Nous sommes nombreux à les acheter. Et même si les producteurs et jardineries jouent souvent le jeu et proposent des variétés sympathiques, j’ai souhaité vous donner l’envie de faire vos plants de légumes d’été dans cet article !
Aubergines, poivrons, tomates notamment. Ce sont les plus « difficiles » à réaliser, c’est d’eux que nous parlerons. Et pourtant, avec un peu de matériel, on peut y arriver.
Sommaire
Pourquoi faire ses plants ?
Les raisons sont multiples. Pour commencer, pour apprendre et maîtriser, observer, toutes les étapes de croissance d’un légume. Partir d’une graine en février, pour se retrouver avec de magnifiques fruits en fin d’été, c’est le bonheur ! Le mien en tout cas : la production de plants est mon activité favorite au jardin.
Prendre soin de toutes ces petites plantules, leur offrir le cocon dont elles ont besoin pour s’épanouir… un réel plaisir ! Faire ses plants permet également de cultiver des variétés un peu insolites, du moins les variétés que l’on souhaite. Allez trouver des aubergines ‘Slim Jim’ en plants, des poivrons ‘Petit Marseillais’, ou des tomates ‘Calabash’ : pas facile… C’est une raison suffisante pour se lancer, du moins essayer. Car un sachet de graine ne coûte pas grand-chose, et l’on peut même se débrouiller pour en trouver gratuitement via du troc.
On ne risque alors pas grand-chose, si les plants gèlent, ou se développent mal, ce ne sera que partie remise. Faire ses plants, c’est également la possibilité de ressemer ses propres graines, si on en produit certaines… ! Enfin, faire ses plants, c’est cultiver des légumes comme on le souhaite, et les plants, quand ils sont réussis, repartent mieux. Ils ne sont pas « boostés » aux engrais minéraux, comme ceux des jardineries. Même si l’on obtient de bons résultats quand même avec ces derniers, il est toujours plus sympathique d’avoir géré la culture de A à Z. On enfile une tenue de jardin, et on file auprès de nos petits godets !
Pas à pas : réaliser ses plants.
Réussir son semis d’aubergine, de poivron ou de tomate n’est pas toujours chose aisée. Il leur faut une température importante pour sortir rapidement de terre. Voici comment je m’y prends.
Les dates de semis
Voici les dates auxquelles nous semons généralement nos plants :
Poivrons et aubergines
Pour une plantation sous serre en avril : 01/02.
Pour une plantation en extérieur : 20/02.
Tomate
Pour une plantation sous serre en avril : 01/02.
Pour une plantation en extérieur : 20/03.
Il est possible de retarder ces dates de plusieurs semaines, mais vous perdrez quelques semaines de précocité. À voir en fonction de votre climat.
À voir en fonction de votre climat. J’utilise une terrine, ou des plaques à semis alvéolées. Elles sont remplies à ras bord de terreau de semis. On peut faire un mélange terreau de semis et terreau maison, ou terreau plantation (moins cher). J’ai de mauvais résultats avec mes terreaux maison à 100%. Trop tassé, manque de nutriment. Mais c’est personnel.
Si vous souhaitez réaliser votre propre terreau, nous avons rédiger un article sur le terreau de feuilles mortes, un substrat de culture très intéressant pour les semis et facile à faire. Ils pourront servir les premières semaines de culture, on en parle dans l’article.
Une fois la terrine pleine de terreau, je sème mes petites graines dedans à environ 0,5 cm de profondeur. J’arrose comme il faut, de manière à bien humidifier le terreau. Et c’est parti pour la chaleur ! Poêle, tapis chauffant de terrarium, radiateur… Tout est bon pour chauffer le terreau. La température idéale pour que nos petits protégés sortent rapidement de terre est d’environ 25 degrés.
N’hésitez pas à utiliser des petites serres plastiques, ou recouvrir votre terrine avec un couvercle quelconque pour conserver l’humidité.
Après quelques jours passés à ces températures, vous devriez voir les plantules sortir le bout de leur nez. On attendra alors quelques jours, une dizaine environ, le temps que les cotylédons soient bien étalés, déployés. Les plantules se seront un peu étiolées comme souvent.
Mais ce n’est pas très grave : chaque jour supplémentaire en direction du printemps, et ce sont des minutes de lumière de gagnées. Alors les plants peuvent s’étioler quelques semaines, ça n’aura pas ou peu d’impact sur leur qualité finale. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aller glaner quelques conseils dans cet article sur réussir les semis.
La suite de cet article est réservé aux abonnés.
Nous éditons une revue numérique sur le jardinage naturel, la permaculture et la biodiversité. Tous les deux mois, vous recevez des conseils, des astuces, des articles de fond pour en apprendre davantage sur notre passion commune : le jardinage.
Déjà abonné ? Rendez-vous dans votre espace abonné et téléchargez le numéro de janvier février 2022 de la revue.
0 commentaires