La permaculture n’est pas toujours un concept simple à définir, et cela se comprend ! En effet, il s’agit d’une méthode systémique et globale qui peut s’appliquer à tous les aspects de notre vie. Ainsi, comme tout concept holistique, on ne peut pas forcément le définir en 2 lignes. Au travers de ce court article, nous allons tout de même essayer de vous apporter une définition simple de la permaculture.
Sommaire
Définir simplement la permaculture.
Trois principes généraux pour caractériser la permaculture.
On pourrait définir simplement la permaculture grâce à ces trois principes généraux :
- Prendre soin de la terre
- Prendre soin des hommes
- Partager les surplus
En effet, ces trois principes sont le fil conducteur des actions et des réflexions en permaculture. C’est une sorte de filtre que l’on peut appliquer à nos actions. Si lorsque l’on établit un projet, nous pouvons respecter ces principes, c’est une bonne chose.
La permaculture est en fait une logique de vie, et un modèle de société. Ça n’est pas une technique de culture ! C’est simplement un outil destiné à guider la créativité humaine pour obtenir quelque chose de pertinent et de durable.
Ai-je envie de faire du bien autour de moi, ou ai-je envie de continuer à vivre selon les codes de cette société parfois trop axée sur l’individualisme ?
Suis-je prêt à modifier mes comportements compte tenu des problèmes environnementaux et sociaux ?
Bien évidemment, ces questions ne doivent pas nous faire culpabiliser ou être prises au pied de la lettre : nous devons aller travailler, utiliser une voiture, etc…
On ne peut pas être irréprochable, néanmoins nous avons, pour la plupart d’entre nous, une bonne marge de manœuvre pour continuer à faire du bien autour de nous et essayer d’aller vers le mieux, d’essayer de penser aux conséquences à long terme de nos actions. Il paraît intéressant de vouloir créer des systèmes durables, résilients, et de laisser un bel héritage aux générations futures.
Le principe d’autorégulation, un des principes de la permaculture.
Plus généralement, on pourrait parler du principe d’autorégulation : il est nécessaire de se remettre en question, d’analyser constamment la pertinence de nos pratiques, les conséquences de nos actes, tout cela en appliquant le filtre des trois principes.
Vous voyez, la permaculture n’est pas si compliquée que cela ? Il s’agit de vivre et d’entreprendre selon une éthique et des valeurs qui essaient aux maximum d’être respectueuses des autres êtres vivants et de la nature en général. Voilà une façon de définir simplement la permaculture.
Il ne s’agit en aucun cas d’une sorte d’invitation à une trop forte décroissance et à l’extinction du monde tel qu’on le connait, comme on peut le lire parfois. La permaculture est parfaitement applicable au monde moderne et sait trouver des réponses aux problèmes modernes. Cela dit, elle sait être alarmiste sur des sujets urgents et graves tels que l’écologie.
Une définition de la permaculture à compléter.
Évidemment, cette définition simple de la permaculture est totalement incomplète, et afin d’avoir une idée plus précise de ce qu’est la permaculture, je vous invite à lire les tomes Permaculture 1 et 2 des pères fondateurs de la permaculture, Bill Molisson et David Holmgren. Ils sont disponibles gratuitement en PDF sur internet.
Vous pouvez également jeter un œil à notre chère encyclopédie participative, Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Une illustration des trois principes de permaculture.
Chaque principe général de la permaculture peut être illustré simplement par des pratiques réelles :
- Prendre soin des Hommes : on peut s’orienter vers des formes de communication bienveillantes comme la communication non violente, ou bâtir de nouveaux modèles de société où les aspects socio-environnementaux sont mis en avant par exemple.
- Prendre soin de la Terre : l’agroécologie illustre à merveille ce principe, il s’agit des techniques enseignées sur ce site, mais également la gestion de la pollution, la sanctuarisation des zones naturelles…
- Partager les surplus : les formes d’entreprises éthiques comme les SCOP, le monde associatif, le commerce équitable illustrent par exemple ce principe.
Pour aller plus loin…
Si l’envie vous prend d’aller plus loin les deux tomes précédemment décrits sont disponibles en PDF à cette adresse.
Vous pourriez aussi consulter ces articles :
https://www.permaculturedesign.fr/definition-permaculture-bill-mollison-demarche-durable/
http://www.permaculteurs.com/definition-de-la-permaculture/
Vous y trouverez une définition simple de la permaculture, ce qui vous aidera à mieux cerner le principe et pourquoi pas l’appliquer dans votre vie !
En espérant que ces précisions sur la permaculture vous ont aider, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles pour inviter la permaculture dans votre jardin !
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !
Personnellement, je monte un projet de maraîchage avec mon petit ami à la montagne. Nous souhaitons devenir le plus autosuffisant possible et tendre vers le minimalisme. Et bien entendu, nous pratiquons la permaculture un maximum ! Sur nos diverses parcelles, nous donnons constamment notre surplus : les légumes à nos familles et à quelques habitants du village, les salades montées à une autre personne du village qui a des poules… La permaculture est la voie de l’avenir ! En tout cas, votre article était très intéressant ! 🙂
Super projet 😉 On vous souhaite bonne réussite ! 😉
Merci ! 🙂