3 façons d’enrichir le sol de sa serre

par | 15 Jan 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Sous serre comme en extérieur, le sol du potager se doit d’être enrichi tous les ans si on le peut. Sinon, on risque de perdre en production et nos plantes pourraient être plus fragiles. Les bons jardiniers le savent : un sol en bonne santé, vivant, permet aux plantes d’être également en bonne santé. De plus, sous serre, les cycles biologiques sont plus rapides qu’en extérieur à cause de la température moyenne plus élevée qu’en extérieur. L’activité biologique est plus intense, c’est pourquoi on peut produire davantage. Mais attention à garder son sol bien riche !

Voici 3 stratégies pour enrichir le sol de votre serre.

Le paillage

Il est d’une grande aide, d’autant plus que sous serre, il fait plus chaud. Alors, en été notamment, n’hésitez pas à pailler votre serre. Cela vous économisera de l’eau. Et si vous arrivez à maintenir ce paillage bien humide toute l’année, il va se décomposer en offrant ces précieux minéraux aux plantes. De plus, il nourrira la vie du sol, si précieuse pour des plantes en bonne santé.

Vous vous demandez peut-être quel paillage utiliser ? Celui que vous trouverez ! De préférence, il faudra commencer par utiliser de la tonte de gazon ou du foin pour les nutriments, mais vous pouvez également utiliser du broyat de bois, de la paille, des feuilles mortes ou un autre paillage moins riche. Vous pourrez toujours enrichir par la suite avec les deux autres outils qui sont à votre disposition en tant que jardinier : le compost et les engrais biologiques.

PAILLAGE SERRE
Sous le paillage humide, la vie du sol est foisonnante !

Le compost

C’est un allié de taille pour vos cultures. En faisant un beau compost au jardin, vous pouvez ensuite l’utiliser pour enrichir le sol de la serre. C’est un bon amendement de fond à mettre sur le sol puisqu’il va libérer doucement ses éléments nutritifs. Les plantes gourmandes vont adorer cela. Vous pouvez utiliser du compost mûr, mais aussi du compost un peu plus frais pour laisser un peu de nourriture pour la vie du sol. On peut même aller jusqu’à pratiquer le compostage de surface, qui consiste à déposer les épluchures et autres déchets organiques à même le sol (que du végétal pour éviter les rats). Les avantages du compostage de surface sont nombreux, nous en parlions dans cet article de terra-potager : https://terra-potager.com/le-compostage-de-surface-guide-complet/

Pour les quantités, visez 3 à 5L minimum par an par m² sur le sol de la serre.

compost

Les engrais organiques

C’est la manière la plus simple de nourrir ses plantes. Mais elle ne nourrit pas le sol, alors attention à ne pas utiliser que des engrais organiques… Complétez toujours, de préférence, avec un léger paillage à minima. Vous pouvez utiliser des engrais liquides, ou des engrais en granulés faits à partir de matériaux naturels. L’engrais biologique s’utilise de préférence durant la saison de culture, entre mars/avril et août (passé l’été, inutile de mettre de l’engrais). 

engrais
Une petite poignée d’engrais biologique par mètre carré ne fera pas de mal, bien au contraire !

Et si on combinait les trois ?

Bien sûr ! C’est même recommandé. Vous pouvez complètement enrichir le sol avec du compost en automne ou au printemps, puis déposer un paillage par-dessus le compost. Durant la période de culture, vous pouvez aussi complémenter un peu vos plantes avec un bon engrais biologique. Vos résultats seront encore meilleurs, mais c’est à vous de voir en fonction de votre sensibilité à utiliser des produits extérieurs au jardin.

Si vous avez d’autres questions sur la richesse du sol dans une serre, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😊

Aller plus loin : choisir sa serre

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

1 Commentaire

  1. TRES TRES BONNES INFORMATIONS ET CONSEILS POUR UNE DEBUTANTE.

    J’ai quelques pommiers, un qui donne énormément tous les ans, et les autres, je crois que je vais apprendre à les bichonner pour voir ce que cela donne.

    Merci pour toutes ces bonnes idées à appliquer.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This