Les poireaux sont une culture gourmande. Pour récolter de beaux poireaux tout l’hiver, c’est dès le mois de juin, qu’il faut s’y prendre. Nous vous proposons une astuce permettant une bonne et rapide reprise de vos poireaux : le pralinage.
Si vous êtes déjà familiarisé avec la plantation des poireaux, vous avez peut-être déjà entendu parler du pralinage des plants. C’est une technique également utilisée pour la plantation des arbres, et plus généralement de toutes les plantes en racines nues.
Si vous avez du mal avec la culture du poireau ou que vous souhaitez approfondir le sujet, Olivier Puech a rédigé un gros article pleins de conseils pour obtenir de beaux fûts de poireaux.
Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à télécharger ce numéro en vous connectant à votre espace abonné. Si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez acheter ce numéro à l’unité ou vous abonner.
Sommaire
Faire son pralin
Le pralinage consiste à réaliser un pralin, une pâte. Cette dernière protégera vos racines durant les premières semaines du repiquage pour une bonne reprise.
Le pralin peut prenre plusieurs formes, selon ce qu’on a sous la main.
Traditionnellement, il s’agit d’un mélange :
• 1 tiers argile
• 1 tiers bouse ou crottin
• 1 tiers eau
Cela dit, on peut également utiliser d’autres matières. J’utilise principalement du compost mûr, mais pas trop vieux, ainsi que de la terre de jardin : je n’ai pas d’argile à disposition.
Mon mélange est donc 1/3 terre de jardin, 1/3 compost, et 1/3 tiers d’eau. Lorsque j’en ai, je rajoute aussi de la poudre de charbon de bois.
Les proportions données ci-dessus, notamment pour l’eau, sont variables selon le degré d’humidité des éléments que vous utilisez. Il n’y a pas de règle générale, cela dit sachez qu’on recherche la texture d’une pâte à crêpe pour pouvoir imbiber facilement les racines. Lorsque cette pâte est réalisée, on va donc venir tremper les racines des poireaux dans le pralin (dans cet exemple précis, mais les racines de la plante quelle qu’elle soit).
L’intérêt du pralin
Le but du pralin est d’enrober la surface des racines avec une matière riche en bactéries et en éléments nutritifs pour aider le plant à reprendre. La présence de l’argile permet d’éviter le dessèchement des racines.
Ainsi, si vous plantez des poireaux cette année, c’est peut-être l’occasion de tester cette méthode ! Vous pourriez faire une bande avec un pralin sur les racines de vos poireaux, et une bande sans, pour voir un peu les différences ! Ainsi, vous pourrez juger de l’utilité de cette méthode !
Vous pratiquez déjà cette pratique, ou des questions restent en suspens ? Dites-nous tout en commentaire !
Enfin je trouve un article qui traite de cette technique, nommée localement (Ille et Vilaine) « Bouser le poireau »…Une wwoofeuse de passage en avait fait une description assez amusante de la technique:
https://sites.google.com/view/gree-suzanne/accueil/accueil-wwoofing-france/plantes/potager/le-poireau-vu-par-c%C3%A9cile?
très sympa cette description 😉 Merci à vous !
Merci pour cette article, on retrouve les pratiques des anciens et les bonnes. Je n’ai pas trop envie de tremper les racines dans l’eau de javel comme certains le préconisent