Le poivron est un légume fruit de la famille des solanacées. Très consommé, il reste une des cultures phares à cultiver au potager. Où les installer et avec quelle plante à leurs côtés ? Nous vous partageons nos retours d’expérience.
Sommaire
Les besoins du poivron
Le poivron, tout comme la tomate, est originaire d’Amérique du Sud. Ce légume a besoin d’un sol riche, humide et frais. C’est un légume d’été qui apprécie les températures allant de 22°C à 30°C. L’optimum de croissance est situé autour de 24°. Au-delà de 34°C, sa croissance végétative est stoppée. Il faudra donc attendre les Saints de glace et que les derniers gels soient passés avant d’installer vos poivrons au potager.
Concernant son développement, le poivron reste généralement assez bas et trapu, il acceptera tout à fait une plante un peu plus grande à ses côtés qui viendra lui faire un peu d’ombre tamisée lors des journées chaudes en été.
Les compagnes du poivron
Voici quelques exemples d’association de cultures avec le poivron :
🌱 Poivrons / Tomates
🌱 Poivrons / Aubergines
🌱 Poivrons / Laitues
🌱 Poivrons / radis
🌱 Poivrons / Carottes
🌱 Poivrons / basilic
🌱 Poivrons / Capucines
🌱 Poivrons / Maïs
🌱 Poivrons / Tournesol
🌱 Poivrons / Betteraves
🌱 Poivrons / haricots grimpants
Nous avons réalisé un guide pour réussir au mieux toutes vos associations au potager. Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement notre dossier PDF sur les associations de culture. https://lepotagerpermacole.fr/associations/
Un pas vers l’allélopathie
Connaissez-vous les relations allélopathiques ? Il s’agit d’une relation de symbiose ou de rejet que deux plantes peuvent avoir entre elles. Les plantes peuvent notamment émettre des composés chimiques favorables ou défavorables aux cultures voisines. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous y avons répondu en expliquant ce qu’est une association allélopathique.
Dans le cas du poivron, nous pouvons tout de même pointer du doigt quelques plantes qui peuvent lui éviter des ravageurs. C’est notamment le cas des fleurs. La capucine par exemple a tendance à attirer les insectes. En les installant à proximité des poivrons, ces plantes attirent assez tôt dans la saison les pucerons et mouches diverses. Cela va permettre aux auxiliaires de cultures de se nourrir et de s’installer dans votre potager. Ainsi, lorsque les insectes ravageurs s’attaquent à vos poivrons, les auxiliaires seront déjà sur place en nombre pour les réguler. Les fleurs ont aussi l’avantage d’attirer les pollinisateurs ce qui aide pour une bonne pollinisation.
Les association gain de place
Quand on parle des associations au potager, même sans y connaître grand chose, on pense souvent symbiose entre les plantes. Pourtant, même si chaque végétaux peut avoir des effets positifs ou négatifs sur ses voisins, cet effet est souvent minime. Dans les associations en réalité, on recherche aussi des plantes qui se marient bien entre elles pour gagner en productivité. On parle alors plus d’association gain de place. Dès que l’on a de petits espaces, ce sont vraiment vers ces dernières que l’on va se tourner.
Étagez vos cultures
Les poivrons sont des plantes qui ne prennent pas beaucoup de place. On recommande de les planter environ tout les 50/60 cm en tous sens. Lorsque le poivron est bien développé, il atteindra en général 60 cm à 1 m de haut au maximum ( pensez à une solution de tuteurage si vos poivrons se développent bien, ils craignent les vents forts). Vous pouvez donc tout à fait les associer avec une plante qui restera au niveau du sol ainsi que d’autres au port plus aérien.
En culture “couvre sol”, vous pouvez donc installer des cultures au port bas. On peut par exemple citer les laitues, les radis, le basilic ou bien encore les carottes.
Concernant la strate haute, on pourra intercaler la culture du poivron avec des tomates, du maïs, des tournesols…
En agissant de la sorte, vous allez densifier vos planches de cultures et ainsi pouvoir augmenter vos récoltes sur le même espace. Attention cependant à ne pas trop serrer vos cultures non plus : si vous mettez des tomates entre vos pieds de poivrons, conservez un espacement suffisant pour que les racines et les parties aériennes des deux solanacées puissent se développer à leur optimum. Avec un pied de tomate, on laissera bien 70 voire 80 cm entre les deux cultures. D’autres légumes comme les radis ou les laitues pourront cependant être installés dans les espaces libres entre les plants de poivrons.
Guillaume : personnellement, je ne fais pas d’associations trop poussées avec les poivrons. Je les plantes à 50 cm en tout sens, et donc rapidement on a une forêt dense de poivrons ! À la plantation, on intercale quand même souvent des laitues ou autre au pied, mais courant juillet, il n’y a plus rien et les poivrons couvrent 100% du sol. Alors on peut faire des associations, mais on évitera de planter entre les plants de poivron, ou alors prévoir de récolter avant juillet. Sinon, il faudra plutôt faire un rang parallèle à celui des poivrons.
Visez la ratatouille
Comment consommez-vous les poivrons ? En salade composée ? En ratatouille ? Dans une logique de gain de temps pour la récolte, vous pouvez regrouper les légumes que vous consommez ensemble. Sur des cultures comme le poivron par exemple, vous pouvez venir l’associer avec des tomates et des aubergines. Ainsi, lorsque l’envie d’une ratatouille vous vient, il vous suffira de parcourir que quelques mètres pour récolter les légumes nécessaires 😉
Certaines plantes comme les poivrons où les aubergines peuvent prendre du temps à mûrir. En y intercalant des cultures qui demandent plus de vigilance pour les récoltes, cela vous permet de mieux suivre le développement des fruits et ainsi de ne pas rater votre récolte. En été, on passe généralement ramasser les tomates tous les deux jours. Vous pourrez ainsi surveiller comment se portent vos poivrons et s’il faut en récolter certains.
Vous cherchez une recette de ratatouille ? Voici le tian ratatouille du livre de Marie Chiocca, La cuisine bio du quotidien
Pour 6 personnes:
- 1 aubergine
- 2 grosses courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 5 tomates Roma
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- quelques brins de thym frais
- 100 gr de parmesan
- 1 c. à café de fleur de sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez les légumes, enlevez les graines des poivrons et découpez tous les légumes en gros morceaux .
Mettez-les dans un grand saladier , ajoutez le sel, le parmesan, le thym effeuillé, les gousses d’ail émincées et l’huile d’olive.
Mélangez bien puis répartissez dans un grand plat ou le lèchefrite de votre four.
Enfournez 30 à 45 mn jusqu’à ce que les légumes soient bien dorées, remuez à mi-cuisson.
Servez accompagné de la viande de votre choix.
Vous trouverez d’autres recettes de Marie Chioca sur son site et dans ses nombreux livres de cuisine que nous apprécions beaucoup !
Les plantes à éviter ?
Au potager permacole, nous aimons bien casser un peu les idées reçues. Nous voyons essentiellement les associations sous le prisme de gain de place et d’organisation au potager. Ainsi, on retrouve certaines cultures qui sont régulièrement déconseillées sur les sites de jardinage comme compagnon du poivron. On peut par exemple citer les pois, les choux cabus ou la betterave qui seraient à proscrire à proximité des poivrons.
Dans les faits, nous n’avons pas remarqué d’incidence négative de développement dans ces associations de cultures. Le principal paramètre à garder en tête dans les associations : la place que prend chaque légume et ses besoins (nutriments, eau, soleil…) Si chaque culture installée dans l’association retrouve ce dont elle a besoin, et que les espaces de plantation sont respectés, pas de soucis à se faire.
Cela dit, s’il fallait éviter une culture avec les poivrons : les pommes de terre. Comme l’aubergine ou la tomate, ces dernières font aussi partie de la famille des solanacées. Les pommes de terre ont en revanche un développement plus rapide et une sénescence (fin de culture) qui arrive plus tôt dans la saison. Elles seront donc bien souvent sensibles au mildiou, notamment bien plus tôt dans l’été. Étant de la même famille botanique, c’est le même champignon qui s’attaque aux deux cultures. Si ses conditions de développement sont favorables, les spores présents sur les pommes de terre peuvent très rapidement contaminer les poivrons qui seront généralement encore en plein développement.
Relativisons : le mildiou sur les poivrons, c’est très rare. Néanmoins, le développement trop rapide des pommes de terre pour gêner celui des poivrons. Alors évitez peut-être cette association, de la même manière que l’on pourra éviter celle avec les courges, ou les courgettes.
Une culture estivale
Le poivron est légume d’été qui apprécie particulièrement la chaleur. Si vous avez une serre, c’est dedans qu’il se développera souvent le mieux. N’hésitez pas donc à venir l’implanter en associations avec vos cultures sous serre. Cela vous permettra de gagner en productivité et en précocité. Les poivrons produiront plus tôt mais aussi plus tard dans la saison.
À vos expériences, les associations de culture c’est avant tout une réflexion autour des besoins de chaque plante que l’on cultive à proximité. Soyez curieux, testez et dites-nous ce qui fonctionne bien chez vous.
Si vous souhaitez aller plus loin sur les associations de culture, nous avons un article dédié qui reprend tous nos conseils généraux.
0 commentaires