En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Saints de glace : croyance populaire ou règle d’or ?

par | 26 Avr 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Les saints de glace, croyance populaire ou phénomène météorologique ? De nombreux jardiniers attendent la mi-mai avant de planter les cultures d’été. Tomates, courgettes, aubergines ou piments craignent le froid. Pourtant, au vu de la météo ces 20 dernières années, le phénomène tend à se complexifier. Vous verrez pourtant qu’il est intéressant d’attendre la fin de ces saints pour planter vos cultures thermophiles en pleine terre !

Une explication historique des saints de glace

L’histoire des saints de glace remonte au Moyen-Âge en Europe. Selon les observations populaires, il s’agirait de la date des derniers risques de gelées de l’année, donnant le feu vert pour les plantations estivales. À l’époque, point de tomate ou de courgette, mais les agriculteurs craignaient davantage pour les vignes et les fruitiers. Traditionnellement, les saints de glaces célèbrent saint Mamert, saint Pancrace et Saint Servais, les 11, 12 et 13 mai de chaque année. 

Croyance ancestrale, la fête de ces saints coïnciderait avec les derniers gels observés chaque saison. Une fois ces dates passées, le froid n’était plus à craindre. 

saint mamert
Saint Mamert
Uncertain, Public domain, via Wikimedia Commons
saint pancrace
Saint Pancrace
Le Guerchin, Public domain, via Wikimedia Commons
saint servais
Saint Servais
Otter, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Des saints de glaces pour chaque région

Le climat en France n’est pas le même du nord au sud. Difficile donc d’appliquer cette croyance ancestrale à tout le territoire. Historiquement, ces “saints de glace” évoluent selon les régions. Une fois Saint Servais passé le 13 mai, en Allemagne ou en Moselle, les saints grêleurs ne sont pas terminés. Ils ajoutent la Sainte Sophie, le 15 mai qui marquerait les derniers gels. En Bretagne, c’est saint Yves qui était considéré comme le dernier vecteur de froid de la saison. “Craignez le petit Yvonnet. C’est le pire de tous quand il s’y met” disait le dicton. Il est quant à lui célébré le 19 mai. Saint Bernardin le 20 mai et saint Urbain le 25 mai sont quant à eux attendus dans certains départements français comme pour les zones les plus froides des Ardennes, de la Normandie intérieure, des Hauts-de-France, du Centre, de l’Allier.

sariette givre
Les Saints de glace sont surtout valables pour les cultures estivales. De nombreuses plantes et vivaces ne craignent pas les petites gelées.

Dans le sud, où le climat est plus doux, on parle également des saints chevaliers ou cavaliers. Dans les régions plus méridionales, les dernières gelées printanières ont lieu en avril, d’où les dictons d’autres saints météorologiques appelés déjà par Rabelais « saints gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons ». On craignait alors l’arrivée de saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Philippe ou fête de la Sainte Croix (3 mai) et saint Jean Porte latine (6 mai)

Dans les années 60, par une volonté de modernisation, le calendrier des saints à évoluer : c’est désormais sainte Estelle, Achille et Rolande que l’on fête les 11, 12 et 13 mai. 

Un changement de calendrier 

Les saints de glace sont une tradition qui remonte au haut Moyen-Âge, avant la réforme du calendrier julien de 1582. Le passage au calendrier grégorien a entraîné la suppression de 10 jours du calendrier. Ainsi, la période historique des saints de glace ne coïncide plus avec ceux que l’on fête aujourd’hui. En effet, avant cette réforme, les saints de glace étaient fêtés entre le 21 et le 25 mai. Le climat a bien évolué depuis le 12e siècle et le décalage de calendrier correspond désormais mieux avec ces 10 jours d’avance. Pourtant l’explication du choix de ces dates reste encore trouble. 

Une explication religieuse aux saints de glace

Lorsque ces croyances sont nées, il ne faut pas oublier que la vie était régie par la religion. Le calendrier était religieux, mais aussi la plupart des explications aux aléas et évènements naturels. Au-delà du point de repère pour les agriculteurs et viticulteurs, les saints de glace étaient aussi une justification divine aux caprices de la météo. En effet, un gel tardif, sur les vignes notamment, pouvait avoir raison de la récolte. Le vin à l’époque était alors énormément consommé, car l’eau n’était généralement pas potable. Une mauvaise récolte pouvait alors devenir catastrophique. Cette croyance est donc née dans un univers bercé par la religion, mais sans fondement scientifique avéré. C’est plus tard que nous avons essayé de comprendre pourquoi les saints de glace sont les dernières dates auxquelles le risque de gelée est élevé. 

thermomètre min/max
La mi-mai est une période de l’année où les journées tendent à bien se réchauffer mais attention, la température peut tout de même bien redescendre la nuit.

Une explication scientifique ? 

Statistiquement, les dernières gelées de l’année arrivent souvent avant les saints de glace. Pourtant, les chercheurs ont tenté de trouver une explication à ces refroidissements fréquents au milieu du mois de mai (bien qu’ils n’impliquent pas forcément de gelées.) Au mois de mai, en effet, sur les latitudes moyennes de l’hémisphère nord, on remarque régulièrement un déplacement des courants de l’Atlantique Nord qui coïncide avec des variations de l’anticyclone des Açores. Il arrive alors que l’air froid du nord redescende sur le pays et fasse chuter les températures. Si le ciel se dégage sous l’effet de l’anticyclone au même moment, la perte de chaleur peut être importante, surtout la nuit.

Ces périodes sont d’ailleurs souvent corrélées avec un phénomène de lune rousse, où le ciel est particulièrement dégagé. Il est donc normal d’avoir un coup de froid la nuit à cette période alors que la tendance globale des températures augmente en réalité. Les journées douces et chaudes tranchent ainsi avec des nuits plus fraîches. C’est normal, c’est encore le début de la saison. Dans les faits Météo-France nuance ces croyances. Elle démontre que sur le territoire français, peu de gels ont été enregistrés depuis 2006 à la période des saints de glace.

Que dit MétéoFrance des saints de glace? 

Selon l’observatoire météorologique national, les premières semaines du mois de mai sont ponctuées de changements de météo marqués. Les températures oscillent ainsi entre des températures presque estivales, mais qui peuvent devenir hivernales périodiquement, surtout au cours des nuits avec un ciel dégagé. En remontant un peu l’historique des 20 dernières années, MétéoFrance souligne que selon les années, les températures minimales survenues pendant les saints de glace sont très contrastées d’une année sur l’autre. L’observatoire des températures note également certaines gelées après ces dates fatidiques sur certaines parties de la France. Si vous souhaitez regarder année par année quelles ont été les températures les 11, 12 et 13 mai en France, je vous propose cet article réalisé par MétéoFrance

Si vous cultivez sous serre ou dans un endroit à l’abri du gel, vous pouvez anticiper vos plantations de quelques semaines. Si des gels tardifs arrivent encore, il est rare que ces derniers descendent beaucoup en dessous de zéro. Si la température descend en dessous de 8°C, essayez de venir couvrir vos plantations avec un voile d’hivernage la nuit. Cela permettra de leur faire gagner quelques degrés. Pensez, le matin suivant, à venir retirer vos voiles. Les températures montent vite sous abri au printemps.

tomate pleine terre
En 2023 le début du mois de mai était clément, les tomates ont été installées avant les Saints de glace mais en gardant toujours un œil sur la météo et en ayant sous la main des voiles d’hivernage au cas où. Aller plus loin : Quand planter les tomates ?

Quelques dictons sur les saints de glace 

  • « Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
  • « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
  • « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main. »
  • « Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets. »
  • « Les Saints Servais, Pancrace et Mamert : à eux trois, un petit hiver »

Attendre les saints de glace avant la plantation des cultures estivales semble donc un peu désuète, en, tout cas, relevant de croyances populaires anciennes. Mais il est tout de même conseillé d’attendre la première quinzaine de mai avant de planter, car les derniers frimas de l’hiver restent à craindre. Pensez à regarder les estimations météorologiques : elles donnent des tendances assez fiables sur la météo à 7 jours voire 15 jours. Selon les tendances, vous pouvez donc tout à fait anticiper vos plantations ou les retarder si vous voyez qu’un épisode frais est annoncé.

Si la météo annonce des températures basses et que vous avez déjà planté des cultures frileuses, n’hésitez pas à venir les protéger ponctuellement avec un voile d’hivernage ou un petit tunnel plastique. 

Bonnes plantations !

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

magazine jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information. 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Une chose à prendre en compte, je pense, est aussi la temperature du sol mais je ne sais pas l’interpétrer.
    Il peut m’arriver d’avoir un 5°C la nuit et une temperature du sol à 18°C à 10cm de profondeur la journée (la nuit je ne sais pas je dors :-). Ma question est donc est-ce que la douceur de la temperature du sol peut compenser la « froideur » de la temperature de l’air?
    Merci

    Réponse
    • Salut Ludo,
      Le sol, surtout s’il est à nu emmagasine de la chaleur toute la journée et la restitue tout au long de la nuit. La température du sol va progressivement redescendre toute la nuit avant les premiers rayons du soleil. Pour le test, vous pouvez prendre la température le matin et le soir au même endroit plusieurs jours de suite, cela pourra vous donner une idée des variations de température de votre sol à un endroit donné. Si vous prenez ces températures sous serre, la restitution de la température sera encore meilleure car le sol aura emmagasiner davantage de chaleur. J’es^ère avoir répondu à votre question et tout cas, je vous invite à poursuivre vos analyses de température, cela permet d’être au plus juste pour les plantations.
      Bon jardinage

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This