Sous serre comme en extérieur, le sol du potager se doit d’être enrichi tous les ans si on le peut. Sinon, on risque de perdre en production et nos plantes pourraient être plus fragiles. Les bons jardiniers le savent : un sol en bonne santé, vivant, permet aux plantes d’être également en bonne santé. De plus, sous serre, les cycles biologiques sont plus rapides qu’en extérieur à cause de la température moyenne plus élevée qu’en extérieur. L’activité biologique est plus intense, c’est pourquoi on peut produire davantage. Mais attention à garder son sol bien riche !
Voici 3 stratégies pour enrichir le sol de votre serre.
Sommaire
Le paillage
Il est d’une grande aide, d’autant plus que sous serre, il fait plus chaud. Alors, en été notamment, n’hésitez pas à pailler votre serre. Cela vous économisera de l’eau. Et si vous arrivez à maintenir ce paillage bien humide toute l’année, il va se décomposer en offrant ces précieux minéraux aux plantes. De plus, il nourrira la vie du sol, si précieuse pour des plantes en bonne santé.
Vous vous demandez peut-être quel paillage utiliser ? Celui que vous trouverez ! De préférence, il faudra commencer par utiliser de la tonte de gazon ou du foin pour les nutriments, mais vous pouvez également utiliser du broyat de bois, de la paille, des feuilles mortes ou un autre paillage moins riche. Vous pourrez toujours enrichir par la suite avec les deux autres outils qui sont à votre disposition en tant que jardinier : le compost et les engrais biologiques.
Le compost
C’est un allié de taille pour vos cultures. En faisant un beau compost au jardin, vous pouvez ensuite l’utiliser pour enrichir le sol de la serre. C’est un bon amendement de fond à mettre sur le sol puisqu’il va libérer doucement ses éléments nutritifs. Les plantes gourmandes vont adorer cela. Vous pouvez utiliser du compost mûr, mais aussi du compost un peu plus frais pour laisser un peu de nourriture pour la vie du sol. On peut même aller jusqu’à pratiquer le compostage de surface, qui consiste à déposer les épluchures et autres déchets organiques à même le sol (que du végétal pour éviter les rats). Les avantages du compostage de surface sont nombreux, nous en parlions dans cet article de terra-potager : https://terra-potager.com/le-compostage-de-surface-guide-complet/
Pour les quantités, visez 3 à 5L minimum par an par m² sur le sol de la serre.
Les engrais organiques
C’est la manière la plus simple de nourrir ses plantes. Mais elle ne nourrit pas le sol, alors attention à ne pas utiliser que des engrais organiques… Complétez toujours, de préférence, avec un léger paillage à minima. Vous pouvez utiliser des engrais liquides, ou des engrais en granulés faits à partir de matériaux naturels. L’engrais biologique s’utilise de préférence durant la saison de culture, entre mars/avril et août (passé l’été, inutile de mettre de l’engrais).
Et si on combinait les trois ?
Bien sûr ! C’est même recommandé. Vous pouvez complètement enrichir le sol avec du compost en automne ou au printemps, puis déposer un paillage par-dessus le compost. Durant la période de culture, vous pouvez aussi complémenter un peu vos plantes avec un bon engrais biologique. Vos résultats seront encore meilleurs, mais c’est à vous de voir en fonction de votre sensibilité à utiliser des produits extérieurs au jardin.
Si vous avez d’autres questions sur la richesse du sol dans une serre, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😊
Aller plus loin : choisir sa serre
PS : nous proposons des serres ACD, si cela vous intéresse c’est par ici.
TRES TRES BONNES INFORMATIONS ET CONSEILS POUR UNE DEBUTANTE.
J’ai quelques pommiers, un qui donne énormément tous les ans, et les autres, je crois que je vais apprendre à les bichonner pour voir ce que cela donne.
Merci pour toutes ces bonnes idées à appliquer.
Merci pour ce retour, bon jardinage en cette fin d’été