait partie des clefs de fertilité indispensable à la croissance de la plupart des végétaux. En revanche, ce légume est particulièrement sensible à l’asphyxie racinaire. Faites donc bien attention à systématiquement utiliser des contenants qui laissent l’eau s’écouler par le dessous. Le terreau doit rester frais et humide sans jamais être saturé en eau.
Patience et longueur de temps
Si le semis d’aubergine s’effectue tôt dans la saison, il faudra attendre avant de les mettre en terre. C’est un légume gélif, il est donc important d’attendre que les derniers froids de la saison soient passés. Généralement, les Saints de Glaces donnent le feu vert de la plantation. Selon les climats et si vous plantez sous serre, il est possible de l’installer un peu avant.
En revanche, la patience et la prudence seront bénéfiques à vos plantes. En dessous de 10°C, le développement des aubergines est complètement stoppé.
De façon générale, lorsque vos plants sont bien développés et que la mi-mai arrive, surveillez bien la météo jusqu’au moment de la plantation.
Pour que vos plants s’acclimatent bien, vous pouvez progressivement les sortir, au moins la journée. Ainsi, ils s’habitueront à leur futur environnement. Faites cela les 10 jours ou la semaine précédent la plantation.
Faire ses graines d’aubergine
Les aubergines font partie des semences relativement faciles à multiplier. Si vous choisissez des variétés anciennes ou paysannes, il vous suffira de laisser une des plus belles aubergines et de la laisser mûrir afin que les graines se développent bien. Une fois que la peau de cette dernière commence à se ternir et à légèrement flétrir, les graines doivent être formées. Venir alors cueillir l’aubergine et récupérer les graines présentes au cœur de cette dernière. Notez que seules les variétés paysannes se multiplient fidèlement de la sorte. Les variétés F1, elles, issues d’un croisement entre deux plantes, ne sont pas fidèles au semis. Si vous récupérez des graines de ce type, les fruits qui seront issus de ces semences n’auront pas les mêmes caractéristiques que la plante mère. C’est le loto de la génétique mais parfois on peut avoir de bonnes surprises.
Lorsque vous faites vos graines, la sélection du fruit est importante. Vous allez sélectionner la génétique pour vos futurs légumes. Privilégiez les fruits précoces, indemnes de maladies et de beau calibre. Si vous prélevez vos graines sur un fruit en fin de saison, vous risquez de produire des fruits plus tardifs l’année prochaine. L’aubergine étant une culture assez longue, il est préférable de faire une sélection variétale sur sa précocité.
Aller plus loin sur la production de semences : « Produire ses semences, guide débutant »
Merci pour cet article très complet et qui répond à beaucoup de mes questions. une question néanmoins, je plante mes aubergines sous serre où il n’y a pas beaucoup de pollinisateurs, est-ce-gênant pour la fructification des fleurs ?
Aucun problème, les aubergines se pollinisent bien toutes seules.
Néanmoins, je plante toujours des soucis ou de la bourrache à l’entrée des serres pour attirer les pollinisateurs. A partir de juin, les portes de la serre sont grandes ouvertes jusqu’à octobre 🙂
A très vite
Guillaume
Bonjour, merci pour cet article très clair et concis sur les semis d’aubergines ! à votre avis le taux de germination est il plus important si les semences sont mises en dormance au frigo ou au congélateur pendant quelques jours ?
merci pour votre réponse,
cordialement,
Cécile
Oui ! Nous avions fait le test, quelques semaines au frigo et ensuite grosse température : ca lève beaucoup mieux ! Mais pas toujours nécessaire, c’est une action de plus à réaliser. A chacun donc, de voir si c’est pertinent ou pas 😉
Bonjour
Merci pour cet article très complet.
Combien de temps faut-il pour avoir les 1eres vraies feuilles ? Au bout de presque 4 semaines, mes plants stagnent au stade cotyledons, est ce normal ?
Merci par avance pour votre réponse
Théoriquement les premières vraies feuilles apparaissent entre un mois et six semaines au plus tard. Rempotez les individuellement, exposez les bien à la lumière, si possible entre 20 et 25°C 🙂