Sommaire
Pratique pour les petits jardins
C’est bientôt l’automne… Petit à petit, les dernières tomates mûres quitteront le jardin, elles seront de moins en moins sucrées, et de nombreuses tomates vertes resteront sur le pied… C’est triste, mais ce n’est pas un problème pour le jardinier prévoyant qui dispose de nombreux légumes pour prendre le relais ! Cela dit, nous sommes toujours déçus de voir toutes ces tomates vertes encore sur pied. Nous les cueillons souvent quand même, pour les faire mûrir à l’intérieur et les manger coûte que coûte, ou bien nous les transformons en chutney. Mais vous pouvez également faire en sorte de ne pas avoir trop de tomates vertes en fin de saison et plus de tomates rouge durant la saison !
Cette information est vraiment pertinente pour les petits jardins ou lorsque vous n’avez pas beaucoup de pieds de tomates, dans le but de maximiser votre rendement. Ces méthodes ne fonctionnent que sur des pieds taillés. Si vous disposez d’un grand jardin et de beaucoup de pieds de tomates, il est plus simple de laisser les pieds faire leur vie, vos récoltes seront de toute façon abondantes. Le principe ici est d’inciter votre pied de tomate à faire mûrir ses tomates existantes avant d’en produire de nouvelles. Pour ce faire vous avez le choix entre ces deux méthodes, à réaliser en août.
Astuce n°1 : tailler vos pieds.
J’entends déjà certaines dents grincer, mais la taille n’est pas incompatible avec la permaculture ! La permaculture s’adapte au contexte, et ne définit aucun dogme. Ainsi, si la taille peut vous permettre de récolter davantage de tomate, elle peut être réalisée. Le but de la permaculture est aussi de maximiser la production sur un agro-écosystème donné. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, je serai ravi d’échanger avec vous en commentaire !
Taillez vos pieds après 5 à 7 bouquets de fleurs (selon le climat, les dates de plantations, méthode de culture…). Vous empêcherez également vos pieds de faire de nouvelles fleurs en coupant les départs ou en pinçant la tige juste avant le bouquet pour ne pas ouvrir de plaie, comme sur la photo.

Cette méthode fonctionne à merveille dans les petits potagers, car si vous taillez vos pieds, vous pourrez les serrer davantage et avoir un rendement au mètre carré supérieur !
Astuce n°2 : sélectionner les tomates qui auront le temps de mûrir.
L’autre méthode est de sélectionner les tomates qui, selon vous, auront le temps de mûrir ou non. Enlevez les tomates trop jeunes, et gardez celles qui pourront mûrir. Vous pouvez recycler les tomates vertes au compost, directement sous le paillage, ou les transformer en cuisine.
Ainsi, vous aurez moins de tomates vertes en fin de saison, et un meilleur rendement par pied. Voici comment éviter d’avoir trop de tomates vertes en fin de saison, mais pour celles qui resteraient, voici une petite recette de chutney à la tomate verte !
Le chutney à la tomate verte
Ingrédients :
1 kg de tomates vertes
2 oignons
35 grammes de gingembre
1 ou 2 piments si vous le désirez
200 grammes de sucre
200 ml de vinaigre balsamique
Des graines de coriandre
Sel, poivre.
Vous pouvez ajouter de la figue, du raisin…
Méthode :
-Coupez tous vos ingrédients en petits morceaux
-Portez à ébullition le sucre, le sel et le vinaigre
.-Ajoutez tous les ingrédients et laisser cuire 30/40 mn.
-Versez enfin dans vos bocaux stérilisés, comme quand vous faites des confitures.
Bon appétit !
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !
Le chutney à la tomate verte…parfait également pour vos sauces à salade
oui c’est très bon ! 🙂