Saviez-vous qu’il était important d’aérer sa serre en hiver ? C’est primordial pour que les cultures restent en bonne santé ! En effet, même si la serre offre un climat plus chaud qu’en extérieur, les plantes ont aussi besoin d’un air frais et renouvelé pour bien réussir. Voici nos conseils pour bien gérer l’aération de sa serre.
Sommaire
Pourquoi aérer sa serre ?
Pour éviter les maladies, tout simplement ! Eh oui, l’humidité stagnante n’est jamais très bonne pour les cultures. Il suffit d’une température qui monte au-delà de 15 degrés la journée, et vos plantes peuvent avoir des moisissures qui se développent sur leur feuillage. Ces maladies cryptogamiques peuvent détruire en quelques jours toutes vos futures récoltes !
Pour les laitues, ce sera souvent le bremia – c’est le mildiou de la laitue – qui pourra attaquer vos plants. Vous avez tout un tas de petites moisissures qui peuvent attaquer les feuilles de vos plants, toutes espèces confondues.
Comment limiter l’humidité et les maladies ?
Vous pouvez limiter l’humidité stagnante dans votre serre en aérant bien sûr d’une part, mais aussi en gérant votre arrosage. Arrosez toute la serre 2/3 fois par mois en hiver, lorsqu’il ne pleut pas. Attendez de préférence une belle journée ensoleillée pour l’arrosage. Arrosez convenablement toutes les zones de cultures, et laissez la serre grande ouverte. S’il ne gèle pas la nuit, laissez ouvert la nuit et une deuxième journée. Cela va permettre aux feuillages des plantes de bien sécher, et vous vous éviterez des déconvenues.
Quand aérer/ventiler sa serre ?
Vous pouvez aérer la serre tous les jours, en laissant les portes légèrement ouvertes. Pour vous donner un repère, ouvrez la serre tous les jours où la température est susceptible de monter au-delà de 15 degrés. Ne vous inquiétez pas, les cultures d’hiver continuent de pousser sous la serre même s’il fait 10/15 degrés dedans. Avec ce repère général, vous ne devriez pas vous tromper !Gardez donc un œil sur la météo, cela vous permettra de profiter des journées ensoleillées pour une aération plus longue.
Si vous êtes au travail la journée, vous pouvez ouvrir le matin en partant, et s’il fait froid le soir, vous pouvez la refermer. En cas de gel par exemple, la serre doit rester de préférence fermée pour limiter les dégâts éventuels.
Astuce : installez un thermomètre et un hygromètre dans votre serre pour surveiller les températures et l’humidité
Comment aérer sa serre ?
Tout simplement, en ouvrant les portes : cela suffit amplement. Il faut simplement que l’air circule et se renouvelle naturellement. Grâce à ça, vos cultures auront beaucoup moins de chances de tomber malades.
J’espère que ce court article sur l’aération des serres vous aura aidé. Si vous souhaitez plus d’informations nous vous proposons de découvrir la culture sous serre. Si vous n’avez pas encore de serre, voici un article pour vous aider à choisir votre serre. Si l’on est fou de potager, la serre offre vraiment un avantage énorme pour cultiver ses légumes, notamment durant la saison froide. N’hésitez pas, sautez le pas et offrez en vous une ! 😉
Si vous souhaitez des conseils plus approfondis pour une serre en verre ou une serre tunnel, n’hésitez pas à contacter Guillaume via la rubrique contact, et à découvrir les modèles.
Bonjour,
Peut on mettre du blanc de Meudon sur le plastique d’une serre tunnel,
À l’intérieur ? À l’extérieur ?
MERCI
Véronique
Bien sûr ! Il se met à l’extérieur 😉