Le charbon de bois au potager : propriétés et utilisations

par | Sep 29, 2020 | Maladies et ravageurs, Obtenir un sol fertile, Techniques de culture | 16 commentaires

Le charbon de bois est une précieuse ressource au potager ! Voyons ensemble quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser au jardin.

Le charbon de bois est une ressource inestimable au potager !

Il s’agit d’un produit naturel (et presque gratuit), que l’on peut récupérer en fin d’été, dans le fond du barbecue avec les cendres ! Si vous vous chauffez au bois, vous pourrez également le récupérer au fond de votre poêle.

Le charbon, un assainissant naturel.

En raison de sa nature très poreuse, le charbon de bois a la faculté de stocker les molécules toxiques. Mais également et surtout de jouer le rôle de gîte pour les bactéries, certains champignons, et plus généralement pour les éléments nutritifs de votre sol.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons au potager :

Directement sur le sol des planches de culture. Il permettra de loger les bactéries, stocker les éléments nutritifs, mais également d’alléger un sol lourd en le rendant plus drainant. Pensez-y si votre sol est argileux !

Dans l’eau de récupération, pour la purifier et éviter un surdéveloppement de bactéries.

Réduit en poudre et saupoudré à la surface du terreau quand vous réalisez des plants : il limite énormément la venue de la fonte des semis. Le charbon réduit en poudre peut également servir pour assainir les plaies d’un végétal blessé.

• Dans un pralin pour assainir et stimuler les racines d’une plante avant de la planter.

Quel charbon de bois utiliser au potager ?

En principe, n’importe lequel !

Cela dit, sachez que certains charbons du commerce contiennent des produits potentiellement toxiques. Préférez donc l’utilisation de charbon issu de votre bois de chauffage, ou un dont vous connaissez la provenance.

Par ailleurs, les pH peuvent varier et certains charbons de bois sont très alcalins.

Il existe des charbons horticoles, mais le but ici n’est pas d’acheter de nouveaux intrants, mais plutôt d’apprendre à recycler nos déchets intelligemment. 😉

Ainsi, quand certains verront dans le charbon un déchet à se débarrasser au fond du terrain, d’autres verront une opportunité d’enrichir le sol du potager ! En permaculture, on considère que tout déchet est une ressource inexploitée !

Quelle dose de charbon de bois pour le potager ?

Pour ne pas risquer d’excès, ou de bouleversement du pH de votre sol, nous vous recommandons de ne pas épandre plus de 500 grammes par mètre carré et par an sur le sol de votre potager. C’est souvent la dose qui fait le poison, même pour les bonnes choses, et ce serait dommage de dérégler les équilibres naturels de votre sol en voulant bien faire.

Pour conclure

Vous savez maintenant comment utiliser le charbon de bois au potager ! Ce précieux déchet vous permettra, entre autres, d’améliorer la fertilité de votre sol, et de conserver les éléments nutritifs présents dans ce dernier.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, à poser vos questions en commentaire, ou à venir découvrir notre revue numérique !

Bon recyclage et à bientôt !

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous abonnant, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

Le potager permacole revue permaculture

16 Commentaires

  1. Merci pour cette information pertinente Moi qui n’y connaît rien c’ est un conseil précieux
    Quand faut il retourner le jardin En octobre ou novembre ?
    Merci

    Réponse
    • 9pm, pourquoi voulez vous retourner votre potager, la faune et la flore du sol travaillent mieux que vous pour l’entretien de votre potager. Les seules choses à faire couvrir les planches de culture de feuilles mortes ou de paille.

      Réponse
  2. peut on également faire de même avec les cendres des granulés ?

    Réponse
    • Si ces derniers sont 100% naturels, oui ! 🙂 Mais attention, les cendres n’ont pas la même utilité au jardin ! A utiliser avec parcimonie également…
      A très bientôt,
      Guillaume

      Réponse
    • bonjour
      Comment s’en servir dans une citerne d’eau ?

      Réponse
      • Vous le mettez directement dedans, dans un linge pour le ressortir quand vous le souhaitez 😉

        Réponse
  3. Bonjour et merci pour votre article.
    Attention cependant les cendres et charbon de bois associés sont très alcalin Ph>12
    Votre sol devant rechercher un équilibre autour de ph6,5 , si votre sol est déjà à ph>8 (terrain calcaire) alors l’apport de matière alcalin est problématique et doit etre réfléchi et utiliser avec parcimonie 😉

    Réponse
    • Effectivement, à utiliser avec parcimonie 🙂 Merci et à très vite !
      Guillaume

      Réponse
  4. je récupère les cendres de ma cassette que je stocke puis-je l’utiliser dans le jardin?

    Réponse
    • Oui, à hauteur d’une poignée par m² et par an 🙂

      Réponse
  5. Les cendres agissent-elles de même ? En quelle quantité les utiliser ? ” Produites ” en hiver, où les mettre: directement sur le sol ou vaut-il mieux les ajouter au compost ?
    D’avance merci !

    Réponse
    • Elles n’agissent pas de la même manière, mais sont également utiles au jardin ! 🙂 A utiliser avec parcimonie également : une poignée par m² par an directement sur le sol au printemps. Au compost, en petites quantités 🙂
      A très bientôt,
      Guillaume

      Réponse
  6. merci beaucoup pour cet article.mais je suis BURUNDAIS je veux vous demander si on peut melanger le charbon de bois avec les purin.votre reponse sera precieux pour moi merci.

    Réponse
  7. Merci pour cet article.
    Y a-t-il une différence, et si oui laquelle, entre le biochar et le charbon de bois?

    Réponse
    • Oui ce n’est pas tout à fait la même chose, mais le biochar est difficile à réaliser. Le charbon fonctionne très bien ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This