2 astuces pour avoir moins de tomates vertes en fin de saison

par | Oct 4, 2019 | Techniques de culture | 2 commentaires

Pratique pour les petits jardins

C’est bientôt l’automne… Petit à petit, les dernières tomates mûres quitteront le jardin, elles seront de moins en moins sucrées, et de nombreuses tomates vertes resteront sur le pied… C’est triste, mais ce n’est pas un problème pour le jardinier prévoyant qui dispose de nombreux légumes pour prendre le relais ! Cela dit, nous sommes toujours déçus de voir toutes ces tomates vertes encore sur pied. Nous les cueillons souvent quand même, pour les faire mûrir à l’intérieur et les manger coûte que coûte, ou bien nous les transformons en chutney. Mais vous pouvez également faire en sorte de ne pas avoir trop de tomates vertes en fin de saison et plus de tomates rouge durant la saison !


Cette information est vraiment pertinente pour les petits jardins ou lorsque vous n’avez pas beaucoup de pieds de tomates, dans le but de maximiser votre rendement. Ces méthodes ne fonctionnent que sur des pieds taillés. Si vous disposez d’un grand jardin et de beaucoup de pieds de tomates, il est plus simple de laisser les pieds faire leur vie, vos récoltes seront de toute façon abondantes. Le principe ici est d’inciter votre pied de tomate à faire mûrir ses tomates existantes avant d’en produire de nouvelles. Pour ce faire vous avez le choix entre ces deux méthodes, à réaliser en août.

Astuce n°1 : tailler vos pieds.

J’entends déjà certaines dents grincer, mais la taille n’est pas incompatible avec la permaculture ! La permaculture s’adapte au contexte, et ne définit aucun dogme. Ainsi, si la taille peut vous permettre de récolter davantage de tomate, elle peut être réalisée. Le but de la permaculture est aussi de maximiser la production sur un agro-écosystème donné. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, je serai ravi d’échanger avec vous en commentaire !


Taillez vos pieds après 5 à 7 bouquets de fleurs (selon le climat, les dates de plantations, méthode de culture…). Vous empêcherez également vos pieds de faire de nouvelles fleurs en coupant les départs ou en pinçant la tige juste avant le bouquet pour ne pas ouvrir de plaie, comme sur la photo.

pincer tomate

Cette méthode fonctionne à merveille dans les petits potagers, car si vous taillez vos pieds, vous pourrez les serrer davantage et avoir un rendement au mètre carré supérieur !

Astuce n°2 : sélectionner les tomates qui auront le temps de mûrir.

L’autre méthode est de sélectionner les tomates qui, selon vous, auront le temps de mûrir ou non. Enlevez les tomates trop jeunes, et gardez celles qui pourront mûrir. Vous pouvez recycler les tomates vertes au compost, directement sous le paillage, ou les transformer en cuisine.

Ainsi, vous aurez moins de tomates vertes en fin de saison, et un meilleur rendement par pied. Voici comment éviter d’avoir trop de tomates vertes en fin de saison, mais pour celles qui resteraient, voici une petite recette de chutney à la tomate verte !

Le chutney à la tomate verte

Ingrédients :


1 kg de tomates vertes

2 oignons

35 grammes de gingembre

1 ou 2 piments si vous le désirez

200 grammes de sucre

200 ml de vinaigre balsamique

Des graines de coriandre

Sel, poivre.

Vous pouvez ajouter de la figue, du raisin…

Méthode :

-Coupez tous vos ingrédients en petits morceaux

-Portez à ébullition le sucre, le sel et le vinaigre

.-Ajoutez tous les ingrédients et laisser cuire 30/40 mn.

-Versez enfin dans vos bocaux stérilisés, comme quand vous faites des confitures.


Bon appétit !

Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous abonnant, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

Le potager permacole revue permaculture

2 Commentaires

  1. Le chutney à la tomate verte…parfait également pour vos sauces à salade

    Réponse
    • oui c’est très bon ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This