En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Comment réussir ses laitues pour des récoltes toute l’année ?

par | 11 Mar 2025

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

La laitue est un légume-feuille incontournable du potager. En adoptant quelques méthodes et en s’organisant un peu, vous pourrez récolter quelques feuilles tendres à vous mettre sous la dent tout au long de l’année. Pour réussir au mieux ce défi, il va falloir adapter les méthodes de culture selon la période de l’année ainsi que choisir les bonnes variétés ! 

Plantez et récoltez vos laitues au fil des saisons

Pour récolter vos laitues en janvier, ou en septembre, la méthode de culture de ces dernières ne sera pas la même. Nous allons vous donner quelques clés pour réussir vos laitues tout au long des 4 saisons. 

Au printemps : protégez vos laitues

Dès le mois de janvier, on peut se lancer dans les premiers semis de laitues si vous avez la possibilité d’installer vos jeunes plants sous abri par la suite. En effet, les jeunes laitues résistent, à condition de prendre les bonnes variétés, très bien à des gelées tant qu’elles n’ont pas commencé à pommer. Ces premiers semis s’effectueront au chaud, dans la maison. Dès que les premières petites plantules sortent, il faudra leur donner un maximum de lumière en les installant dans une serre froide. Vous pouvez également protéger vos laitues avec des systèmes de tunnels nantais ou de voiles p17. Ils qui sont assez efficaces pour gagner quelques degrés qui feront toute la différence sur la vitesse de pousse.

laitues voile p17
Les laitues sous voiles P17 sont dans un petit cocon. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, ça chauffe vite ! Dès le mois d’avril, veillez à ouvrir vos tunnels ou voiles sitôt une journée à plus de 15°C avec grand soleil !

Des variétés de laitues pour le printemps

À partir du mois de mars, moins de grosses gelées sont à craindre et vous pouvez semer vos laitues directement en extérieur. Pour ma part, je continue de les semer en intérieur et je sors les plants dès la levée. Il existe de nombreuses variétés particulièrement adaptées aux semis de printemps, notamment la variété ‘Reine de mai’, ‘Merveille des 4 saisons’, ‘Grenobloise’ ou ‘Carmen’. Les trois dernières conviennent également très bien à l’automne. 

Itinéraire technique semis de laitue de printemps

Semis : effectuez vos semis sous abri (châssis, serre froide) en février ou directement en pleine terre à partir de mars. Vous pouvez les semer en barquette et les repiquer en godets, ou les semer directement en godets si vous avez la place.

Repiquage : lorsque les plants atteignent 4 à 5 feuilles, transplantez-les avec un espacement de 25 à 30 cm afin de leur garantir une bonne croissance. Vous pouvez attendre un peu plus, afin de planter des plants très costauds, plus résistants aux limaces.

Entretien : arrosez régulièrement si besoin (notamment si vous cultivez sous serre), mais sans excès, pour éviter quelconque maladie cryptogamique.

De façon générale, les laitues de printemps, hormis les voraces limaces et les taupins, l’itinéraire de culture est plutôt simple et nécessite peu d’entretien et arrosage à part quelques sessions de désherbage.

laitues semis barquette
Je sème la plupart du temps mes laitues en barquette. Généralement, la place sous abri est restreinte au printemps. Cela permet également de sélectionner les plants les plus sains.
laitues repiquées godet
Une fois que les laitues sortent leurs premières « vraies feuilles », elles sont repiquées en godet individuel. Je les repique en pleine terre au stade de 5 ou 6 feuilles pour éviter les dégâts des limaces

Laitues d’été : gérer la chaleur et éviter la montée en graines

Si pour les premières séries de laitues l’eau n’est pas trop un souci en extérieur, à partir du mois de juin, selon la région, il peut y avoir des épisodes plus secs. La laitue apprécie un sol humide et assez frais. Dès que la température dépasse 25°C et que la laitue est au soleil, on voit qu’elle souffre particulièrement pendant les heures les plus chaudes de la journée. Une fois que l’été arrive, les fortes températures peuvent provoquer la montée en graines prématurée des laitues. Ce surplus de chaleur et/ou manque d’eau entraîne un stress pour la plante. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez adopter quelques stratégies qui permettent de continuer vos récoltes de laitues même pendant les mois les plus chauds.

Des variétés de laitues d’été

Pour cela, commencez par choisir des variétés adaptées. En effet, certaines laitues sont plus ou moins sensibles à la montaison et certaines supportent beaucoup mieux la chaleur. La laitue romaine, certaines batavia dont la  ‘kagraner sommer 2’, ou encore  la ‘grosse blonde paresseuse’ subissent moins les fortes températures.
En été, vous pouvez également vous tourner vers des variétés à couper. Cela vous permet de multiplier les dates de semis et de manger que de jeunes pousses. Le phénomène de montaison sera moins problématique. Vous pouvez également choisir des zones de culture bien protégées pour vos laitues en été. Visez les endroits ombragés, sous un arbre, au nord d’un bâtiment, ou bien même avec des voiles d’ombrage.

laitue montée à graine
Au premier plan, on aperçoit une laitue ‘Grenobloise’ en train de monter à graines en juillet.
fleur laitue
La laitue forme une tige qui s’élève vers le haut et fleurit pour produire des milliers de graines.
graine laitue
Une fois sèches et matures, les graines de laitues s’envolent avec leurs petites ailettes comme les pissenlits.

Arrosez vos laitues en été

Pour limiter au maximum le phénomène de montaison et pour vous régaler de laitues de juillet à septembre, il faudra être vigilant sur l’arrosage. Les laitues apprécient l’humidité et les températures modérées. En gérant bien l’arrosage de vos salades tout l’été, cela vous simplifiera bien la vie. Sur une petite zone, n’hésitez pas à mettre en place un petit arrosage automatique, de préférence par aspersion. Vous pourrez y installer vos laitues, choux et autres qui bénéficieront bien de cette humidité et de cette fraîcheur. Les laitues semées directement en place seraient également plus résistantes à la montée à graines. Le repiquage ajoute souvent un petit stress supplémentaire pour la plante.  

À la fin de l’été, le potager est encore bien rempli. Vous pouvez faire des contres plantations en installant de jeunes plants de laitues aux pieds des tomates. Vous pourrez ensuite retirer les tomates en fin de saison afin d’offrir un maximum de lumière aux laitues.

En automne : Hâtez le semis de vos laitues! 

C’est cet itinéraire qui, selon moi, est le plus facile à réaliser. En effet, à la fin de l’été, les limaces ne sont pas encore revenues en force. Pour vous délecter de laitues en automne, c’est dès la mi-août qu’il faudra commencer à semer vos variétés d’automne et d’hiver. Ça m’arrive souvent d’acheter quelques plants à cette période. Je lance quelques grosses séries début septembre, que je repique au potager jusqu’en octobre.

moutarde japonnaises
Les mescluns de moutardes et choux asiatiques fonctionnent très bien sous abri comme à l’extérieur au printemps et à l’automne. De quoi relever un petit peu vos mescluns et rajouter du peps à vos salades.


En automne, comme au printemps, de nombreuses variétés de laitues se comportent très bien. Les températures et l’hygrométrie sont souvent plus favorables aux laitues. Il faudra cependant dès cette période anticiper vos récoltes hivernales. Il existe en effet de nombreuses variétés de laitues et autres verdurettes très résistantes au froid. Pour les laitues que vous récolterez en hiver, repiquez-les de septembre à fin octobre. Vous pouvez vous tourner vers certaines variétés adaptées : Brune d’hiver, rouge grenobloise ou bien d’autres verdurettes comme la mâche ou la claytone de Cuba qui continueront de pousser même en hiver. Si le mois de septembre est sec, il ne faudra pas hésiter à arroser très régulièrement vos laitues. C’est indispensable pour leur permettre un bon enracinement. 

laitue kimontepas

En hiver : cultiver les laitues sous protection

Les dernières laitues repiquées, fin octobre, passeront l’hiver en restant petites, puis reprendront leur croissance lorsque les jours commenceront à rallonger et que le sol se réchauffera. Les laitues supportent assez bien le froid lorsqu’elles n’ont pas commencé à pommer. C’est donc pour cela que je vous invite à bien protéger toutes vos laitues en hiver. Si vous avez la chance d’avoir une serre, cela leur permet d’éviter les petites gelées blanches le matin et les laitues souffrent moins du froid.

Les laitues d’hiver supportent bien les petits gels. En extérieur, la gelée blanche peut abîmer un peu les feuilles. Privilégiez la culture sous abri en hiver.

Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus simples, mais qui fonctionnent très bien. Mini serres en plastique type modulo, mini tunnel nantais sur des arceaux avec de la bâche ou du voile d’hivernage p17 voir p30. Cet hiver, j’ai testé plusieurs méthodes et les résultats sont intéressants. Les laitues en extérieur ont gelé avec -7°C pour toutes celles qui avaient commencé à pommer. Celles qui étaient encore petites ont repris leur croissance sans trop de dégâts. Idem pour celles implantées sous voile p17 ou p30. En revanche, celles sous mini serres avec bâche et arceaux ou sous modulo ont passé l’épisode de froid sans soucis. Les planches étaient à côté, avec la même exposition et les mêmes variétés. 

Si vous souhaitez continuer de récolter des salades en hiver, il faudra donc mettre en place des dispositifs de protection, serre ou autre pour être sûr de continuer à en récolter.

mache
La mâche est une verdurette parfaite en hiver !
claytone de cuba
La claytone de Cuba pousse sous abri toute la saison froide
frisée de meaux
La laitue frisée de Meaux tient bien aux gelées et pourra être récoltée en hiver.

Des variétés adaptées au froid

Nous avons vu que certaines variétés de laitues supportent assez bien le froid. En revanche, elles arrêtent leur croissance pendant les mois les plus froids. Les scaroles et frisées supportent également généralement mieux le froid que les laitues. Certaines verdurettes sont encore plus vaillantes et continuent de pousser même en hiver : c’est le cas de la mâche par exemple ou du pourpier d’hiver. Ils accompagnent très bien les tartes et gratins de l’hiver.  En hiver, veillez également à plus espacer vos laitues, elles peuvent développer certains champignons si le feuillage reste humide trop longtemps. 

Quelques variétés incontournables pour récolter des laitues toute l’année 

Printemps : ‘Reine de mai’, ‘Merveille des 4 saisons’, ‘Grenobloise’, du bon jardinier, ‘appia’ ou ‘reine des glaces’

Été : ‘kagraner sommer 2’, ou encore  la ‘grosse blonde paresseuse’ ‘Attraktion’, ‘Kimontepas’

Automne : mélanges moutarde asiatiques, carmen, merveille des 4 saisons

Hiver : Brune d’hiver, rouge grenobloise ou bien d’autres verdurettes comme la mâche ou la claytone de Cuba

grosse blonde d'hiver
Cette laitue de la variété ‘Grosse blonde d’hiver’ a été récoltée en février, après plusieurs vagues de froid, elle est croquante à souhait !

Vous souhaitez vous lancer le défi de récolter de quoi accompagner vos tartes, salades et gratins 12 mois de l’année ? Nous vous avons concocté une petite sélection de semences bio et reproductibles de laitues et verdurettes ! Découvrir le pack de variétés de laitues

calendrier des semis laitue

Vous souhaitez un calendrier des semis détaillé ?
Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach
 dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climats, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis ( à la manière des laitues, on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier.

Récoltez des laitues fraîches toute l’année : conseils et erreurs à éviter

Pour réussir au mieux vos laitues toute l’année, voici quelques conseils et retours d’expérience sur les erreurs à éviter.

Échelonner les semis de laitues

Généralement, lorsque l’on sème des laitues, on a tendance a avoir la main un peu lourde. Pas de souci, on peut les repiquer par la suite. En revanche, gardez en tête que les récoltes arriveront toutes plus ou moins au même moment. Ne semez pas toutes vos laitues d’un coup ! Réalisez un semis toutes les 2 à 3 semaines afin d’avoir des récoltes régulières. J’essaie, au printemps et à l’automne, de faire un semis tous les 15 jours. Cela me permet de repiquer environ une petite vingtaine de laitues tous les 15 jours. Ça évite d’avoir une grande quantité de laitues prêtes en même temps et de ne pas gaspiller.

semis laitue
Pensez toujours à planter un peu plus de plants que ce que vous ne consommez. Cela permet d’en laisser quelques-unes aux gastéropodes et autres, mais aussi d’en partager avec les voisins et amis en cas de surplus.

Plantez les laitues en quinconce 

Vous connaissez le principe ? Si vous plantez vos laitues en ligne, il faudra compter un espacement en tout sens de 25 à 30 cm. En plantant vos salades en quinconce, vous augmentez la densité au m2. Cela permet notamment de simplifier l’arrosage en été en restreignant ces plantes dans l’espace arrosé. Idem en hiver, si votre place sous abri est limitée, vous pouvez planter en quinconce. Attention cependant en hiver, comme dit au-dessus, il vaut mieux écarter un peu les laitues pour favoriser l’aération et limiter les maladies fongiques. 

laitues quinconce
Sur cette photo on voit deux rangs de laitues plantés en quinconce entre les tomates. Optimisation maximale de l’espace disponible !

Associer vos laitues 

La laitue est une culture rapide, qui ne prend pas trop de place. Elle en fait donc une bonne candidate pour l’associer avec d’autres cultures. En mai par exemple, je plante des laitues en quinconce entre les plants de tomates. Rapidement, la tomate décolle au-dessus et les laitues bénéficient d’une légère ombre portée. Dès fin juin, je récolte les laitues que je vais remplacer par un paillage. J’aurais pu ainsi optimiser au maximum l’espace disponible. Vous pouvez également le faire avec les choux, cela fonctionne très bien en contre-plantation. Le cycle des deux plantes n’est pas le même et la laitue arrive à maturité bien avant l’autre légume. 

Aller plus loin : 14 conseils pour associer vos cultures

association laitue choux
Au printemps surtout, l’association laitues choux fonctionne très bien ! Ils sont un peu serrés ci-dessus, mais les salades peuvent être récoltées un peu jeunes, au fur et à mesure pour libérer de l’espace pour les choux.

Lutter contre les ravageurs

Les laitues sont particulièrement appétentes pour nos amis les gastéropodes. Au printemps surtout, mais aussi à l’automne, les mollusques raffolent des petites feuilles fraîchement sorties, encore toutes tendres. On parle bien entendu des limaces et des escargots ! Ces derniers s’attaquent surtout aux jeunes feuilles, généralement dès que la salade pousse un peu, elle ira trouver des pousses plus tendres à se mettre sous la dent.


Il existe de nombreux moyens de limiter la pression des limaces : canards coureurs indiens, pièges à bières, planches et récoltes nocturnes… Vous trouverez plein d’infos sur ces gastéropodes dans cet article dédié. On peut également utiliser quelques granulés de ferramol, surtout en préventif au printemps. Ces derniers sont toxiques quasiment exclusivement pour les mollusques, et la chaine alimentaire qui les consomme n’en pâtit théoriquement pas trop. Certains travaux scientifiques notent tout de même des effets sur certains lombrics et vers luisants qui se nourrissent en grande majorité d’escargots.

Limitez la pression des limaces en début de saison

Pour réussir vos laitues au printemps, il faudra donc faire en sorte que la pression soit la plus faible possible. Dès la fin de l’hiver, avant de planter vos laitues, dépaillez la zone de culture et gratouillez la surface avec un petit outil : croc, binette, sarcloir. Si possible répétez cette opération plusieurs fois de suite dans les semaines avant la plantation. Cela permet d’exposer les œufs de gastéropodes, présents en surface dans le sol d’être exposés aux prédateurs et aux rayons du soleil. Cela permettra qu’il y ait significativement moins de pontes au printemps et que les limaces et escargots soient plus faciles à gérer. Le raisonnement est d’essayer de limiter les premières générations pour avoir moins de soucis le reste de la saison. 

D’autres ravageurs peuvent s’attaquer à vos laitues, je pense notamment aux taupins. Vous pouvez retrouver un article très détaillé sur le sujet dans le n°20 de la revue (disponible dans votre espace abonné).
Si vous avez des soucis de pucerons sur les salades, c’est généralement dû à un excès d’azote dans le sol. Limitez les apports de fumier ou engrais quelque temps et le problème devrait se résoudre assez bien. 

Bien gérer l’arrosage

Sur cette culture, la gestion de l’irrigation est une des clés de réussite. Au printemps, on fera un bon arrosage à la plantation et si le temps est humide les semaines qui viennent, il n’y a pas toujours besoin d’apport supplémentaire. En revanche, dès le mois de mai, lorsque le mercure dépasse 25°C, essayez de maintenir le sol de vos laitues presque constamment humide. Cela va dépendre de beaucoup de facteurs : la température, le vent, l’humidité, le type de sol de votre terrain, le taux de matière organique dans vos sols… Si vous avez un doute, il suffit de gratouiller la terre à 5 cm de profondeur entre deux laitues. Ces dernières ont un enracinement relativement superficiel. Si c’est sec, arrosez. Dans le cas contraire, venez vérifier régulièrement et agissez en conséquence. 

laitues été
Visez une exposition ombragée pour vos laitues d’été et paillez abondamment. Cela permet de limiter grandement les arrosages. Pendant les canicules, vous pouvez poser des cagettes sur les laitues pour leur faire de l’ombre.

Comment arroser les laitues ?

En été, on n’hésitera pas à arroser les laitues le plus régulièrement possible. Le plus simple est d’installer un système d’arrosage automatique, soit par goutte à goutte soit par aspersion. En été l’aspersion ou l’arrosoir sont conseillés. Il permet de bien mouiller le feuillage et rafraîchir la laitue. On privilégie les arrosages le soir, afin que le sol puisse bien se réhydrater. Dans l’idéal sur la laitue, surtout si vous avez un système d’arrosage automatique, vous pouvez mettre un petit arrosage le soir et un autre le matin. Lorsque la température dépasse 35°C voire 40°C les laitues sont au plus mal. Dans ce cas de figure, plusieurs arrosages en journée peuvent être conseillés pour faire retomber la température localement. 

Le goutte-à-goutte est quant à lui, plus efficace par temps frais ou froid. En effet, la laitue peut être attaquée par plusieurs champignons qui se fixent sur le feuillage lorsque ce dernier reste constamment humide. On retrouve ce phénomène sous serre car l’air est plus confiné. Lors des arrosages par temps frais, on évite de trop mouiller le feuillage, on arrose le plus au pied si possible. 

Utiliser le paillage

Dès qu’on arrive au mois de mai-juin, les sols se réchauffent, ils commencent à sécher en surface et la laitue va consommer plus d’eau. Vous pouvez donc venir pailler le sol avec des tontes de gazon en fine couche (comme sur la photo), de la paille ou des feuilles mortes pour conserver l’humidité, limiter la croissance des mauvaises herbes et protéger les racines de la chaleur. Si vous n’avez pas trop de soucis de limaces, ou que vous plantez des plants bien développés, essayez de maintenir vos laitues paillées tout l’hiver. Cela protège le sol et ses habitants des grosses gelées et cette matière va lentement se décomposer pour constituer un peu d’humus qui sera bénéfique pour vos futures plantations. 

laitue paillage tonte.

Globalement, la laitue fait partie des premiers légumes qu’on installe au jardin et sa culture est plutôt facile. Et quel plaisir de goûter une laitue croquante, tout juste cueillie dans le jardin, un délice ! Son semis étant assez simple, vous pouvez essayer toutes sortes de variétés, toutes plus délicieuses les unes que les autres en partant directement de la graine. Je vous encourage vraiment à faire vos plants de laitues, l’offre de variétés est tellement plus vaste que les plants que vous trouverez en jardinerie ou chez un pépiniériste.

Si vous souhaitez tester de cultiver des laitues 12 mois de l’année au potager, n’hésitez pas à aller découvrir notre pack de laitues et verdurettes.


Bonne culture et belles récoltes de laitues j’espère. 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

magazine jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information.

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This